ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Réglage Etriers Shimano m575

Réglage Etriers Shimano m575


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 03/05/2011 15:17

Salut,

Durant ma première sortie avec mon vtt tout neuf j'ai eu un bruit de frottement sur l'avant de la roue, apparrement la plaquette de gauche "touche" le disque. J'ai appelé le gars qui m'a vendu le vélo (Guy de Moana pour ne pas le citer) qui m'a expliqué grosso modo qu'il y a des vis de réglages mais qu'il faut pas se tromper... donc je voulais lui ammener mais manque de bol il a vendu le magasin et il est pas là tout le temps. Du coup je voulais m'en occuper au lieu d'attendre des plombes, j'ai fait des recherches sur le net j'ai trouvé ça techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/DiskBrakeSystem/SI_8FL0A_001/SI_8FL0A_001_Fr_v1_m56577569830647101.pdf et là c'est pas expliqué tout à fait pareil, genre faut pousser les pistons. Du coup si quelqu'un peut me donner son avis ça m'intéresse avant de faire n'importe quoi... (suis vert je veux sortir jeudi 🙁 )
Par avance merci

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 03/05/2011 15:35

0- tu vérifies que ta roue soit bien serrée 🙄
1- Tu repousses les pistons à fond dans l'étrier
2- Tu desserres les vis qui tiennent l'étrier sur le cadre ou la fourche et tu suis les instructions de "montage des étriers" de la notice que tu as trouvé, en serrant à fond la poignée de frein (vis tenant l'étrier dessérées), puis en maintenant serré la poignée de frein, tu revisses l'étrier.

Cela devrait centrer l'étrier sur le disque 😉

SebdeSuper
[345 posts] - Le 03/05/2011 15:49

Oui, tu peu repoussé les pistons dans un premier temps soit avec une cale en plastque fournie avec certain freins soit délicatement sur le plaquette avec quelque chose plat et propre.
Ensuite tu remets la roue puis actionnes plusieurs fois le levier de freins.
Si ça touche encore il a 2 boulons qui maintienne l'etrier (il sont indique sur la doc ci dessus) qu'il faut dévissé légèrement pour recentrer l’étrier avant de resserré. L'astuce etant d'actionné le levier de frein avec ces vis desserrés avant de les resserré tous en maintenant le levier de frein.

Edit: j'ai mis 15 minutes a repondre pareil que Phil'Ô, mais bon faur bien que travail un peu 😉

nicom
[1191 posts] - Le 03/05/2011 15:54

0- oui la roue est bien serrée 😉
1- du coup faut qje démontes les plaquettes? ou je peux pousser les plaquettes et en meme temps ça pousse les piston? l'histoire de l'entretoise avant de remonter je peux zapper apparement?

Je m'attendais pas à faire de la mécanique aussi rapidement... 🙁

@ SebdeSuper : Oups j'ai répondu pendant qtu répondais.. 😊

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 03/05/2011 16:26

Si tu repousses les plaquettes, tu repousses aussi les pistons, donc tu peux repousser les pistons sans enlever les plaquettes 😎

Astuce du jour : Si tu n'as pas la petite cale en plastique, tu peux prendre une pince à linge en bois, tu enlèves le ressort, tu te sers des parties triangulaires du bois (comme d'une cale) pour repousser les plaquettes... 😉

nicom
[1191 posts] - Le 03/05/2011 16:34

Merci pour l'idée de la pince à linge ! 😉 j'ai tenté avec une cuillère recouvert d'un sparadra 😯 , maintenant j'ai l'impression que c'est l'autre plaquette qui touche, j'ai peut etre pas assez poussé, je vais tenter avec la pince à linge la cuillère etait peut etre trop souple.... si ça marche pas suis bon pour dessérer le merdier...

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/05/2011 16:39

@nicom
ce problème de plaquettes (frottement induit et normal) n'est pas inhérent à Guy, à Moanna ou à Kona.
Ce peut être un choc ou un disque voilé (chute, VTT mal entreposé) au pire.
Un VTT neuf a bien souvent besoin de reprises de petits réglages (tassement des gaines, ajustage des réglages, mise en place des pièces (calage du Jeu de direction)...) 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 03/05/2011 16:41

nicom a dit :Merci pour l'idée de la pince à linge ! 😉 j'ai tenté avec une cuillère recouvert d'un sparadra 😯 , maintenant j'ai l'impression que c'est l'autre plaquette qui touche, j'ai peut etre pas assez poussé, je vais tenter avec la pince à linge la cuillère etait peut etre trop souple.... si ça marche pas suis bon pour dessérer le merdier...

Il faut pousser les deux côtés en même temps (d'où l'utilité d'un objet de forme triangulaire comme la pince à linge), sinon si tu pousses un seul côté, tu fais ressortir l'autre 🙄 🤣

nicom
[1191 posts] - Le 03/05/2011 16:54

le ded a dit :ce problème de plaquettes (frottement induit et normal) n'est pas inhérent à Guy, à Moanna ou à Kona

C'est pas ce que je voulais dire dans mon post, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire qu'il cède son magasin au mauvais moment (pour le choc ou disque voilé j'ai fait qu'une sortie pépère, j'aurai vraiment pas de bol)...bon j'ai fait l'opération sans régler l'étrier, j'ai l'impression visuelle que j'ai bien 1 ou 2 mm de chaque coté du disque, mais toujours un petit bruit. Je vais tenter l'opération centrage de l'étrier....

S
squal
[2391 posts] - Le 03/05/2011 16:59

nicom je serais peut-être dispo jeudi aprèm... Mais bon je ne sais pas à quelle heure tu comptais rouler ni combien de temps ?

Bref comme il faut que je récupère les pédales, peut-être qu'on pourra regarder ensemble.

Je te tiens au jus demain pour jeudi.

nicom
[1191 posts] - Le 03/05/2011 17:47

Bon alors pour résumer j'ai fait les 2 opérations. Résultat toujours un petit bruit quand la roue tourne dans le vide, et il s'accentue quand je roule en descente à une bonne allure. C'est un bruit par intermittence, pas constant. Bref peut etre le disque voilé? ou alors j'ai mal fait le bricolage? pourtant il me semble que les plaquettes sont bien placées... Le bruit à l'air moins fort quand meme, peut etre que je psychote pour rien... 🤭 Le point positif c'est que je sais comment changer les plaquettes sur mon vélo ! 😊
Du coup le vélo est dans la voiture, si des fois je peux voir Guy demain...

@squal : Merci, je t'ai répondu par mail.

Le ded
[7475 posts] - Le 03/05/2011 18:35

Le rodage des plaquettes peut prendre un peu plus de temps suivant la dureté de celle ci 😉

nicom
[1191 posts] - Le 03/05/2011 18:41

Ouai en meme temps comme j'y connais rien, c'est peut etre normal... 😯 (enfin j'ai tendance à me dire qu'un vélo neuf ça doit pas faire ce genre de bruit 🤭 )

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER