ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Mort du single de l'Infernet à Briancon

Mort du single de l'Infernet à Briancon


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
greg38
[73 posts] - Le 29/05/2011 16:12

Le single de l'Infernet, peut-être le plus beau single du Briançonnais, est mort !
En effet une coupe de bois l'a ravagé dans sa grosse moitiée basse !
Rien à ajouter... je suis écœuré !

R
Ricil
[1079 posts] - Le 30/05/2011 01:12

Les 300m du haut étaient déjà ravagés par les motos...

Ca fait longtemps qu'il ne fait plus partie des plus beaux monotraces du secteur.... (pour moi en tout cas)

Le ded
[7473 posts] - Le 30/05/2011 07:57

C'est dommage pour l'égo du VTTiste de perdre un sentier mais le proprio de la forêt en fait l'usage qu'il veut. 😉

T
tinou74
[361 posts] - Le 30/05/2011 08:38

Quand on est propriétaire d'un bois, est-on également propriétaire du sentier qui le parcourt quand ce sentier est un sentier "ancestral". Ne devrait-il pas y avoir un code de bonne conduite de la part des propriétaires, des exploitants, de l'ONF obligeant à une remise en état après une coupe. Le propriétaire d'une maison ne peut faire n'importe quoi comme travaux chez lui sans permis de construire et respect des règles. Pourquoi en serait-il différemment pour un exploitant forestier ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 30/05/2011 09:18

J'ai pas été voir mais après une coupe, l'exploitant doit tout remettre en état. Si y'a avit un sentier avant la coupe, il doit exister le même cheminement après. Or, ce cheminement, après, est parfois une piste et plus un sentier.


Pour en revenir à une habitation : à l'intérieur, chez toi, tu fais ce que tu veux ! Tant que ça ne touche pas à l'enveloppe du bati. Si tu veux péter toutes les cloisons pour faire un loft, tu n'as rien à demander à personne. Si tu veux rajouter rien qu'une petite fenêtre, faut une autorisation du maire...

L'ONF, à l'intérieur de la forêt qui leur appartient, ils font ce qu'ils veulent (tant qu'ils ne détruisent pas d'espèces protégées), et c'est normal, ils sont chez eux. Si le sentier n'est pas cadastré et que c'est l'ONF qui l'a construit, ils peuvent en faire ce que bon leur semble.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/05/2011 10:25

D'accord avec Ricil, il etait tellement creuse par les passages qu'il n'etait plus si beau... Si la coupe peu lui donner qq annees de repos, ca serait pas pus mal - il y a qd meme pas mal d'alternatives dans le brianconnais 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/05/2011 10:45

RIP
moi j'l'aimais bien
c'était mon premier sentier
toujours pareil avec les premières fois

S
sz1111
[14 posts] - Le 30/05/2011 12:59

Je suis descendu dans ce chemin il y a 3 semaine et j'ai remarqué qu'une grosse parti du flèchage avait été arraché et de nombreux rondins de bois avaient été mis volontairement en travers du single???? En effet le bas du parcour a été ravagé par les forstiers, dommage car le haut du parcour est magnifique. 🤢

L
L-Ric
[391 posts] - Le 30/05/2011 19:35

Greg38, désolé mais tu te contredit fortement
Tu as fait ce 28 mai 2011 la descente des Muandes à Embrun et vante la qualité du sentier 🤨 alors qu'il a fait l'objet d'un reprofilage/élargissement conséquent suite à la coupe forestière de 2010 et est de par ce fait plus proche actuellement d'une piste de descente de DHeur que du joli sentier technique historique.
Donc pour toi un sentier remodelé après le passage d'une coupe forestière est magnifique,ludique,facile etc etc .......

je remarque aussi que sur le topo le commentaire suivant a été inséré sans mention de l'auteur
Nota : Ce sentier a été remis en état par l'ONF au printemps 2010, il en est que meilleur.
ce type de commentaire qualitatif n'a rien à faire dans la description du topo et je vais m'empressé de l'enlever, n'étant d'ailleurs pas d'accord avec.

G
greg38
[73 posts] - Le 30/05/2011 20:10

je ne connaissais pas les Muandes avant cette année ,donc difficile de me faire une idée !!! mais certains "puristes" continuent a y aller encore malgré son remodelage dh !!!!!
pareil pour l'Infernet que je ne connais que depuis 2 ans ,donc pas trop de changement pour moi ,mais maintenant que l'on m'a informé que "Ca fait longtemps qu'il ne fait plus partie des plus beaux monotraces du secteur" je vais pouvoir dormir tranquille !!!!!!
moi je lancais juste l'info de l'Infernet pour éviter a certains d'etre décu du topo , pour exprimer ma propre deception qui j'en suis sur est partagée par un bon nombre !!!! je sais,je sais, il y a pire dans la vie !!!!! c'est simplement dommage !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER