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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Upgrade sur un vieux VTT

Upgrade sur un vieux VTT


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T
tchouf
[412 posts] - Le 11/03/2011 10:04

Hello tout le monde,

Je voudrais apporter quelques modifications sur mon vieux VTT de 2002.
C'est un nakamura complite.

J'ai a l'avant une fourche manitou magnum R, je souhaiterais passer sur une fourche de 100mm. Fox ou rock shox. J'ai mesuré 42cm entre l'axe de la roue et le haut du té. Je pense partir sur de l'occase. Que pensez-vous?
Et non, je ne veux pas le vendre car j'en tirerais presque rien. Je le garde pour madame plus tard ;-)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/03/2011 10:19

Quel est le débattement de la manitou magnum R ???

Il faut éviter de trop modifier la géométrie du vélo en montant une fourche qui a un débattement nettement plus élevé que la précédente. La marge de manoeuvre est en général de 20 à 30 mm de plus grand max (et encore cela dépend des vélos)... Donc si la manitou actuelle est en 80 mm, tu peux facilement monter une fourche en 100 mm.

Attention aussi si tu achètes une fourche d'occasion, il faut mesurer la longeur de ton axe de direction actuel (celui de la manitou) et prendre une fourche d'occase dont l'axe de direction n'a pas été coupé plus court... faute de quoi tu ne pourras pas remonter la potence. 😉

Si actuellement tu as des entretoises sous la potence, ça laisse là aussi, quand même de la marge.

T
tchouf
[412 posts] - Le 11/03/2011 10:36

La manitou a un débattement de 90mm, je crois. Donc 100mm voir 120mm. Je voudrais qu'elle soit pop-lock.
@phil'ô : j'ai déjà vérifier que c'est le bon diamètre de pivot 😉 Maintenant, il faut que je mesure la longueur du pivot.

Je peux le mesurer sans tout démonter?

Que me conseiller vous comme fourche qui soit légère, facile a régler et pop-lock?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/03/2011 10:42

tchouf a dit :Je peux le mesurer sans tout démonter?

A la louche je dirai oui, tu mesures entre l'entrée basse de ton axe dans la douille de direction et le haut de la potence... Si tu prends en occase un axe plus grand, c'est pas grave tu pourras couper... mais plus court 🙄 😉

Quand à te recommander du matos... il y a des férus sur le site bien plus pointus que moi (dédé ou squal par exemple 😉 )... Perso je suis pro fox, mais en même temps je n'ai pas expérimenté d'autres marques 🤭 .

T
tchouf
[412 posts] - Le 11/03/2011 10:59

Ok je vais mesurer a la louche et je prendrais plus grand 😉

Phi'ô : chez Fox tu as quoi comme fourche correcte.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/03/2011 12:06

En 100 mm la F100 RL ou la F120 RL (le chiffre désignant le débattement) correspondrait à ta demande... 😉

Ressort à air, pas trop lourde 😎 un peu chère en neuf 🤢

T
tchouf
[412 posts] - Le 12/03/2011 14:10

Bon, j'ai cherché sur le Web et à priori ma fourche ferait 80mm de débattement. Donc, une fourche de 100mm fera l'affaire.

Quelqu'un connait la gamme Rock shox pour me conseiller sur d'éventuelle fourche. Il parait que les Reba sont bien?


J'ai mesuré la longueur du pivot est cela fait 210mm 🤢 .
Mais bon, j'ai vu qu'il y avait 3 entretoises donc je peux enlever 20mm. Donc mini 190mm. Le problème c'est que je serais encore plus couché 🤭 .

Après je pense que je mettrais des freins magura. Facile à entretenir, çà ira bien pour commencer 😎 .

Ma jante avant à l'adaptateur 6 trous pour monter les disques mais pas à l'arrière. Est-ce qu'il existe un adaptateur?

Voici des photos pour illustrer mes propos 😉 .

Photo 1




Photo 2





Merci pour vos retours 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 12/03/2011 14:47

Ton moyeux arrière n'est pas prévu pour recevoir un disque... 😉 .

Pour adapter ton vélo à un freinage à disque (déjà le cadre est prévu pour le freinage à disque 😎 ), il faut changer soit la roue complète soit le moyeu seul (mais il faut défaire et refaire tout le rayonnage de la roue). Il n'existe pas d'adaptateur à ma connaissance... 😯

Pour ta position sur le vélo, n'oublie pas que si tu gagnes 20 mm grâce au nouveau débattement, la hauteur du cintre sera compensée en enlevant 20 mm d'entretoise sous la potence. Donc normalement cela ne devrait pas trop changer la position de pilotage. Sinon, il faudra jouer avec une nouvelle potence (angle et longueur)


C'est juste ton cadre qui sera légèrement plus relevé sur l'avant changeant probablement le comportement de ton vélo (+ ou - stable/joueur)...

T
tchouf
[412 posts] - Le 12/03/2011 15:00

Merci Phil'Ô 😉
Mon cadre est compatible avec les disques. Tu vois d'ailleurs sur la photo 2 la fixation IS pour les freins 😉 .

J'avais prévu aussi d'investir dans les jantes 🤭

Friz m'a conseillé des SLX Tubeless 2011 MT65 Disc 9 mm. Le tubeless transformerait le comportement de mon vélo 😉

Concernant les freins tu as un avis ou conseil 😉

F
fontra
[1599 posts] - Le 12/03/2011 15:58

En ce qui concerne les Tubeless, tu gagneras en confort et si les jantes sont rigides, cela améliore nettement le rendement.
Pour le reste, je laisse ça aux spécialistes 🙄

Le ded
[7492 posts] - Le 12/03/2011 21:40

Le tubless ne va pas transformer le vélo mais plutot, comme le précise fontra, plus de confort.
Les roues shimano devront être choisie suivant la norme des rotor de freins (CenterLock ou International Standard [6 trous])

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/03/2011 23:31

Je me permets de venir participer à la discussion.
La Reba de rock shox est un excellent. Elle amortit aussi bien que les fox tout en étant moins cher et moins "usine à gaz", donc pas forcément plus fiable mais plus facile à bidouiller le jour où tu as un problème.
Pour ce qui est d'un éventuel adaptateur pour monter des disques directement sur une jante qui n'est pas prévue pour, je ne crois pas que cela existe, je ne vois pas à quoi ça pourrait ressembler d'ailleurs O_O.
Comme il a été dit avant, shimano utilise svt la technologie "center lock", fais gaffe de pas te planter dans le choix des disques (au pire il existe des adaptateurs pour passer d'un standard à l'autre).

T
tchouf
[412 posts] - Le 13/03/2011 13:38

Super 😜
Merci Fontra, Le ded.
@Raph : pas de soucis, tu peux te permettre 😎

Avec tous ces avis, je vais trouver ce qu'il me faut 😉 .

Donc, mon choix ce porte vers une Reba pour son côté plus facile à entretenir et régler. 🙄 .

Jantes en tubeless. A priori, les shimano SLX Tubeless MT65 sont des centerlock.

Sur mon cadre les fixations sont des IS (cf photos au-dessus). Si mes jantes sont des centerlock, il faut un adaptateur sur les jantes et sur le cadre? Je ne comprend pas tout? 🤢

Concernant les freins, je suis parti sur des magura pour le côté facile d'entretien (changement de plaquette,etc...). D'autres avis 😉

Le ded
[7492 posts] - Le 13/03/2011 14:13

@tchouf, tu mélanges un peu tout 😜
L'IS (International Standard ) et le PM (Postmount) concernent la fixation des étriers de frein sur le cadre et la fourche.
www.alltricks.fr/fr/specialiste-vtt/hope-adaptateur-etrier-is-vers-fourche-pm-montage-av-20mm-1847-details.html
Suivant la conception des fourches et des cadres, il peut être nécessaire de monter un adapatateur avec l'étrier. C'est souvent vrai avec des rotors de 185mm ou 203mm. Ces informations ne sont pas toujours clairement notées dans les fiches constructeurs.


Ensuite les rotors de frein ont aussi 2 standards (voire même 3 ou 4 avec les nouveaux montage Hope):
- CL -> Center Lock de Shimano qui est un axe canelé avec bague de serrage
- IS -> International Standard qui est le montage 6 vis Torx

Pour faire simple, il existe un adaptateur CL vers IS, pour éviter de changer de rotors en cas de changement de roues mais l'inverse n'existe pas, à ma connaissance. 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 14/03/2011 13:47

Houla cela devient compliquer pour un néophyte comme moi.

Si j'ai bien compris :
IS et PM concerne la fixation des étriers sur le cadre. Pas de pb de compatibilité. Il y a ce qui faut comme adaptateur 😉

Maintenant les disques 🤢
IS et CL. On peut passer de CL->IS mais pas l'inverse. Pour conclure il vaut mieux avoir des roues centerlock. 🤨

Je n'arrive pas à voir, les magura Louise sont des centerlock ou des IS?

Vous pensez quoi des shimano Slx tubeless MT65?

Merci encore pour vos réponse, cela me permet de mieux comprendre 😜

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