ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Et hop la roue !

Et hop la roue !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 24/08/2011 11:41

Salut à tous,
dans les histoires d'horreur que se racontent les VVTistes au coin du feu il y a l'histoire de celui qui a perdu sa roue en plein saut... Bon, c'est exactement ce qu'il m'est arrivé ce matin en pleine descente de St Nizier: Le moyeu est proprement sorti. Je suis encore d'une pièce mais j'ai un peu tâché le short de vélo de l'intérieur...

C'est un gros KTM avec une fourche Rock Shox et un moyeu double bien compliqué. Qq'un peut me dire comment il faut le serrer pour que ça n'arrive plus ? Ou si il manque des pièces ?

Le ded
[7490 posts] - Le 24/08/2011 13:03

J'ai le même montage sur ma RS Révélation axe de 20.
Je me suis aperçu qu'effectivement, l'axe de 20 avait tendance à se desserrer même avec le QR en place.
Le problème vient de la manette du QR dont l'ellipse de serrage, quand elle arrive en bout de course (au bout des 180° de rotation), offre un léger relâchement, ce qui a pour effet de réduire la contrainte des 2 cônes caoutchouc et donc de ne plus "écarter" suffisamment les 2 extrémités fendues de l'axe de 20.
J'ai changé de QR et plus de problème. 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 24/08/2011 15:56

Merci de la réponse mais je ne suis pas familier avec les termes. C'est quoi un QR ? Question: il ne manque pas qq chose (genre rondelle) entre le levier et le ressort ?

En pratique ça se monte comment ? On visse le tube extérieur à fond en coinçant le levier dans l'encoche, puis on visse en faisant tourner le levier en survolant l'encoche ? J'avais l'impression qu'il était inutile de serrer comme une brute, mais je me trompe peut-être...

Le ded
[7490 posts] - Le 24/08/2011 16:11

Le QR est l'acronyme de Quick Release.
C'est l'ensemble supérieur sur ta photo:
serrage avec l'ellipse + ressort + cone + tige filetée (4mm) + cone + ressort + écrou.

Montage:
L'axe de 20 ne doit faire qu'1. C'est à dire qu'il faut que tout soit remonté et solidaire.

1/ on libère le serrage (levier avec l'ellipse)
2/ on encastre l'axe de 20 dans la fourche/roue
3/ on fait tourner l'axe de 20 au moyen de la manette du serrage qui se positionne dans l'encoche de l'axe de 20 (celle que l'on voit sur la gauche de l'axe)
4/ on sert modérément
5/ on bascule le levier du serrage avec l'ellipse tout en trouvant un compromis de contrainte avec l'écrou (tout comme un serrage QR sur des moyeux de roue XC ou ce que l'on avait avant).

Ce serrage avec le levier a pour effet de pousser les cones qui viennent "ouvrir" les fentes de l'axe de 20 et donc produire un contre-serrage évitant le desserage intempestif.
Malheureusement, l'ellipse du serrage a le problème comme expliqué dans mon 1er post. 😉

Manuel de l'utilisateur de roues, attaches rapides (serrage rapide ou QR, Axe traversant, Axe traversant Maxle 20mm Rock Shox, E-Thru 15mm Fox-Shimano), pneus, chambres à air et fond de jante. 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 24/08/2011 22:19

Merci pour le PDF.

Je viens de comparer avec une autre fourche identique que j'ai en remplacement (boum, caillou sur le tube), et le montage n'était pas bon. Dans l'ordre ça doit être: levier, cone, ressort, axe, ressort, cone, vis finale. C'était monté comme ça: levier, ressort, cone, axe, cone, ressort, vis finale. Ça fait qd mm 4 mois que je fais 1000m tous les jours avec...

Le ded
[7490 posts] - Le 24/08/2011 22:45

Je viens d'aller voir le serrage de la Revelation.
En fin de compte, les ressorts sont montés sur un serrage rapide (QR) standard. Ce que l'on nomme 135x9 ou 135x10.
Sur mon montage RS, le Maxle lite n'a pas les ressorts.
Le chemin des boeufs avec la roue desserée, Pas Bon! 🙄

D
dargaud
[496 posts] - Le 25/08/2011 16:14

Ce matin la roue a tenu, mais moi un peu moins dans plusieurs looping enchainés dans les pavasses du Moucherotte... 🤢

Le ded
[7490 posts] - Le 25/08/2011 17:30

Tu vas finir pas écailler la peinture du KTM, à force 😎

D
dargaud
[496 posts] - Le 25/08/2011 20:33

Ouaip, faudrait qu'ils fassent des logos gravés dans le métal. Ou des cadres en granit.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER