ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pédales automatiques en VTT

Pédales automatiques en VTT


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 18/08/2007 09:58

salut,
quels système de pédales automatiques utilisez-vous en vtt ? (si vous en utilisez). clipsez-vous toujours, ou déclipsez-vous dans certaines situations ?
Pour ma part j'ai toujours tendance à déclipser dans les descentes techniques faute d'être au top dans ma tête. Comment progresser ?

[Edité par Le ded le 19/05/2019 09:58]

sanfroic
[2164 posts] - Le 19/08/2007 00:24

Toutes les infos dans : www.vttour.fr/forum/read_1383.html?goto=1400#goto 😉

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 21/08/2007 11:22

Pour progresser, je crois qu il n y a pas 36 solutions, il faut en pratiquer, pratiquer, et pratiquer. C est comme ca que tu trouveras tes sensations. Et surtout pas declipser a chaque fois qu il y a une descente, parce que ton pieds tiens plus rien sur la pedales, et perso je trouve qu on controle bien mieux le velo quand on clipse.

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/08/2007 22:26

😉 Ne jamais enlever les pédales dans les descentes, faut d'être solidaire du vélo !
Ca viendra avec l'experience

S
shama
[312 posts] - Le 22/08/2007 09:01

didbilbo a dit :😉 Ne jamais enlever les pédales dans les descentes, faut d'être solidaire du vélo !
Ca viendra avec l'experience


Oui mais il y a différentes façons de faire son expérience 🙂

J'ai vécu le pb de la tête VS pédale auto et voici comment cela s'est passé pour moi :
- lors de l'achat de mon vélo, tous mes amis m'ont conseillé les pédales auto et je l'ai donc équipé avec les shimano cage résine (mortes en 6 mois cf autre post sur les pédales). Mais j'étais quasiment tout le temps déclipsé dans les descentes et aussi certaines montées ou il y avait qq passages techniques. Et en étant déclipsé, même avec des cages autour, ont est pas bien.
- Puis j'ai fait une sortie avec un gars qui était en plate et qui, pour finir, a fait le déniv sans trop se poser de questions. (Entre temps j'avais déjà remplacé mes pédales auto mortes par les mêmes en cage alu). Du coup je me suis acheté une paire de pédales plates (pas chères) en pensant à une période transitoire.
- Et depuis, au lieu de m'arrêter 3m avant la difficulté je suis en mesure d'ammener la roue avant jusqu'à l'obstacle et de décider sereinement si j'y vais ou pas. (Pour être honnête le changement de pédales a été combiné avec qq exercices d'équilibre). Et le plaisir, lors des descentes a été démultiplié.

Ceci étant je sens bien l'intérêt des pédales auto, même en descente, et j'envisage aujourd'hui de repasser en pédales auto. Mais beaucoup plus sereinement qu'avant car les progrès accomplis me permettent d'envisager de déclipser là où j'aurais été incapable de le faire précédemment.

Voilà, dans le style 36 15 je raconte ma vie...
En espérant que ce retour d'expérience puisse t'éclairer différemment.

(Et dans le mode débile jusqu'au bout j'envisage même de me monter des baskets dans le sac pour les parties roulantes, et faire l'inverse pour les portages et descentes techniques 🤢 de façon transitoire toujours 😎 )

T
tof63
[15 posts] - Le 22/08/2007 09:20

Drôle de retour de la part de shama qui à dû en chier.

J'ai dés shimanos sans cage alu autour. Je ne changerai pour rien au monde.

C'est vrai qu'au début, il y a un temps d'adaptation mais pour ça, mes pédales ont une petite BTR qui permet de régler la dureté de décrochage.

Maintenant, il ne me viendrai jamais à l'idée de de "décrocher" mes pieds ni dans les passages techniques, et surtout pas dans les descentes. Et quand je tombe, je ne reste jamais accroché. J'ai toujours le temps de poser le pied. Question de réglage de la dureté de décrochage.

Pour la solidité, elles sont increvables. Et là où je roule, elles prennent de sacrés chocs.

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 22/08/2007 10:19

Je suis d'accord pour dire qu'il faut être prêt techniquement et psychologiquement pour passer aux cales.
Moi perso j'utilise des Time et j'en suis ravi.

P
Ptitswiss
[73 posts] - Le 22/08/2007 10:59

C'est clair que le passage au pédales auto n'est pas forcément anodin. Au début y a quelques petites gamelles à la clef.
Mais si tu t'entraine bien à clipser déclipser, et aussi à tenir en équilibre sur ton vélo à l'arrêt, tu verras, le net bénéfice apporté par ces pédales.
Pour les pédales, moi je vote pour time, les shimano sont inutilisables dans la boue.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/08/2007 11:29

tof63 a dit :

Maintenant, il ne me viendrai jamais à l'idée de de "décrocher" mes pieds ni dans les passages techniques, et surtout pas dans les descentes. Et quand je tombe, je ne reste jamais accroché. J'ai toujours le temps de poser le pied. Question de réglage de la dureté de décrochage.


Tout est dit !!!

Tu déclipses tes pieds des pédales quand tu es sur le point de tomber (et ça ce fait naturellement), pas avant !
Ca sert à rien d'anticiper la chute puisque des pédales bien réglées déclipseront toutes seules !

Les forts rouleurs par ici ne déclipsent jamais pour passer une difficulté !

S
squal
[2391 posts] - Le 22/08/2007 11:39

Cyril du Monêt' a dit :
Les forts rouleurs par ici ne déclipsent jamais pour passer une difficulté !

D'ailleurs même quand ils tombent ils font corps avec le vélo 🤢 🤣

Sinon une bonne solution pour "les angoissés", récupérez une vieille paire de pédales dont le ressort est un peu HS et des cales un poil usées. Vous verrez à peine vous tournez les yeux et ça déclipse. Par contre en traction ça tient encore normalement.

Ensuite il suffit juste de tomber propre 😄

B
BDS
[1631 posts] - Le 22/08/2007 11:51

Pour le règlage du ressort des fixations allez donc voir ces jolies photos.
www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=2822&start=0

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 22/08/2007 12:06

Pour les angoissés des cales, il ne faut pas regarder les photos!!!
Ouch ca fait mal!!!!!

S
squal
[2391 posts] - Le 22/08/2007 13:37

En même temps t'as moins peur quand tu tombes car tu sais où est le vélo. Et en plus tu l'abîmes pas en l'envoyant valdinguer dans le décor 🤣 🤢

C
clemmeche
[2 posts] - Le 22/08/2007 20:10

quand j'ai commencé (y a plus de 10 ans , j'étais jeune...et con) j'ai roulé pendant plus de 5-6 ans avec des cages (pour ceux qui sont trop jeunes 😄 c'est les truc qu'ont met autours du pieds) même en compète, du coupj'avais pas le choix : je faisais toujours corps avec ma brouette !
maintenant je suis passé au auto: en descente j'y vais coulos car deux désavantages: faut pas s'en mettre une , j'ai assez appris à m'exploser les jambes avec mon vélo pour réessayer souvent! pis y un manque de stabilité comparé à une bonne piège à loups (pédale de descente c'est nickel , ça tient bien et plien de stabilité)mais l'avantage c'est que en montagne on monte! donc on économise pas mal d'énergie en pouvant tirer sur la pédale
conclusion je reste au pédale auto

P
Picvert74
[3 posts] - Le 19/05/2019 09:28

J'ai commencé avec des pédales en plastique : perte d'énergie dans les montées, pied qui ripait dans les descentes.
Après j'ai mis des Crank, sans réglage du ressort, j'osais plus engager dans les descentes car elles étaient trop dure à déclipser. Maintenant j'ai des shimano semi auto avec réglage du ressort et cage alu. Elles ont une partie plate et une partie clipsable, ça rassure. Elles déclipsent super facilement quand elles sont réglées au mini. En descente, je n'utilise même plus la partie plate. Parfois, sur réception d'un petit saut, elles déclipsent toutes seules, et en roulant c'est difficile de choisir entre la partie plate et la partie auto car il faut faire tourner la pédale avec le bout du pied tout en continuant à piloter. Du coup je viens de commander des full auto réglables de chez look, les en rage plus.
C'est clair que personne n'aime tomber mais il faut s'être mis quelques boîtes avec des pédales auto pour se rendre compte que ça marche bien. Et se rappeler aussi que porter des bonnes grosses protections évite pas mal de misères (genoux, coudes, dorsale, voir casque intégral).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER