ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Probleme changement de plateau

Probleme changement de plateau


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Poyette
[8 posts] - Le 18/06/2011 20:50

Bonjour,

voilà, j'ai un petit problème quand je veux changer de plateau. Je passe du 1 au 3 facilement, du 3 au 2 aussi. Mais quand je veux passer du 1 au 2, impossible je reste en 1 mais le "machin" qui fait changer de plateau bouge et frotte contre la chaine. Donc pour me mettre en plateau 2 je suis d'abord obligée de passer par le 3 et de "rétrograder". Donc je voulais savoir si il y avait un moyen de régler le "machin" en question.

Merci d'avance

S
squal
[2391 posts] - Le 18/06/2011 22:39

Salut,

Sur le "machin" (plus communément appelé shifter) tu as une gaine avec un câble qui part vers ton dérailleur avant.
Le 1 je suppose que c'est le petit plateau et le 3 le grand.
Donc si tu as un soucis pour passer du 1 au 2, c'est que ton câble venant du shifter n'est pas assez tendu. Pour le tendre, il suffit juste de dévisser la molette qui connecte la gaine au shifter. En la dévissant, elle permet de mettre en tension le câble et donc le tendre.

Pour un réglage précis, je te conseille te mettre le vélo à l'envers, la chaîne sur le petit plateau et le shifter sur la position 2. Ensuite tu dévisses en même temps que tu fait tourner le pédalier. tu auras la bonne tension quand la chaîne montera sur le plateau 2 😉

Si ta molette arrive à tourner dans le vide, c'est que ton câble est trop détendu... Là j'avoue que le plus sage est d'aller faire régler ça chez un pro on avec un ami qui s'y connait. C'est pas compliqué, mais difficile à expliquer par écrit.

Le ded
[7488 posts] - Le 18/06/2011 22:42

Il me semble que le "machin" est la fourchette du dérailleur avant. Je dis ça, je dis rien 🤣

larsen
[157 posts] - Le 18/06/2011 22:46

😄 Ouaip, pasqu'un shifter qui frotte sur la chaîne, ça arrive p'tet sur les jekyll mais rarement sur les autres vélos 😜

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/06/2011 22:57

Sinon, il suffit de dévisser le bidule 😉 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 19/06/2011 00:41

Oui pardon 🤭
Le shifter c'est le "truc" sur lequel on trouve le bidule à "dévisser" et donc le "machin" c'est bien la fourchette de dérailleur.

Bref la manip reste la même 😉 .

Et t'inquiète pas ça paraît galère au départ et finalement en cogitant un peu, c'est pas si sorcier. Mais bon si tu n'y arrives pas, je te rassure j'en connais pas mal qui rament pour régler les dérailleurs.

Dommage que tu sois pas sur Grenoble, sinon j't'aurais bien dépanné.

Le ded
[7488 posts] - Le 19/06/2011 08:15

la doc Shimano pour clarifier tout ça 😉

P
Poyette
[8 posts] - Le 20/06/2011 21:12

Merci beaucoup à tous ! J'ai pu réglé mon dérailleur avant pour ma sortie de dimanche, mais malheureusement cette fois c'est le premier plateau qui pose problème.. La chaine se bloque et frotte contre la buttée exterieur du dérailleur.

Mais j'ai une autre question, j'ai un dérailleur shimano altus sur un p1 all mountain de chez Specialized : www.velovert.com/gammes2010/Specialized/8702/P1-All-Mountain-aluminium-A1

Et je me suis posé la question de savoir si changer le dérailleur avant, le dérailleur arrière, la cassette, les commandes et le pedalier me reviendrais cher ? Car sur les forum je lis que se que j'ai comme transmission sur mon vélo c'est de la "merde"
Un ami m'a répondu que je ferais mieux d'investir dans un vélo qui en vaut la peine.

Donc question 1 : Ceci me reviendrait-il vraiment si cher ?
question 2 : Mon vélo est il si pourri ? Je vais pas vous mentir je commence à désespéré et à etre de plus en plus dégoutée de mon vélo comparé à ceux de mes amis. Alors pourriez vous me donner quelques conseils pour amélioré les performance de mon vélo sans me ruiner ? (sachant qu'en 1 ans j'ai déjà changer les frein à disque mécanique par des frein à disque hydrolique magura avec un plus gros diamètre) car contrairement au gens de mon entourage je n'ai pas 2000€ à mettre dans un vélo.

Merci d'avance

S
squal
[2391 posts] - Le 20/06/2011 21:24

Franchement, faut pas te prendre la tête.

Le dérailleur arrière :
Un dérailleur c'est un dérailleur ! ce qui diffère entre les modèles, c'est que tu payes le poids en moins. Alors de toutes façons pour aller le casser sur un rocher, attend de péter ton X4 et tu le changera à ce moment là

Le pédalier
Comme pour le dérailleur, un plateau de 42 c'est un plateau de 42 dents. Le seul soucis c'est d'un côté le poids et ensuite le boitier de pédalier. Mais encore une fois, changes-en quand il sera mort !

Chaîne-Cassette
Ben si ta chaîne casse tu la changes. Pour la cassette, tu gagnera principalement du poids...

Les shifters
Toujours pareil, surtout gain de poids...

Bref tout ce que tu veux améliorer, te coûtera de toutes façons cher en regard du prix de ton vélo qui je te dirai roule aujourd'hui !!! Donc tes sous tu les mets dans une tirelire pour t'acheter un joli vélo dans un an ou 2.


NB : Ce qui te ferait gagner en performance sur un vélo, ce sont des roues plus légères. Mais là ça va te coûter quasi le prix de ton vélo actuel !!! Donc soit raisonnable et profite de ton vélo actuel. Après je te rassure il y aura toujours mieux que le vélo que tu auras et surtout toujours des bons amis pour te dire que ton vélo est pourri !!!

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/06/2011 21:28

squal a dit :Franchement, faut pas te prendre la tête.

Le dérailleur arrière :
Un dérailleur c'est un dérailleur ! ce qui diffère entre les modèles, c'est que tu payes le poids en moins. Alors de toutes façons pour aller le casser sur un rocher, attend de péter ton X4 et tu le changera à ce moment là

Le pédalier
Comme pour le dérailleur, un plateau de 42 c'est un plateau de 42 dents. Le seul soucis c'est d'un côté le poids et ensuite le boitier de pédalier. Mais encore une fois, changes-en quand il sera mort !

Chaîne-Cassette
Ben si ta chaîne casse tu la changes. Pour la cassette, tu gagnera principalement du poids...

Les shifters
Toujours pareil, surtout gain de poids...

Bref tout ce que tu veux améliorer, te coûtera de toutes façons cher en regard du prix de ton vélo qui je te dirai roule aujourd'hui !!! Donc tes sous tu les mets dans une tirelire pour t'acheter un joli vélo dans un an ou 2.


NB : Ce qui te ferait gagner en performance sur un vélo, ce sont des roues plus légères. Mais là ça va te coûter quasi le prix de ton vélo actuel !!! Donc soit raisonnable et profite de ton vélo actuel. Après je te rassure il y aura toujours mieux que le vélo que tu auras et surtout toujours des bons amis pour te dire que ton vélo est pourri !!!


+1 avec Squalounet. Si tu as du mal à régler tes dérailleurs, fait le faire par un pro ou un pote qui sait le faire... Pas besoin de tout changer (car pour le coup un réglage complet sera de toute façon obligatoire)

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/06/2011 21:29

C'est sûrement la course de butée de ton dérailleur qui est mal réglée. Essaie de l'aligner avec la vis "high".


Avant de changer toute la transmission de ton vélo, attends d'en trouver les limites. Là, ce n'est pas la qualité de ton dérailleur qui est mise en cause, c'est juste une question de réglage.

question 2 : Mon vélo est il si pourri ? Je vais pas vous mentir je commence à désespéré et à etre de plus en plus dégoutée de mon vélo comparé à ceux de mes amis.

Arrête de comparer ton vélo avec celui des autres. Dans ce domaine, tu trouves toujours mieux (et plus cher) chez les autres, alors si tu raisonnes comme ça, tu vas vouloir tout changer.
Change ce qui te semble vraiment utile parce que ça te limite ou parce que ça casse. Après, faut surtout se faire plaisir.

D
d@vid
[589 posts] - Le 20/06/2011 21:30

Grillé par Squal et Phil pendant je rédigeais !

P
Poyette
[8 posts] - Le 21/06/2011 12:42

C'est vrai vous avez raison ! Merci beaucoup pour vos conseil ! 🙂

Mais avec mon vélo je galère en longue montées et sur le bitume et les chemin plat.. 🙁 ça vient de quoi selon vous ? Peut être du fais que je commence le VTT XD mais dans les grosse monté assez technique et courte je monte facile et en descente c'est le paradis. Ceci peut-il être lié au poids de mon vtt ?
Et comment vous faites pour vous y connaitre autant en vélo ? j'ai beau lire pas mal de forum j'ai l'impression de rien apprendre ^^
Pourtant ça me passionne...

Et les deux vis misent sur la photo de david doivent être à la même hauteur ? parce que moi elle ne le sont pas du tout...

D
d@vid
[589 posts] - Le 21/06/2011 13:43

Et comment vous faites pour vous y connaitre autant en vélo ?
Bof, moi je n'y connais pas grand chose. J'ai appris sur le tas à faire le petit entretien (réglage dérailleur, graissage, mettre une rustine etc) quand j'étais môme, en bricolant mes vélos successifs. Sorti de ça, je file le vélo au bouclard.
De temps en temps, je vais voir sur Internet pour un truc plus "exotique".

Et les deux vis misent sur la photo de david doivent être à la même hauteur ? parce que moi elle ne le sont pas du tout...
Pas forcément à la même hauteur. Ta butée est bien réglée si tu passes facilement sur les grand (vis high) et petit (low) plateaux, sans que ça déraille, sans que ça frotte sur la chaîne... Pour un topo complet sur ce réglage : voir cette page.

Le ded
[7488 posts] - Le 21/06/2011 13:46

Non les vis ne sont pas spécialement à la même hauteur. Tout dépend des réglages (ce sont des vis pour régler les butées de la fourchette afin d'éviter le déraillement de chaîne).
On a des QI de criquets et des moitiés de cervelles de moineaux (les bourrins sont décrits comme cela!) mais la mécanique nous intéresse. 🤣
C'est surtout pour épater les filles en pleine pampa 🤣 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER