ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Debuter en compétition VTT

Debuter en compétition VTT


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 17/05/2011 13:16

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 20 ans, je fais du vtt et un peut de velo de course le week end seul.

Mais j'aimerai me hisser dans la compétition, pour cela j'aimerai étre dirigé car je ne sait du tout comment sa se passe pour se qui est des inscriptions, licence, niveau en tant que débutant ...

Si une personne serai compléter mes attentes je l'a remercie.

Le ded
[7488 posts] - Le 17/05/2011 13:28

Rejoins un club local. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/05/2011 13:35

Oui j'ai repéré un peut où aller.

Mais comment se passe les competitions par rapport a mon age et a mon niveau de debutant.

Le ded
[7488 posts] - Le 17/05/2011 13:40

Il faut que tu sois encadré (moniteur, formateur, médecin,...) et seul un club de proximité sera adapté.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/05/2011 13:44

Merci

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 17/05/2011 17:09

quel genre de compet ?
Sur route:
il faut une licence (pass'cyclisme, cat 3, 2 ou 1)
La pass cyclisme est la plus "faible" tant pour le coût que le niveau sportif (quoique 🙄 )
Il faut y rajouter la cotisation au club soit en tout une centaine d'euros - 150€ max (en échange de la licence mais aussi d'une tenue en général)
De plus cette licence permet de s'inscrire à pas mal de courses (pass cyclisme mais aussi cat3 ), la distance est de 80 à 120 km pour une moyenne autour de 40km/h (+ ou - 3km/h) (si tu tourne à 30km/h à l'entrainement sur parcours vallonné; c'est excellent !)

Voilà pour la route.
Comme c'était pour le VTT...j'ai répondu à côté (quoique l'un et l'autre sont complémentaires 😜 )

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2011 15:14

Je parler de vtt parce que pour le moment c'est se que je pratique le plus.
Mais sur route me tente aussi, par contre la je suis beaucoup moin bon (enfin je trouve par rapport a mes sortis en vtt) moyenne de 26km/h sur 40km 😯 seul sur terrain balloné .

sinon pour se qui est des catégories, cat3, 2, 1 ... les niveaux sont par ages ou par echellons que l'ont gagne en competitions ?

merci a toi fanoitbenny tu répond a quelque de mes attentes 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2011 15:16

bug avec mon PC 😡 j'ai voulu l'envoyer q'une fois

zigual
[1035 posts] - Le 18/05/2011 15:25

c'est bon c'est réglé 😉

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 18/05/2011 16:01

alors je continue...
😉
concernant l'age, il y a les catégories d'âge: minimes, cadets, juniors, espoirs et seniors.

Ensuite, pass cyclisme, cat 3,2 et 1 sont des catégories de niveau et (c'est là que ça se complique), les juniors, espoirs et senior peuvent faire une course de même niveau (exemple: une course à Paris intitulée "cat3" peut avoir un peloton avec des juniors, des espoirs et des seniors mélangés): c'est donc en fait le niveau qui prime dans la dénomination de la course(sauf dans les championnats départementaux ou regionaux : 1 course par an pour ce titre honorifique)

Pour les catégories de niveaux, on peut s'inscrire la première année (ou après une année à vide) en pass cyclisme ou en cat 3 (le pass cyclisme est plus avantageux car moins cher et autorisant à participer à des courses de cat3). On est inscrit d'office l'année suivante dans les catégories supérieures en fonctions de ses résultats en course.

Si les catégories ROUTE sont calquées sur l'ancien système, la cat 2 correspond aux 1500 meilleurs cyclistes français et la cat 1 aux 350 meilleurs non pro.

J'espère avoir été compréhensible 🙄 🙄

[Edité le 18/05/2011 18:49]

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2011 16:20

oui merci je situe la chose un peu mieu 😉

j'ai entendu dire que les saisons commencer en janvier, peut on commencer maintenant ? Se qui pourais me donner un entrainement avant l'année prochaine...

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 18/05/2011 17:49

la licence est par année civile.
les courses sont de janvier (mais plutôt mars)à fin octobre

sanfroic
[2164 posts] - Le 18/05/2011 18:05

Ce que tu écris fanoitbeny ne s'applique pas forcément au VTT... de plus il n'y a pas que la FFC dans la vie pour faire de la compétition, l'UFOLEP existe aussi mais les courses sont bcp moins nombreuses en Rhône-Alpes par exemple !!

Le mieux est encore d'aller voir un club (sic Dédé), tu est d'où d'ailleurs Sylvain, d'Eure-et-Loir ?

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 18/05/2011 18:46

sanfroic a dit :Ce que tu écris fanoitbeny ne s'applique pas forcément au VTT... de plus il n'y a pas que la FFC dans la vie pour faire de la compétition, l'UFOLEP existe aussi mais les courses sont bcp moins nombreuses en Rhône-Alpes par exemple !!

Le mieux est encore d'aller voir un club (sic Dédé), tu est d'où d'ailleurs Sylvain, d'Eure-et-Loir ?


oui, oui, on parlait route car ça l'intéressait aussi 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/05/2011 12:50

Je suis de la Manche

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER