ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Quelle réglementation en Suisse

Quelle réglementation en Suisse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Amnye
[33 posts] - Le 17/07/2011 13:56

Hopla,

Direction le valais dans quelques jours, avec les vélos. 😎
Je voulais savoir s'il existe une réglementation sur la pratique du VTT sur les chemins et sentiers suisses. En particulier vers Saas Grund/ Saas Fee. (Peut être Zermatt)

J'ai vu aussi quelques itinéraires balisés mais pouvons nous sortir des ces chemins?
Avez vous des topos incontournables dans le coin?
Merci pour les infos 🙂

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 17/07/2011 14:02

De façon générale, comme en France, c'est à dire autorisé sauf réglementation explicite contraire. C'est à dire interdit sur quelques sentiers hyper fréquentés de certaines stations comme Zermatt ou Grindelwald, en général uniquement des itinéraires accessibles par des remontées et dans certaines réserves naturelles.


Amnye a dit :Avez vous des topos incontournables dans le coin?
Le "coin" est plutôt très étendu 😉 Faut en dire un peu plus sur ce que tu cherches et où...

A
Amnye
[33 posts] - Le 17/07/2011 14:12

Merci, donc en résumer: éviter les sentiers trop fréquentés, les zones de réserves et les zones desservies par des remontées mécaniques...

Amnye a dit : En particulier vers Saas Grund/ Saas Fee. (Peut être Zermatt)

Entre 20-40km avec un D+ +/- max de 1500m
😉

T
tinou74
[361 posts] - Le 17/07/2011 14:27

Bonjour

Je reviens récemment d'une traversée du Valais. Tu peux donc aller voir les itinéraires que nous avons emprunté notamment les deux derniers jours dans la région de Zermatt.
www.vttour.fr/topos/cervin,1860.html

Pas vu d'interdiction au cours du périple sauf certaines zones de bisses.Les parcours de l'office du tourisme de Zermatta ne sont pas des plus intéressants empruntant essentiellement des remontées mécaniques et/ou de larges pistes.

Dans la région de Zermatt, la traversée Moosalp > Jungu > St Niklaus nous a laissé un très très grand souvenir. La montée à l'europaweg à partir de Täsch et le parcours face au cervin est aussi très beau bien que le parcours emprunte en partie des pistes au milieu des remontées mécaniques de Zermatt.

Je pense que le tour Zermatt > Zmutt > Höhbalmen > Trift hotel > Zermatt face aux glaciers du Mt Rose Lyskamm ...(fait à pied une autre année) est un grand tour avec une descente technique qui va être fréquentée par les marcheurs car, le problème essentiel de la vallée de Zermatt est plutôt la très grosse fréquentation estivale par les randonneurs.

A partir de Saas fee je n'ai pas trop d'infos mais le sentier balcon entre Saas et Gspon puis le parcours de la bisse du Heido avec traversée jusqu'au col du Simplon par le Bistinepass ainsi que la descente de ce col sur Brig par le Stockalpenweg sont des incontournables du coin.

Sinon tout le Valais est un immense terrain de jeu avec des vues sublimes et des parcours en alpage et en forêt de tout premier ordre.
le très dense réseau de transports en commun permet aussi facilement des parcours en traversée.

Bonnes vacances et n'hésite pas à me poser des question si je peux y répondre.

T
tinou74
[361 posts] - Le 17/07/2011 14:38

Sinon tu peux aussi aller fouiller sur www.gps-tracks.com/mainFr.asp ou alpavista.ch/

A
Amnye
[33 posts] - Le 17/07/2011 14:49

Effectivement, en parcourant un peu le net, j'ai vu énormément de traversées en valais avec des panoramas à couper le souffle C'est fabuleux.(je connais un peu le Valais pour l'avoir arpenté à pied ou en alpi Et pour cette semaine de vac, il va falloir jongler entre un peu de rando, d'alpi et vtt donc les traversées ca sera pour une autre fois.

je vais regarder ca de plus près.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 17/07/2011 14:57

Vers Zermatt, quelques sentiers interdits aux VTT sous Schwarzsee, Gornergrat, Rothorn. A ces ces endroits, reste les pistes et les itinéraire balisés VTT. Ce ne sont pas les sentiers les plus intéressants qui sont dévolus aux VTT mais il y a quand même de quoi faire et rouler au pied du Cervin vaut quelques concessions à l'intérêt VTTistique de l'itinéraire

A Saas Fee, il y a quelques années, le secteur de Hannigalp avec de jolis sentiers n'était pas interdit aux VTT, maintenant je ne sais pas.

Aussi, montée par piste au dessus de Täsch vers la Täschhütte et descente par les sentiers.

Mais les beaux itinéraires, comme souvent sont ceux plus éloignés des centres touristiques. Plus bas dans la vallée au-dessus de Embd et TÖrbel, Moosalp

A
Amnye
[33 posts] - Le 17/07/2011 15:41

Rejoindre Gspon depuis saas grund en montant progressivement sur le flan est il faisable?

Et redescendre de Staldenried vers Saas grund toujours à flanc?

A
Amnye
[33 posts] - Le 17/07/2011 15:55

Amnye a dit :Rejoindre Gspon depuis saas grund en montant progressivement sur le flan est il faisable?


oups, Tinou, m'a repondu plus haut.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER