ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Logiciel GPS pour Iphone

Logiciel GPS pour Iphone


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tchouf
[412 posts] - Le 10/04/2011 14:08

Voila, je n'ai pas trop envie d'acheté un gps dédié à la randonnée.

Comme j'ai déjà un iphone, qu'est ce qui existe comme logiciel?

En version gratuite dans un premier temps.
Mais si ce n'est pas possible, en payant, mais pas une fortune non plus 😉 .

Concernant le support pour VTT, je suis plutôt réticent et je le laisserais plutôt au chaud dans le sac à dos 😉 .
Donc, surement un guidage à la voix 🤢 ..


merci pour vos retours 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 10/04/2011 15:32

Salut Sylvain, tout dépend de ce que tu veux faire avec. Pour ma part, Iphigénie a complétement remplacé l'usage des cartes sur le terrain.

O
o.viret
[23 posts] - Le 10/04/2011 15:39

Il y a bien une appli GPS mais ça bouffe pas mal de batterie, donc a utilisé sur des petits tours.

T
tchouf
[412 posts] - Le 10/04/2011 20:30

Salut Etienne, en faite c'est pour récupérer un fichier gpx et me faire guider. Sinon, d'en créé un, ce ne sera pas souvent.

@Olivier : il est clair que l'autonomie est aussi un critère important 🙄

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/04/2011 05:57

Mon intervention est un peu H.S mais ça peut en aider certains 😜

J'ai pas d'Iphone mais un HTC qui tourne sous Androïd. Sur les recommandations de Sieur Shama, j'ai installé Trekbuddy. En plus je me suis offert un module GPS externe (Qsartz Q1000) qui enregistre le parcours et communique avec l'HTC par bluetooth. Ce module GPS externe est équipé de la puce GPS MKT II qui capte vite, sans perte de signal sous couvert végétal et dans la poche intérieure de mon sac à dos 😎 . L'idéal étant d'avoir un téléphone avec un grand écran et une définition élevée (genre 800 * 480).

Avec un téléphone et un module chargé à bloc, en désactivant tout ce qui est inutile sur le phone en montagne (le wifi, la puce GPS qui bouffe énormément de batteries, etc...) ça tient tout un Week-End (2x 10 heures) sans avoir besoin d'être rechargé 😎 .

Quand aux fonds de cartes IGN sur TrekBuddy en cherchant bien sur le net, on trouve assez facilement les bons logiciels 😉

Avantages : Autonomie doublée voir triplée vs un GPS classique et prix inférieur (si achat du téléphone avec l'aide d'un opérateur) 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 11/04/2011 11:10

Dis moi Phil'Ô, de mémoire une tête GPS coûte dans les 80€, par contre iphigenie lui couterait dans les 13€. Je crois que tu peux aussi télécharger des cartes sur iphigenie?

Etienne, cela ne décroche pas sur ton iPhone en montagne? L'autonomie est bonne?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/04/2011 11:38

Alors, pour être clair ce que je décris ci-dessous ne te concerne pas Tchouf (c'est pourquoi j'ai dit que mon intervention était HS) car il est clair que dans ton cas de figure, cela ne vaut pas le coup car tu disposes déjà de l'Iphone.

Mais j'ai posté pour inciter celles et ceux qui n'ont pas encore investi dans un GPS à réflechir sur la solution que j'utilise.

Donc je précise que je n'avais ni GPS ni Smartphone avant noël, mais la volonté de m'en doter.

Vu le prix (250 € mini), le poids et l'encombrement d'un GPS de randonnée et surtout son autonomie (env 6-8 heures max) je n'étais pas très convaincu 🤢

Après une longue discussion/explication avec Shama (et surtout après avoir vu fonctionner Trekbuddy + le module GPS externe lors de notre tour du Thabor cet été), j'ai décidé de retenir cette solution.

Prix de mon HTC Desire (avec aide de l'opérateur) 79 €
Prix du module GPS externe env 100 €...

Déjà ça m'est revenu moins cher que le premier GPS de Rando. Ensuite j'ai une bien meilleure autonomie et enfin l'encombrement est vraiment réduit (module GPS est gros comme une gomme et téléphone de toute façon toujours dans le sac). Autre point, le module GPS capte vraiment très bien le signal même au fond d'une poche de mon sac (mieux qu'un téléphone en tout cas).

Autre point, ce système fonctionne bien sûr sans le module GPS externe en utilisant uniquement la puce GPS du smartphone... mais l'autonomie est bien réduite (quoi qu'en comparant aux GPS de randonnée 🙄 c'est probablement encore mieux) et le signal GPS est moins bien capté.

Dernier point : Le logiciel Trekbuddy est gratuit... 😎 C'est juste qu'officiellement tu n'as pas le droit d'utiliser les fonds de carte IGN 😉

Finalement je réalise que je dois être un des rares illuminé à être passé à un Smartphone parce que je voulais un GPS de randonnée 🤣

T
tchouf
[412 posts] - Le 11/04/2011 12:49

Ce n'est pas complètement hors sujet car c'est une solution en envisageable avec un module externe.
Sinon pas de retour d'autres utilisateurs de iphigenie? 😯

sanfroic
[2164 posts] - Le 11/04/2011 13:12

Faut attendre que Ptidej, grand utilisateur d'Iphigenie passe par là 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 11/04/2011 13:17

Pour le GPS twonav sportiva, une batterie supplémentaire pèse 20g et on les trouve à moins de 15€
Ce qui plombe l'autonomie de tout smartphone, c'est la fonction "localisation".
Suivant les conditions d'itinéraires à suivre, il faut que le GPS soit lisible facilement. Poser son smartphone sur le guidon est un peu trop risqué.
Le tout intégré c'est bien sauf en cas de panne (hardware, batterie, chute) 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 11/04/2011 19:47

Salut,

j'utilise intensément Iphigénie depuis sa sortie.

Le logiciel est très bien conçu, à mon avis mieux que le logiciel twonav pour iphone. Un gros bémol concerne cependant l'autonomie. De fait je n'enregistre pas de trace, mais je m'en sers uniquement pour me localiser.

Une solution pour pallier à ces inconvénients: module externe GPS et/ou coque batterie.

Et enfin, ca permet de consommer local, le développeur étant de Grenoble.

Pour info et pour les bricoleurs, il existe un autre logiciel: Multiplans GPS, pas très pratique à utiliser mais permet d'importer des cartes scannées georéférencées.

F
Florent
[2037 posts] - Le 12/04/2011 08:41

sinon sur les derniers Garmin (étanches pour les nuits proches de la neige 😜) on peut via le format JNX avoir les cartes de toutes sortes. (dont IGN) ...chercher SnapToMap, réalisé par un skitourien d'ailleurs !

Ca peut être bien complémentaire à un smartphone

T
tchouf
[412 posts] - Le 12/04/2011 09:11

Il est vrai que la précision d' un GPS dédié sera meilleur (autonomie, localisation) mais mon raisonnement était d'utilisé ce que j'ai. 😉
Une tête GPS est un achat en plus que je ne souhaite pas faire car je ne veux pas investir dans cette fonction qui est accessoire 🤭 :
Donc l'idée est d'avoir un copilote dans l'oreillette pour me guider dans des secteurs inconnus. 🤢
Après quelques recherche, il y a :
- iphigenie (le mieux pour l'instant)
- twonav
- motionx GPS

T
tchouf
[412 posts] - Le 12/04/2011 09:13

@petisdej : qu'est ce qu' une mauvaise autonomie 😯

Une journée ou même pas une rando de 6h 8O

P
ptidesj
[197 posts] - Le 12/04/2011 18:56

En enregistrement de trace, sur un 3GS je ne tiens pas une rando. En utilisation localisation ponctuelle plus consultation de carte lors d'une rando, un WE tout juste.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER