ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Information concernant le Rockrider 6.4 (et Présentation)

Information concernant le Rockrider 6.4 (et Présentation)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 18/05/2011 12:12

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais depuis très jeune passionné de VTT pour le loisir. Ballade en famille, dans les bois ou sur les chemins. À la campagne ou en ville, j'ai toujours adoré ça. Pas question pour moi de compétition : le plaisir avant tout, et me placer par rapport aux autres ne m'a jamais motivé !

Bref, ça c'était pour ma petite présentation. 🙂

Le matériel maintenant.

J'ai du commencé le vélo à 3 ans, un petit vélo bleu à roulette, hérité de mon grand frère, puis à 5 un autre, rose, encore érité de mon frère, sans vitesse, et avec un frein avant à patin, et arrière à tambour par rétro-pédalage (blocage de roue et dérapage assuré, ce qui m'aura vallu ma 1ère gamelle à 6ans dans une grande descente dans la Creuse (à l'occasion d'une course avec d'autres compères, un peu plus grand que moi 🙄 ) )
Pour mes 7 ans j'ai eu mon premier vrai VTT : un 20", 10 vitesses, sur lequel j'ai monté mon premier compteur de vitesse et bidouillé mes freins pour un freinage niquel (Par 2 fois des gens à qui j'avais prêté mon vélo seront passés par dessus ; et en rentrant chez moi j'avais l'habitude d'arriver à fond (22km/h !!! ^^) et de piler devant ma porte. Un jour mon cable de frein avant à cassé et j'ai défoncé la vitre de la porte 🤣 ) Je me rappellerai toujours des excellents tours de vélo fait avec mes grand-parents, en vacances dans le Calvados, avec mes parents dans la Creuse, ou encore vers chez nous, au bois St-Martin ou des Marmousets. Ou encore dans le jardin, on tournait autour de la maison, avec mon frère, alors que mon grand père nous faisait des parcours d'obstacle : échelle, planche à bascule, pont…
- En CM2, à l'occasion du test sur la prévention routière j'ai gagné mon 1er VTT 26" : un Peugeot, orange, 18 vitesse, à frein V-brake. Excellent VTT rigide, seul défaut : rapports court ! Mais bon d'excellents souvenirs avec ce vélo également. Et un freinage excellent !

- En 2nde, pour mon anniversaire on m'a offert un nouveau vélo, comme j'allais tous les jours au lycée avec le Peugeot qui était un peu fatigant (moi = petite nature ;) ). J'ai été le choisir : chez Décathlon, j'étais parti sur un 6.0 ou 6.1 (bas de gamme tout suspendu, frein à disque mécanique à l'avant pour le 6.1, pour 250€) Il y avait un 6.2 en fin de série (meilleur passage de vitesses, meilleures suspensions (SIX pour l'arrière), frein V-brake. Je l'ai pris, pour un prix très intéressant (de souvenir 250€ au lieu de 299). J'en ai toujours été ravis : freinage, confort, efficacité (rapport plus long : 42x11) ; un peu de pompage, mais ça très convenable. Surtout un bon amortissement comparé aux tout suspendu vraiment bas de gamme.
Service après vente correct (parfois moyen) : changement du pédalier, des roullements de fourche et d'un cable de changement de vitesse sous garantie.

Je l'ai gardé depuis ce temps (7ans) mais ayant fini de grandir un peu plus tard, javais envi d'avoir un cadre un peu plus grand (le 6.2 était en taille M ; je devais faire 1m70 lors de l'achat, 1m84 depuis quelques années, la position de conduite n'était donc plus top ! 😯 ) Donc ça faisait un moment que je voulais changer pour un chassis en taille L, au moins, et tant qu'à faire, une gamme un peu au-dessus. En particulier le freinage à disque hydro me tentait bien. J'appréciait beaucoup sur le catalogue le RR 6.4. Ou le 9.1, mais à tendance compét, et avec des pédales spéciales. La suspension NEUF m'aurait bien plus. Bon j'ai un peu hésité, surtout parce que d'occaz on trouve des 9.1 voire 9.2 à des prix vraiment intéressant (entre 600 et 800€ en état correct). Mais tout de même un peu au dessus de mon budget. Puis j'ai trouvé pas loin de chez moi un 6.4, taille L, blanc/bleu (je ne sais pas de quelle année, le vendeur n'a pas su me dire, peut-être me le direz-vous 🙂 ) à un prix très intéressant (un peu moins de 300€), et en bon état.
Suspensions tip-top, à air (faut la pompe spécifique par contre, il n'y a plus de réglage manuel pour l'amorto arrière). La fourche est top : réglage avec le petit et blocage possible. Réglage de la dureté et du rebont. Rapport tj en 42x11 (un peu court, à 60 derrière les camions ^^) On aimerait bien tirer un peu plus long, rien qu'en descente. Genre en 44x11, comme la série 9.
Freinage hydro (entrée de gamme je suppose). Très doux.

Par contre, le frein avant freinait très mal lors de l'achat, et sans rien y faire, au fur et à mesure que je roule je trouve qu'il freine de mieux en mieux. Peut-être un vidange du fluide ne ferait pas de mal. À l'arrière c'est parfait !

Voilà tout, j'en suis très content pour le moment et je reviendrai certainement vers vous pour des conseils. Surtout si je dois changer le liquide de frein (je ne sais pas comment faire) et aussi pour des problème de jeu récurent à la fourche (jeu ou légère dureté dans la direction si on sert trop. Avec le 6.2 j'avais eu le même pb).



Pwa… Je me rend compte que j'ai écrit un roman ! 80
Merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire.

Et certainement à bientôt.

Salutation ! : happy:

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/05/2011 11:35

Ouaip, c'est effectivement un sacré roman 🤣 😜

Bienvenue Vincent 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/05/2011 23:15

Merci pour le message de bienvenue.

En fait j'aimerai avoir des info sur les caractéristiques du 6.4. Concernant le freinage, les suspensions, les dérailleurs...

J'en suis globalement très content : les suspension sont excellentes, le freinage avant n'est pas formidable, il est parfois aléatoire : tantôt il freine très bien, tantôt il fait ABS... Je pense qu'une purge s'impose, non ? Mais si oui, comment procéder ?
Et un petit problème est que le disque frotte contre le patin fixe. Ce qui crée un sifflement parfois très fort, et très désagréable ! Il faut freiner pour que ça s'arrête, c'est pas top.
Le passage de vitesses des plateaux est assez dur. Comment améliorer ça ? Graisser la gaine, le dérailleur, la commande ? Huiler ?

(Je dois être chiant avec mes questions ! 🤣 )

Sinon si vous avez des avis ou des info sur ce vélo, je suis preneur. (c'est le modèle blanc et bleu)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER