ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Questions de création d'un sentier

Questions de création d'un sentier


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 25/07/2011 16:06

Salut à tous,
bon, petite question légale et pratique: j'ai repéré une jonction possible entre 2 itinéraires complètement paumés. Je ne pense pas que débroussailler ces 2 sentiers pose des problèmes vus qu'ils sont référencés sur IGN, mais l'étape intermédiaire passe en pleine forêt (pas trop dense mais pas de trace). Je pense que c'est pas un terrain privé (mais pas sur).

Q1 - est-ce souhaitable de créer un nouveau parcours (ou anti-écolo, etc)

Q2 - est-ce légal ? Est-ce l'usage qui défini un sentier ou le fait qu'il a été fait par l'ONF ou des associations officielles (chasseurs, randonneurs, VTT...). Au vu des nombreux 'singles' non référencés sur lesquels je tombe régulièrement par hasard, je vois qu'il y en a beaucoup qui ne se posent pas trop la question.

Q3 - en admettant que tout soit bon pour Q1/2, comment on fait en pratique ? On enlève les branches et ronces, on met des cairns et on attend que les nombreux (ha!) fans de VTT sanglier creusent la trace ?

[Edité par Phil'Ô le 26/07/2011 13:51]Titre plus évocateur

F
friz
[1100 posts] - Le 25/07/2011 16:29

Même si c'est pas privé il faut certainement demander une autorisation...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/07/2011 16:31

Normalement, chaque département est doté d'un PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées).

Je crois bien que c'est le CG qui se charge de coordonner tout ceci.

Si le sentier est référencé sur le PDIPR de ton département, bin un coup de sécateur par ci ou par là et personne ne devrait venir t'embêter. Maintenant si il y a du terrassement à faire, c'est plus la même chanson.

Je te renvoie vers cet article trouvé sur le site de la MBF dans lequel tu trouveras peut-être ta réponse 😉

nicom
[1191 posts] - Le 25/07/2011 17:27

Il faut que tu sois certain que le chemin ne traverse pas de propriétés privées meme si c'est en pleine foret, c'est pas parce que c'est sur IGN que c'est pas privé, il y a bien souvent des erreurs.... Comme le dit Phil'Ô le PDIPR est établie par le CG et mis en oeuvre par différent service comme les SIVOM, Communauté d'agglo, syndicats, ONF.... . Meme si le chemin est communale je te conseil de te renseigner auprès de la commune pour savoir si il t'autorise à faire des petits travaux. (De toute façon si c'est communal le maire ne peut pas interdire l'accès sauf arrété). Après si tout est ok un peu de volonté et des bras feront l'affaire, le mieux à la rigueur c'est d'enlever le plus gros de terrasser là où c'est vraiment merdique... Mais perso je te conseil de te renseigner pour etre vraiment certains que c'est pas privé... (je te donne ces conseils car j'ai travaillé pour un syndicat qui s'occupe du PDIPR et meme pour mettre en place le PDIPR c'est compliqué avec les privés et meme parfois commune).
Par exemple dans le bois des vouillants pratiquement tous les bois sont soit Communaux, soit Comcom soit CG... et les singles tracés à la "sauvage" passent dans presque toutes ces parties, du coup ça pose pas trop de probleme... Je dirais pas la meme chose sur les 4 seigneurs...

D
dargaud
[496 posts] - Le 25/07/2011 22:49

Merci des renseignements, j'avais jamais entendu parler des PDIPR. De toute façon ya pas urgence et c'est pas un itinéraire majeur non plus, alors je vais prendre les choses doucement...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 26/07/2011 20:25

Va regarder également si le tracé de ce sentier figure au cadastre. Autant, c'est le cas et là tu entretiens ce que tu veux ! (s'il est sur le cadastre, c'est qu'il est ouvert au public)

L
L-Ric
[391 posts] - Le 26/07/2011 21:12

le PDIPR n'est pas exaustifs, il ne concerne que les sentiers (itinéraires) que le conseil général pense être intéressant (et donc subventionnable) pour créer un maillage d'itinéraires sur le département. Sur ma commune j'ai répertoriés plus de 100 tronçons de sentiers, extrait 15 itinéraires intéressants, la comcom en a concervé 10 et le cg seulement 3 🙁 (le PDIPR du département n'est pas fini, mais c'est +/- ça)

Pour la notion de création d'un sentier, c'est l'usage qui fait le sentier. Tant que le propriétaire n'indique pas de façon explicite qu'il interdit l'accès.
Les nombreuses sentes que tu vois sont faites par les animaux sauvages, les chasseurs, les chiens errants, le bétail, les promeneurs, les 4x4 ... et éventuellement les vttétistes.
Il est convenu, y compris dans des textes émanant de préfectures, que les sentiers répertoriés sur les cartes ign, sont libres d'usage, même lorsqu'il traversent des propriétés privées 😯 donc à priori pas de problème pour baliser, enlever une ou 2 ronces et couper qq branches basses (peut être pas sortir la tronçonneuse).
et cf Ricil, même si l'usage fait passer le sentier chez des privés, vérifier au cadastre, parfois il existe un chemin communal embroussaillé juste à coté.

nicom
[1191 posts] - Le 26/07/2011 22:04

L-Ric a dit :propriétés privées donc à priori pas de problème pour baliser, enlever une ou 2 ronces et couper qq branches basses
Je ne m'y risquerai pas.... 😯, après je parle en tant que propriétaire de foret et champ qui n'aimerai pas voir son champ traversé par une sente de VTT alors qu'un agri vient y faire les foins.... je crois q'il faut faire attention car dans le milieu "rural" les choses ne sont pas vue de la meme façon...
PS : je veux pas passer pour un réac, mais juste dire qu'une propriété privée peut etre cloturée du jour au lendemain, donc attention à ne pas effaroucher le local...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER