ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frein AV The One tout pourri

Frein AV The One tout pourri


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[260 posts] - Le 28/07/2011 15:17

Bon je viens chercher conseil vu que je craque un peu là.

Mon Yeti est équipé de Formula The One 180 AV/AR. Mon frein AV n'a quasiment jamais marché comme il faut. Mon frein arrière, même avec un disque voilé redressé à coup de latte et à la pince fonctionne et freine (beaucoup) plus puissamment.

J'ai fait :
- 2 purges consécutives dont une par les gars de Formula
- changement de disque (l'autre, un Braking Authority était mort de vieillesse) et choix d'un disque d’origine pour régler (sans succès) le problème
- moults changement de plaquettes (formula, BBB, A2Z)

Les symptômes : freinage mou, sans mordant ni efficacité. Pas de bruit spécial (juste le levier qui couine un peu) ni de fuite, rien de particulier n'est apparu aux purges, bonne sensation sur le levier (progressivité). Niveau feeling les 2 leviers répondent de la même manière, sauf que celui de gauche de sert pas à grand chose.

En gros tout marche mais ça marche pas. Les Hayes Ryde 160 de Nat freinent 10 fois plus fort, et je ne parle même pas des Avid Elixir d'un pote. Alors forcément je roule plus vite qu'avant, mais bizarrement j'ai jamais fait autant de tout droit et autres défrichages involontaires.

Moi je dis :
au
secours,
bordel.

S
shama
[312 posts] - Le 28/07/2011 15:45

inverses l'avant et l'arrière comme ça en plus tu ne laisseras plus trop de traces de dérapage 😉

Djool
[260 posts] - Le 28/07/2011 15:50

Là t'es dur !!

Bon OK t'as pas tort pour les traces, (mauvaise foi on) mais c'est ton terrain schisteux tout gras aussi ...(mauvaise foi off) 🤭

Bon, si quelqu'un a un avis plus constructif (je sens que j'ai pas fini de me faire chambrer moi)... 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/07/2011 17:07

Tu as peut-être un piston grippé...

As tu comparé les 2 attaques... En gros as-tu la même attaque sur les 2 poignées ?

L'attaque sur le modèle 2010 est réglable avec une petite BTR au niveau de l'appuis du piston sur la poignée, alors que sur les modèles précédents c'était avec une molette (donc sans outil)...

R
radian
[17 posts] - Le 01/08/2011 07:51

Bonjour,
essai de voir

* si tes 2 pistons avancent ensemble ou seulement un seul...(tu peux enlever la roue et freiner très légèrement si tu t'en sors pas de visu sur les plaquettes + roue montée).


*quelle course as tu sur le levier , brut de purge c'est qqs mm pas plus sinon tu as une prise d'air qq part ( ça peut etre a la jonction poignée/durite/frein. Surtout regarde en post purge si tu as moins ne serais ce que qqs coups de freins

* aucune trace de fuite sur tes plaquettes ???

* si c'est de l'air, essai de jouer sur le levier je freine je lache à vide qqs dizaines de fois ça peut faire monter l'air ...


pour info ayant eut les juicy 5 -7 et carbone puis les the one tu est sensé gagner 20-30 % en puissance
cordialement

Djool
[260 posts] - Le 06/08/2011 19:09

@Philô et radian (Shama tu sers à rien 😜) : bon après regardage précis mes deux pistons fonctionnent de concert, par contre j'ai peut être été un peu vite en parlant de la même sensation entre les deux freins.

Le frein AR (celui qui fonctionne, suivez un peu dans le fond !) a une garde relativement courte : quand je tire le levier, il "mord" après très peu de parcours et mord de de manière agressive.

Le frein AV (... l'autre donc, merci les fayots) a une course plus longue avant de sentir un quelconque mordant, et ce mordant est beaucoup plus mou.

- la course totale entre les même leviers n'est donc pas la même : celle du frein AV (... celui qui ne marche pas donc) est plus longue au total (garde supplémentaire + mollesse du mordant)

- aucune trace de fuite (et il n'y en a jamais eu)

- a priori ce n'est pas de l'air, j'ai largement eu le temps de faire jouer les leviers depuis le temps

Avis aux bricoleurs !

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2011 00:28

change de frein !!

R
radian
[17 posts] - Le 07/08/2011 19:47

Djool...

sans rire tu me portes la poisse
🙁

sortie samedi et descente sur st Nazaire par ou il faut pas et progressivement frein avant pas terrible voir tout mou...
😡

qqs vérifications plus tard, j'ai une légère fuite sur la membrane du maitre cylindre avant (= démonter le frein du guidon et trouver du dot sur le dit guidon... tout carbone il va aimer!
🤢

je surveille de près avant de renvoyer le tout à Formula...

ça pourrait correspondre ( surtout si la membrane est alu grise d'après les forums)
😉

Djool
[260 posts] - Le 08/08/2011 19:00

Oh meeeeerde, chuis ben désolé pour toué. 😠

Hier justement j'ai démonté le bazar et je me suis retrouvé avec les doigts vaguement humides alors qu'ils étaient tout secs (non j'ai touché à rien d'autres ... 😜 ), une micro-micro fuite peut être ?

Je vais enquêter ...

Le ded
[7489 posts] - Le 08/08/2011 19:15

Le liquide de frein est corrosif et perd donc ses propriétés (perte souvent due à l'échauffement des étriers d'ailleurs ce qui provoque un mélange air/eau après ébullition).
Une purge avec des plaquettes neuves résout pas mal de problèmes (mais pas les fuites bien entendu) 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER