ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > démontage manivelles

démontage manivelles


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
postit
[3 posts] - Le 09/05/2011 21:02

Bonsoir, j'ai changé récemment cassette et chaîne et je voulais changer mon plateau, au moins celui du milieu qui a l'air bien usé.
Seulement voilà au moment de démonter les manivelles j'ai eu la surprise de constater que l'extracteur de manivelle ne se visse pas sur le filetage de l'axe (trop gros), le gros boulon central se fixe lui très bien sur le corps de pédalier.
2 questions donc : - le plus petit des deux boulons est-il bien censé se visser ?
- existe-t-il différentes tailles d'extracteurs VTT ? dans ce cas possible que je n'ai pas le bon.

Merci d'avance.

S
spyker
[193 posts] - Le 09/05/2011 21:07

Je ne connais pas tout les montages mais pour changer les plateaux je n'ai jamais eu besoin de démonter les manivelles.

Le grand plateau sort facilement en enlevant ses 4 boulons, cela libère aussi le plateau du milieu que j'enlève en dévissant le petit plateau pour gagner un peu de marge de manœuvre.

Le diamètre interne des plateaux est suffisamment grand pour que la manivelle passe dedans.

P
postit
[3 posts] - Le 09/05/2011 21:16

Pour le grand plateau je n'ai pas de problème non plus, je l'ai enlevé, nettoyé, et remis. C'est le moyen que je n'arrive pas à sortir, c'est vrai que ça me parraissait tellemnt "logique" de procéder dans l'ordre grand moyen petit que je n'ai même pas pensé à désserer le petit pour pouvoir sortir le moyen !
Je vais essayer.
En tout cas merci pour ta réponse.

Le ded
[7488 posts] - Le 09/05/2011 21:21

@postit
quel type de pédalier?

P
postit
[3 posts] - Le 09/05/2011 21:31

Type de pédalier : faudra que je regarde mieux : aujourd'hui je ne suis pas chez moi. Je ne pensais pas que vous alliez répondre si vite, merci les gars !
Il y a une vis que je démonte avec une clé allen de 8 puis à l'intérieur il y a un creux avec un filetage. Je pense que c'est un pédalier assez classique.
OK je sais pas très précis le descriptif, je vous en dirais plus dès que je rentre chez moi, et puis je vais quand même essayer de sortir les couronnes sans défaire la manivelle.

sanfroic
[2164 posts] - Le 09/05/2011 21:36

postit a dit :je vais quand même essayer de sortir les couronnes sans défaire la manivelle.

Impossible à 99% sûr, les branches de la manivelle feront obstacle pour le 32 et 22 dts !!

SebdeSuper
[345 posts] - Le 10/05/2011 10:57

postit a dit :Bonsoir, j'ai changé récemment cassette et chaîne et je voulais changer mon plateau, au moins celui du milieu qui a l'air bien usé.
Seulement voilà au moment de démonter les manivelles j'ai eu la surprise de constater que l'extracteur de manivelle ne se visse pas sur le filetage de l'axe (trop gros), le gros boulon central se fixe lui très bien sur le corps de pédalier.
2 questions donc : - le plus petit des deux boulons est-il bien censé se visser ?
- existe-t-il différentes tailles d'extracteurs VTT ? dans ce cas possible que je n'ai pas le bon.

Merci d'avance.

Sur certain pédalier tu a une vis de serrage et un contre écrou de d'extraction (en pas inverser) et il suffit de dévissé la vis principale pour extraire la manivelle.

Sinon pour l'extracteur il se vis sur la manivelle et la partie mobile doit pousser l'axe, pour cela il faut mettre une cale sur l'axe (pièces de 50c ou tige métallique en laissant la vis opposé)
Mais peu être que le diamètre du pas vis est différent avec tous les (non)standards.

S
spyker
[193 posts] - Le 10/05/2011 13:28

sanfroic a dit :postit a dit :je vais quand même essayer de sortir les couronnes sans défaire la manivelle.

Impossible à 99% sûr, les branches de la manivelle feront obstacle pour le 32 et 22 dts !!


Le 1% restant concerne donc le pédalier truvativ firex, en devissant le 22 le 32 sort et ensuite le 22 suit (fait à plusieurs reprises pour passer d un montage "XC" 22,32,42 à un montage "montagne" 22,36,bash guard.) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/05/2011 22:40

[quotejavascript:void(0)]Sur certain pédalier tu a une vis de serrage et un contre écrou de d'extraction (en pas inverser) et il suffit de dévissé la vis principale pour extraire la manivelle.


c'est pas du tout un pédalier comme ça. Je n'ai pas de vis au milieu, juste un creux d'un diamètre deux fois inférieur à celui d'une pièce de cinquante centimes et muni d'un pas de vis.

Sinon pour l'extracteur il se vis sur la manivelle et la partie mobile doit pousser l'axe, pour cela il faut mettre une cale sur l'axe (pièces de 50c ou tige métallique en laissant la vis opposé)
Mais peu être que le diamètre du pas vis est différent avec tous les (non)standards.

L'axe de mon pédalier est beaucoup plus petit qu'une pièce de 5O centimes. Le diamètre du pas de vis intérieur ne permet pas d'y glisser une pièce de 50 centimes. Un copain m'avait déjà parler de ça, il fallait même mettre deux pièces selon lui pour ne pas la tordre. J'ai essayé mais comme elles ne rentrent pas ça a arraché l'extracteur vissé sur le corps de manivelle (heureusement seul le premier tour du pas de vis du corps de manivelle a été abîmé)

Le ded
[7488 posts] - Le 10/05/2011 22:47

Donne le type du pédalier sinon on ne peut pas te répondre efficacement. 8O

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/05/2011 22:51

Le 1% restant concerne donc le pédalier truvativ firex, en devissant le 22 le 32 sort et ensuite le 22 suit (fait à plusieurs reprises pour passer d un montage "XC" 22,32,42 à un montage "montagne" 22,36,bash guard.)
Ce pédalier Truvativ firex dont tu parles a l'air d'une belle trouvaille, sans mauvais jeu de mots, ça laisse rêveur.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/05/2011 23:03

leded a écritDonne le type du pédalier sinon on ne peut pas te répondre efficacement.
oui je me doute mais finalement je suis en déplacement plus longtemps que prévu et je ne rentrerai à la maison que ce we. Donc ne vous inquiétez pas je ne mettrai vos conseils en application que samedi au mieux dans tous les cas.
En tout cas merci déjà ça m'avance je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir plusieurs standards de pédalier en VTT.

Le mieux est que je vous renvoie un message quand je connaitrai le type de pédalier qu'il y a sur mon vélo, ça doit être écrit dessus je suppose.

Le ded
[7488 posts] - Le 10/05/2011 23:21

A mon avis, tu as le système Truvativ.
(comme il y a plusieurs systèmes propriétaires, il n'y a en fait pas de standard!)

Photo de ton système de pédalier :


Démontage :
Il ne faut pas toucher l'écrou extérieur, il sert d'extracteur. L'extraction de la manivelle se fait bien en dévissant l'écrou allen au centre qui en prenant appui sur l'écrou extérieur permet de décoller la manivelle. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/05/2011 13:21

Salut, je suis enfin rentré chez moi. En fait mes manivelles ne ressemblent pas du tout à ça. Les références sont effacées avec l'usure.
Je vais mettre des photos
enfin si j'y arrive ! 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/05/2011 22:38

Bonsoir, je n'arrive pas à mettre les photos du système. Y a pas qu'en mécanique que j'ai du mal !
Je vous tiens quand même au courant de comment mon problème s'est résolu, c'est bien la moindre des choses après les conseils avisés des uns et des autres.

1) je n'ai pas des manivelles truvativ firex : j'ai vérifié pas moyen de passer les deux petites couronnes sans démontage de la manivelle

2) je ne connais toujours pas le type de manivelle mais ce sont des vieux trucs assez bateau : une vis allen de 8 se visse à l'intérieur de l'axe pour mettre la manivelle en coincement sur son axe carré. On l'enlève et dessous il y a un pas de vis en creux pour fixer un arrache-manivelles.

3)Aujourd'hui je suis allé demander à un vieux copain devenu vélociste. Verdict : il n'y a pas à sa connaisssance d'autres formats de démonte-manivelles mais il faut bien un adaptateur (un petit cylindre assez épais)à glisser devant le boulon central de l'arrache-maivelle pour certains pédaliers (dont le mien).
Ensuite pour les manivelles qui se fixent par coincement sur l'axe il faut visser le plus possible l'arrache manivelle puis le boulon central. Le seul truc qui m'empêchait de le démonter est qu'il s'était "collé" avec le temps. Il fallait donc faire vraiment de la force (grosse clé à mollette et long tube pour faire bras de levier)

Moralité : mieux vaut démonter ses manivelles par précaution une fois par an pour éviter qu'elles ne se grippent.
Il ne faut pas avoir peur de faire de la force pour les démonter si c'est trop tard.

A +

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER