ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > blocage suspension arriere sur Lapierre x-control

blocage suspension arriere sur Lapierre x-control


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chavillois
[5 posts] - Le 16/08/2011 23:01

bonjour,
j'hésite à acheter un Lapierre x-control 510 (bonne promo cher veloperfo) mais ce qui me fait hésiter est l'absence de blocage de l'amorto arriere (FOX FLOAT R). Est-ce que c'est un pb (pompage même léger dans les montées) ? ou est-ce que c'est vraiment insignifiant (j'ai un semi rigide Decat actuellement).
Merci aux ames charitables de ce forum

B
Bandit3X
[2 posts] - Le 17/08/2011 00:03

Bonjour
L'intérêt de ce système est de maintenir la roue en permanence au sol et de garantir l'adhérence. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de blocage. Le pompage est très limité (mais il éxiste) et il reste imperceptible. A mettre en parallèle le gain en adhérence avec le poids supplémentaire à trainer...

J'ai un pro race tandis que mon partenaire de sortie avait un x-control. Il vient de passer sur un semi-rigide...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 17/08/2011 08:13

@Chavillois : Si c'est un Fox Float R récent, il doit avoir le système Propédal intégré.

Ce système permet de limiter le pompage en phase de pédalage (occilations régulières) et se déconnecte automatiquement en phase d'amortissement (occillation violentes ou irrégulières).

Attention, cela ne le supprime pas totalement mais ça limite suffisament le pompage pour ne pas disperser l'énergie du pédalage dans l'amortisseur. Maintenant c'est sûr que si tu pédales en danseuse il y aura obligatoirement pompage.

Ceci dit, tous les amortisseurs haut de gamme proposent un système propédal (ou équivalent) et jamais un simple blocage de l'amorto (que tu vas retrouver sur les amortos bas de gamme car le blocage est basiquement mécanique...)

C
Chavillois
[5 posts] - Le 17/08/2011 21:02

merci pour ces réponses,
en fait il s'agit d'un vélo pour ma femme (qui avait comme moi un décath SR 8.2 que j'ai semé sur l'autoroute 🙁 !!
L'intérêt de la suspension à mon avis sera un plus grand confort sur les sections planes (sans dénivellé) et cassantes type mauvais chemin dans les champs (club de Gif/Yvette)
Sans grand intérêt pour les descentes (abordées au ralenti et debout sur les pédales pour l'amorti) et pénalisant pour les montées (rendement moindre et poids supérieur).
Bref j'hésite encore 🤭 . Elle va faire un essai sur un Lapierre TS la semaine prochaine.
Sinon pour la suspension arriere j'ai vérifié sur le site de www.foxracingshox.com il devrait effectivement y avoir le systeme propedal (Lapierre x-control de 2011) mais sans possibilité de blocage ni de durcissement (contrairement à l'amorto FOX FLOAT RP23 (plus cher).

Pour un SR entre 1500 et 2000 €, qu'est ce qu'on pourrait conseiller ? (taille S et 3 plateaux)

L
lonel
[1 post] - Le 18/08/2011 19:04

Bonjour,
alors pour info, je viens de passer d'un RR 8.2 à un x-control 510 acheté chez veloperfo (j'habite a côté du magasin)...
donc pour les infos on peut pas mieux tomber...

je ne sent quasi aucune différence côté rendement entre le 8.2 et le 510. auncune sensation de pompage. ça grimpe même mieux car la roue reste collé au sol.
dans les montées un peu cassante, (racines ou caillasses) cela permet d'avoir un pédalage plus fluide, donc meilleur.

Le 8.2 était en 100mm avant, et un cintre plat.
je passe sur un 120mm avec cintre relevé...!!! faut s'habitué.!
perso, j'ai viré les 2 cm de douilles sous la potence, et c'est parfait, j'aime la position actuelle. (je vais juste recoupé le cintre (640mm c'est un peu large pour les singles)

Pour info, il n'y a pas de blocage sur l'amortisseur, mais c'est pas génant. un collègue ayant un 710( avec rp23) m'avoues toujours ne jamais s'en servir. perso, je n'en resent pas le besoin.

Seul point que je regrette... pas de blocage de fourche au cintre. et ça me manque beaucoup surtout en danseuse.

mais fourche bloqué (avec la main sur le T de la fourche) même en danseuse, le vélo est trés réactif.

J'étais trés suceptible au passage en TS... secptique sur le 510... je ne regrette rien.

Maintenant, véloperfo, et un magasin (véloland EEpinal) trés serieux, dans le sans "honnête"... mais j'ai peur que pour le sav, même moi qui ai pignon sur le magasin, se soit un peu long.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2011 20:55

Autre détail, si vous vous décidez pour un 510 chez veloperfo.
demander leur via mail si en prenant leur carte "team perfo à 10€ "vous pourriez bénéficier tout de suite de 5% suplementaire sur le vélo...

pour moi, la réponse a été oui, donc 100€ de réduc en plus...

voila.

C
Chavillois
[5 posts] - Le 18/08/2011 22:40

Merci Ionel pour ces bons conseils en particulier le coup de la carte "team perfo" que je n'avais pas vu.
Cela dit on va essayer de se faire la main sur un x-control 510, à comparer avec par ex le RR 8 XC pour rester dans la même gamme de prix (2000 € qui est mon budget max)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER