ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Mortice

Mortice


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 14/07/2011 22:17

Bonsoir à tous,

Je pars dans l'Ubaye fin juillet debut aout et, alléché par l'article de vélovert de l'automne dernier sur les 3000 "roulables", je me ferai bien la Mortice ou la Tête de la frema en solo car j'ai pas d'amis 🙁
Après pas mal d'hésitation je pensai partir sur la mortice en m'inspirant du topo suivant :
www.vttour.fr...neyron,372.html
en racourcissant côté Vars cela ferait :
St Paul, les prats, sous la tête du paneyron, les crêtes, col de serenne, sommet de la mortice, retour par les crêtes, col de vars, descente fort du vallon claous.
Qu'en pensez-vous ?
La première montée à l'air ardu et sauvage ( entre 2442 et la crête ) peut-on envisager de monter par la route et faire toute la partie col de vars mortice en AR ?
Merci.

C
cyclohc
[126 posts] - Le 15/07/2011 12:32

Salut,

Bien qu'apparemment, certains y soient montés avec leur spad 😊 je considère que la pente terminale de la Mortice, à partir du lac des 9 couleurs jusqu'au sommet, est vraiment scabreuse à vélo. De plus, les lapiaz du sommet sont trop ouvertes pour ne pas être obligé de descendre de vélo sans arrêt.

Le plus agréable est de monter par Ste Catherine de Vars, via les Couniets, la piste est cyclable, et superbe, jusqu'au Col de Serenne. Pour ma part, j'y ai déposé là mon vélo pour finir les 400 derniers mètres de dénivelé à pieds...Mais, enfin, chacun son plaisir 😉

zigual
[1035 posts] - Le 17/07/2011 15:13

Salut,

Pour éviter la route et l'AR du col de Vars, tu pourrais monter par le vallon de Sérenne : route jusqu'après Grande Sérenne, portage (500m environ) puis ça roule/pousse jusqu'au col.

Contrairement à Cyclohc 🤭 je te conseille fortement le sommet : seuls les 2 ressauts au-dessus du lac sont scabreux. Les lapiaz roulent sans problème si on anticipe un minimum son chemin.

Bon vélo 🙂

R
Ricil
[1079 posts] - Le 17/07/2011 18:11

Comme le dit cyclohc : du lac des 9 couleurs au sommet, c'est TRES technique. Et comme le dit Zigual, il est important de repérer à la montée le cheminement de la descente !

Cependant, je connais quelques vététistes qui ont un bon niveau et qui se font plaisir dans cette descente.

La montée la plus roulante est bien par la piste des Couniets.

C
cyclohc
[126 posts] - Le 17/07/2011 19:53

Félicitations Zigual 😉 nous n'évoluons pas dans la même catégorie 🤣

Pour ma part, une Mortice à skis 🙄 c'est du bonheur, mais sur le vélo depuis le sommet, je n'y songe même pas 🙄 .
Par contre, depuis le Col de Serenne : un Vallon Laugier et Val d'Escreins (ou retour par le Col de la Coulette) je recommande vivement !

C
cyclohc
[126 posts] - Le 18/07/2011 14:31

Il est vrai que, lorsqu'on voit les photos de notre Ami "Geux" sur le topo de La Mortice😉 ...ça change de ma manière de pratiquer 😯

Pour ma part, ce serait plutôt "foot"(voire "feet")-turn et pas "Nose-turn" 🤣 ...Ah ces jeunes !! 😄

G
Geux
[235 posts] - Le 18/07/2011 16:48

Bonjour,

Je tiens à préciser que l'ami Geux en question a prit un gros gros plaisir (ainsi que l'ami Raph), alors que j'estime notre niveau à T4.
Quand au nose, j'en suis encore cette année à l'initiation (càd l'année dernière)

À bon entendeur, salut !

Le ded
[7474 posts] - Le 18/07/2011 17:01

Le principal dans tout ça, c'est l'approche que l'on en fait.
La montagne.
Avec le Foot ou le Nose, peu importe.
(Personnellement je préfère poser le foot par terre bien avant le noze) 😜 🤣

G
Geux
[235 posts] - Le 18/07/2011 17:03

Oui, c'est pour ça.
Un bon pilotage fin et ça paaaase pour la Mortice.

Et puis faire ça à pied serait quand même dommage, parce qu'une bonne partie passe "facilement" sur le vélo (notamment le départ de l'antécime)

C
cyclohc
[126 posts] - Le 18/07/2011 22:11

Je confirme mes dires "Ami Geux" : Chapeau !! 😉

Je vais mettre mon niveau à "T-1" 🤣

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 19/07/2011 08:07

le ded a dit :Le principal dans tout ça, c'est l'approche que l'on en fait.
La montagne.
Avec le Foot ou le Nose, peu importe.


+1 😎

Peu importe le niveau que l'on a, peu importe ce qui nous pousse à monter nos vélos là haut (chez certains c'est le côté voyage qui les attire vers les cimes, chez d'autres le côté dépassement de soi, d'autres encore le plaisir de passer le max de difficultés sans descendre de vélo), etc...

La capacité de franchissement technique n'étant qu'un des aspects du plaisir que l'on peut retrouver à pratiquer le VDM 😎

Le principal étant de se faire plaiz 😉 ... 😎

G
Geux
[235 posts] - Le 20/07/2011 21:44

Encore des avis positifs sur la Mortice.

C'est vraiment un topo de merde, hein ? 🤣 😉

C
cyclohc
[126 posts] - Le 21/07/2011 06:58

Juste un petit 😉 en été, sur le cousin germain "Skitour" : La traversée de La Mortice nord, à skis, sur Lac Vert-Vallon des Houerts....un MUst !! 😄

Allez, un petit effort, il y en a bien un (ou plusieurs) parmi vous qui va le tenter à VDM 🙄 Pour moi, c'est trop tard...je tiens à mon "nose" 😄...je le referai à "feet" ou à skis 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/07/2011 18:27

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Sur le forum VV on m'a conseillé de monter par le vallon de Serenne ( une piste qui roule jusqu'à Cabane sous roche a été refaite et serait faisable sur le vélo ) puis col de serenne, monter à la Mortice ( pour le niveau j'ai fait 10h15 à la transv cette année en étant largement meilleur descendeur que grimpeur ) , retour par la crête au col d'Allos, descente par le vallon claous puis liaison jusqu'a Jausier par le fort de tournoux ou la route suivant l'état de mes jambes.
Ce qui me pose le plus de pb maintenant c'est l'enneigement, comment savoir l'état du sommet ????
Merci.

sanfroic
[2164 posts] - Le 21/07/2011 18:32

Seul un local pourra te répondre, la Mortice est très visible depuis la Durance par temps dégagé...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER