ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > changement de fourche

changement de fourche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Poyette
[8 posts] - Le 08/06/2011 23:34

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le monde du VTT et je ne m'y connais pas trop. Ainsi je solicite vos conseils. J'ai un spécialized p1 all mountain : www.velovert.com/gammes2010/Specialized/8702/P1-All-Mountain-aluminium-A1 et après plusieurs parcours enduro, j'ai observer que ma fourche bloquait, ceci est du au débattement assez faible que j'ai, car j'ai celle d'origine. Ainsi je voudrais changer ma fourche pour une qui à un plus grand débattement, mais comme je n'y connais pas grand chose en matériel je ne sais pas quoi choisir... Que me conseillé vous sachant que je voudrais atteindre un débattement de 160 mm sans pour autant mettre trop d'argent dedans ? et je me pose une autre question : toutes les fourches sont elles adapter à tout type de vélo ou existe-t-il des fourches spécifique ?

Merci d'avance !

SebdeSuper
[345 posts] - Le 09/06/2011 00:37

On peu pas mettre une fourche de 160mm sur un VTT prévue pour avoir 100mm, car ça relèverais trop l'avant et coucherait trop l'angle de chasse.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 09/06/2011 08:54

Seb a tout dit...
Une bonne fourche de 120mm passera encore mais faut pas aller plus loin...

J
JDV
[49 posts] - Le 09/06/2011 11:36

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit.
Pour faire simple, si tu mets une fourche à trop grand débattement, le poste de pilotage sera plus haut, la position plus en arrière, et le vélo sera plus difficile à manier, dans les petits virages et les passages techniques (même si en général, on peut y gagner légèrement en stabilité à haute vitesse, mais j'imagine que tu ne passe pas tes week ends à bouffer du bike park à mach 12 🤣 ).
Pour ce qui est du choix d'une nouvelle fourche, fais attention; il existe désormais plusieurs standards pour le pivot (le grand tube vertical qui pivote dans la douille de direction).
Le standard original (celui dont est équipé ton P1) est de 1,125 pouces de diamètre (en général, on dit 1' 1/8, tu sauras ce que ça veut dire la prochaine fois que tu le liras quelque part 😉 ). Mais depuis 2003/2004 est apparu un autre standard: le 1,5 pouces (ou 1' 1/2, soit la même chose, mais en plus gros) fait pour apporter plus de rigidité en freeride (donc cela ne te concerne pas.
De plus, depuis 2 ans environ, est apparu un 3è standard: le pivot conique. Sa section est petite en haut de la douille (1,125) et grande en bas (1.5) pour un meilleur compromis poids/rigidité en enduro (bon, cela dit, je roule en enduro avec une Fox Talas R en 1,125, et malgré mes presque 100kg, je n'ai jamais eu le moindre souci 😜 ).
Fais donc bien attention en choisissant ta fourche à prendre un modèle dont le pivot est en 1,125 pouces (inch, en anglais). Normalement, c'est indiqué, mais si ce n'est pas précisé, on peut penser que c'est le cas (par défaut).
Après, pour le choix, tout dépend évidemment de ton budget; mais en gros, il y a deux solutions: le neuf ou l'occasion.
Pour le neuf, tu as le choix entre ton bouclard et internet. Le premier saura te conseiller, mais aura des prix et un choix moins intéressants.
Après un rapide coup d'oeil sur Chainreactioncycles.com, je t'ai trouvé ça: www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=54622
C'est pas encore trop ruineux, et ça a le mérite d'être assez polyvalent pour ton programme: tu peux modifier le débattement de 85mm pour les montées, à 130 mm pour les descentes (qui est un maximum à ne pas dépasser). En plus, tu peux la bloquer pour ne pas pomper en montée.
Sinon, pour ce qui est de l'occasion, sur les petites annonces de vélovert.com, il y a toujours plein de choses. Tu peux également aller voir leboncoin.fr.
Bonne recherche, et n'hésite pas à demander conseil si tu trouves des choses qui te plaisent 😉 .

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2011 14:25

Merci beaucoup JDV pour toute ces indications, je pourrais donc m'y repéré un peu plus dans tout ce qui est matériel. 🙂

J'ai regarder la fourche que tu me proposes et elle a l'air pas mal ! encore merci pour tout !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER