ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Problème frein arrière

Problème frein arrière


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[115 posts] - Le 11/05/2011 16:51

Hello,

J'ai des custom Avid Elixir R SL (version d'origine d'un stump fsr) ... qui sont quasi neuf (moins de 400 km), plusieurs allez retour chez mon boucard pour arriver à turc qui freine (avant comme arrière).
=> Maintenant ca semble Ok coté puissance même si je trouve ca encore assez mou (mais visiblement on pourra pas faire mieux).

L'avant RAS ... par contre l'arrière fait un bruit/frottement bizarre (pas un couinement comme on peut avoir l'habitude d'entendre).
J'ai un peu du mal à caractérise le bruit.

Le phénomène est apparu après une longue descente ... mais maintenant semble un peu systématique.

J'ai tendance à beaucoup utiliser les frein en mode 'léchage' que des freinage court et puissant ... mais je suis un poids plume 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 11/05/2011 17:26

Le bruit est par alternance, ou le frottement est continu ?

B
BDS
[1629 posts] - Le 11/05/2011 18:47

400 km en montagne, tes plaquettes sont peut être usées.
Démonte la roue et vérifie.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 11/05/2011 20:37

Si tu l'as bien fait chauffer ton disque, il a pu voiler un peu...

S
stef74
[115 posts] - Le 11/05/2011 21:17

En continue dans le temps mais le phenome est plus marqué sur quart de tour de roue (je viens de reproduire de maniere legere à vide sur le balcon).

je suis plutot à 200Km sur de la montagne ... à vache.

Je crois moyennement à l'usure ... mais j'en profite pour poser ma question de débutant ... ca se voit comment que c'est usé ?

Le disque semble pas voilé.

Par contre a vide ca touche (la roue fait trop de bruit pour le percevoir), mais on sent que le mouvement est ralenti.

T
totoff
[562 posts] - Le 11/05/2011 22:10

Bonsoir Stef,
te prends pas trop la tête avec çà. Je pense que cela fait partie des inconvénients des disques:
De temps en temps, les plaquettes viennent lécher le disque selon la température atteinte pendant une descente, c'est simplement la dilatation liée à la chaleur (huile, disque et plaquettes) . Cela fini par se normaliser jusqu'à la prochaine fois. C'est assez imprévisible. Sûr, si ton disque est voilé ou que les plaquettes sont mal centrées, ca risque de durer un moment. Facile de vérifier à l’œil le voile du disque. Pour le centrage des plaquettes, tu desserres les vis qui supportent les étriers, tu actionnes la poignée de freins à plusieurs reprises. Tu reste freins serrés à fond et tu resserre les vis progressivement.
Concernant l'usure, quand la garniture des plaquettes n'est plus que d'un demi- mm, tu ne part pas pour une sortie de 2000m de D-.
Et pour les disques, il n' y pas de témoin d'usure sur ceux que je connais, donc arrivé à un mm d' épaisseur, on change 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 12/05/2011 09:29

J'ai le même problème avec mon frein-avant et un réglage des étriers resoud le problème.

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/06/2011 12:03

Bonjour à tous,

J'ai lu des articles disant que les freins à disque mécanique du Rockrider 5.3 étaient défectueux. 😯 Je me demande si il ne serait pas possible de les changer et d'y mettre à la place des freins V-Brake ?

Merci de me répondre au plus vite ! 😄

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 14/06/2011 12:57

Non, car à priori la jante (mais aussi peut-être la fourche et le cadre) ne serai(en)t pas prévue(s) pour 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/06/2011 16:51

Merci beaucoup à phil'O pour ces précisions. A présent je pense savoir quel vélo je vais acheter: le Rockrider 5.2 qui possède des freins V-Brake et un système de manettes de vitesses qui me convient mieux (je l'ai essayé au magasin). 😄 Une dernière question 😯 , quelles sont les différences entre la fourche hydraulique qui me semble de meilleur qualité que la fourche non-hydraulique (ou mécanique)?

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 14/06/2011 17:21

Je vais juste répéter ce que j'ai déjà dit ici : www.vttour.fr/forum/read_65292.html?goto=65294#goto

Phil'Ô a dit :.../...

Le principe d'une fourche est de coupler un ressort (air comprimé ou ressort hélicoïdal) à un système d'amortisseur (pour éviter de rebondir pendant 20 ans suite à un choc 🤢 ).

Pour simplifier... l'hydraulique c'est pour gérer le rebond (grâce à un système de transfert de fluide plus ou moins rapide) et le ressort c'est pour gérer l'amortissement du choc...

L'élastomère fait (mal) :
- soit la gestion seule du rebond (couplé avec un ressort hélicoïdal)
- soit carrément les deux fonctions (amortis + rebond). En plus il vieillit plutôt vite.

Mais il a l'avantage d'être peu couteux et ne nécessite quasiment aucun entretien.

Alors pour répondre à joris. Une fourche à élastomère, c'est une fourche bas de gamme, qui vieillira vite et t’offrira peu de réglages, mais qui sera peu onéreuse.

Une fourche hydraulique, sera de bien meilleure qualité, devrait durer plus longtemps à condition d'y faire l'entretien régulier. Bien sûr, elle est plus chère.

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/06/2011 17:28

Merci beaucoup phil'O ! 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER