ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frein arriere ORO qui bloque

Frein arriere ORO qui bloque


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 24/04/2011 16:30

Bonjour,
J’ai un X-contrôle 513 de 2007, depuis 15 jours, après 10 kilomètres le frein arrière commence à couiner (sans toucher le levier), puis cela s’amplifie, jusqu'à empêcher la roue de tourner librement (quand je soulève la roue arrière celle-ci ne tourne plus librement, elle tourne, mais elle est visiblement freinée)
Les freins sont des ORO, et les plaquettes ont été changée cet hiver par des plaquettes sintérisées
À noter qu’à l’avant il n'y a aucun problème, et que quand le vélo est « froid » (c'est-à-dire que je sors du garage le matin par exemple), la roue arrière tourne sans entrave et fait plusieurs tours sur sa lancée)
Si mon problème inspire quelqu'un, je suis preneur pour quelques explications
D’avance merci
Carl

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/04/2011 20:13

Avant tout, vérifie le centrage de l'étrier par rapport au disque.

Sinon, c'est probablement un piston grippé. Enlève ta roue et les plaquettes, nettoie les pistons avec un coton tige, fait les bouger avec un gros tournevis, éventuellement graisse les pistons (graisse silicone).

Remonte le tout... cela ne devrait plus se produire.

Si cela se reproduit, c'est que c'est autre chose... Peut-être un trop plein de liquide de frein (avec des plaquettes neuves, cela peut arriver). Mettre le kit de vidange en place sans la seringue dans le réservoir, et repousse bien les plaquettes à fond. Quelques gouttes de liquide de frein vont entrer dans la durite... referme le réservoir... Et voilà

Enfin si ce n'est toujours pas résolu... je jette l'éponge 🤢

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/04/2011 01:46

tu dis que à froid y a pas de frottement ?
càd quand tu rentres, tes plaquettes frottent toujours sur le disque, puis le lendemain, tout est redevenu normal sans action de ta part ?
bien étrange ?
> vérifie le blocage de ta roue arrière ( serrages rapides, centrage de l'axe qui doit bien poser sur les deux portées du cadre .. ) ainsi que le non voilage du disque
> peut être problème de qualité de l'huile, sensible à la chaleur dégagée quand tu freines, un peu d'humidité , dégradation de l'huile, bulle ... ???
Je te conseille de faire ou faire faire une bonne purge
surtout si tu n'as rien fait depuis 2007 !
( remplacement complet de l'huile hydraulique ), avec nettoyage des pistons, graissage, centrage de leur position, et évacuation d'un éventuel excédent d'huile

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/04/2011 09:34

ok messieurs, je vais suivre vos conseille et voir ce que cela donne

quand vous dites graisser les pistons, faut-il entendre que vous les sortez de leur alésages pour le faire ?

cordialement
carl

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/04/2011 10:39

pas les sortir !
( sinon, ça devient nettement plus compliqué )
autre remarque
tes freins ont plus de 4 ans d'âge
probable qu'ils ont atteint la limite ...
J'ai eu aussi de tels emmerdes sur des ORO ( K 18 )
que j'ai fini par changer au bout de 4.5 ans
j'ai pas repris de l'ORO, mais du Magura

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/04/2011 11:02

ah bon, ça s'use aussi vite que cela?

pas top tout cela!

carl

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/04/2011 17:01

ben 4.5 années ( avec un usage relativement intensif ), ça commence à faire, non ?
si une purge complète règle le problème, c'est pas grand chose
si l'usure est plus profonde, et si on tient à avoir un frein qui fonctionne normalement, perso, j'ai pris l'option de les changer complètement
de même, une transmission dure +/- 8 mille Km
( usure chaine / pignons / plateaux ... )

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/04/2011 17:59

ok, mais je n'ai aucun problème sur le frein avant, celui que j'utilise le plus, mais il est vrai, comme pour la moto ce sont les plaquettes arrières qui s'usent le plus vite, parfois un jeu de plaquette par sortie.

j'en suis pas là avec mon vélo, mais bon...

carl

S
squal
[2391 posts] - Le 25/04/2011 22:18

Normalement si on utilise son vélo régulièrement, la purge est préconisée tous les ans. Le volume de liquide et très faible et surtout il monte très rapidement en température vu sa faible quantité. D'autant plus sur le frein arrière que l'on utilise plus souvent de manière "légère" mais assez continue (on "lèche" le disque). Donc peu de période de refroidissement.
Et le Dot (liquide de frein) utilisé dans quasi tous les freins (sauf Magura si je ne m'abuse) est un liquide qui vieillit très vite et donc perd ses qualités d'incompressibilité.

Après le problème que tu indiques, j'en ai déjà entendu parler. C'est signe que le liquide est de mauvaise qualité voire contient de l'eau. Et cette dernière en s'échauffant augmente de volume et donc entraîne le symptôme que tu rencontres. Une fois refroidie elle retrouve un volume plus petit. C'est la bonne vieille loi d'Avogadro que l'on retrouve. PV=nRT

Si T (température) augmente, on a V (volume) ou P (pression) qui doit augmenter 😎

Bref pour rester simple, faut purger tes freins, mais reste la question de l'étanchéité des joints des freins... Sur les Oro leur durée de vie est assez courte de ce que j'ai eu entendu (mais pas vérifié)

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/10/2011 12:03

tu n'a meme pas besoin de demonter ta roue si elle est en place correctement.demonte simplement l'etrier de frein

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER