ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Selle haute ou selle baissée?

Selle haute ou selle baissée?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fafonline
[289 posts] - Le 04/10/2011 10:31

Loin de vouloir lancer un troll, je me pose sérieusement la question. Dans une pratique plutot orienté cross-country engagé, doit t'on apprendre à descendre avec la selle haute ou bien avec la selle basse? Au Raid des Paillons, j'ai vu des petits gars tout passer nickel sans baisser la selle, me disant que "c'était une question d'habitude". D'autre, plus expérimentés, m'ont conseillé vivement de baisser ma selle dans les passages trop pentus. Alors, sans parler de règles, quels sont les us?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 04/10/2011 10:56

En XC (surtout de compet') ils prennent pas le temps de soit baisser la selle, soit ils ont pas l'envie d'alourdir le vélo avec une TDS téléscopique.

Une chose est claire, en XC il ne devrait pas y avoir de section trop pentue et c'est aussi une question d'habitude.

Maintenant regarde la selle des DHeux : En bas 😉 . Il y a une raison à ça.

Pourquoi ?

1- Parce que se prendre une pelle avec la selle haute, bin c'est pas agréable pour les bijoux de famille ou les abdos. En plus l'éjection du pilote en est plus délicate.

2- Parce qu'avec une selle basse, c'est plus facile de basculer sur l'arrière du vélo (sections raides), de déhancher pour passer les épingles, etc...

Bref, choisit un passage raide et technique, essaye de le passer une fois en selle haute et une autre fois en selle basse... Ton choix sera vite fait 🤣 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 04/10/2011 15:51

Phil'Ô a dit :2- Parce qu'avec une selle basse, c'est plus facile de basculer sur l'arrière du vélo (sections raides), de déhancher pour passer les épingles, etc...

Et d'abaisser son centre de gravité pour éviter l'OTB. Parole d'expert. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 04/10/2011 18:02

Et oui, avec une selle basse, tu es beaucoup plus mobile sur ton vélo. tu peux donc vraiment "piloter".

D
denispa
[94 posts] - Le 04/10/2011 18:12

+1,
en compet XC, pas question de s'arrêter pour baisser la selle 😉
et les parcours ne le nécessitent généralement pas 🤢 .
C'est à fond, à fond à fond ... 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/10/2011 20:01

wé enfin pour même pour le XC loisir, ya des descentes raides et techniques aussi, mais si à chaque descente faut baisser la selle, on est pas sorti de l'auberge.

C'est surtout une question de pratique, de matos, svt sur des SR, c'est une attache sans papillon, donc sortir la multi outil c'est la loose. Mettre une selle télescopique, c'est lourd... donc à tester perso et voir l'utilité.

Perso, selle haute, raide ou pas, technique ou pas, ça passe, mais ça dépend de la technique de chacun.

puis une selle telesco, c'est pas beau 😄

R
RJpaulo
[12 posts] - Le 04/10/2011 21:08

En rando je garde la selle haute,pour les descentes raide je
déclipse les pédales juste avant afin de m ejecter en arriere au cas ou.
L'inconvénient c est qu il est difficile de repasser en selle

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 04/10/2011 22:25

jules a dit :Perso, selle haute, raide ou pas, technique ou pas, ça passe, mais ça dépend de la technique de chacun.

puis une selle telesco, c'est pas beau


Ex crosseux (du temps où le VTT se divisait en 2 catégories), j'ai longtemps tenu le même discours avec le même regard moqueur sur ceux qui descendent la selle. Depuis en fréquentant des terrains plus intensément techniques, j'ai revu mon jugement et une selle basse permet de nettement faciliter la descente (on gagne un niveau de cotation au minimum), de gagner en sécurité et en plaisir de pilotage (placement du vélo, saut, mouvements du corps...). Mais comme il est vrai que la manip est chiante, la TDS téléscopique est un vrai plus.
Le coup de "pas beau", les goûts le couleurs... et toutes les TDS ne sont pas aussi laides que les Gravity Drooper!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/10/2011 22:55

@ Etienne H : il n'y a pas de regard moqueur pour ma part 😉 .

je parle pour mon cas, j'en ai pas le besoin, mais je conçois que ça peut se faire, je l'ai déja fait, mais c extrèmement rare. Ce que je disais, c'est en fonction du bonhomme sur le vélo.

Le ded
[7487 posts] - Le 04/10/2011 23:08

L'école du VTT moderne forme des crosseux (aucune allusion péjorative, svp) qui sont polyvalents. Très bon physique, descendeur, trialiste. Du coup, ces jeunes maitrisent le terrain technique sans descendre la selle et les noses wheeling ne sont plus qu'un réflexe. 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 05/10/2011 07:59

J'ai commencé le VTT en mode crosseux en gardant la selle haute et cela apprend en effet à bien placer le VTT et à avoir de l'équilibre pour passer les obstacles.
Ensuite quand on passe à un tout suspendu et que l'on baisse la selle, on passe presque tout.
Pour le plaisir du pilotage, il faut y aller selle basse.

Le ded
[7487 posts] - Le 05/10/2011 08:08

jules a dit :Perso, selle haute, raide ou pas, technique ou pas, ça passe, mais ça dépend de la technique de chacun.

puis une selle telesco, c'est pas beau


Alors là ça me fait bien marrer. 🙂
Ok pour une belle tige de selle toute droite en carbone mais commencez par virer la gourde sur le cadre, les cornes de cintres et vos maillots kafi de pub style home sandwich. 😜 😜 🤣

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/10/2011 09:21

jules a dit :Perso, selle haute, raide ou pas, technique ou pas, ça passe, mais ça dépend de la technique de chacun.

Comme dans beaucoup de domaines, dans l'ensemble homme/machine, c'est l'homme qui fait 90% du niveau. Seulement comme on ne peut malheureusement pas changer l'homme, il faut se contenter des 10% restants et agir sur le matériel.

Alors évidemment il y a pleins de crosseux avec un excellent niveau qui passent très bien dans du technique selle haute, mais pour le vttiste de base qui fréquente ce site, la descente selle basse permettra de passer infiniment mieux dans les descentes techniques, c'est sans discussion possible et dire le contraire c'est du pur snobisme. Et même pour les excellents techniciens, la selle basse leur permettra de passer de l'encore plus technique.

Après, à chacun, en fonction du type de parcours et de sa technique de voir s'il faut baisser la selle ou pas. Le mieux étant évidemment la TDS qui s'impose actuellement dès les vélos de 120 de débat et dont les avantages méritent amplement le surpoids et le prix. Seuls le vélos vraiment XC en étant encore dépourvus pour une raison de poids et de rigidité.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/10/2011 09:41

Moins la fourche a de débat' moins tu risque l'otb avec la selle haute car on plonge moins vers l'avant dans le raide.
Donc vélo de xc : ça passe avec selle haute avec un peu de technique.
Ceci dit, si on a le temps on gagne en.confort et controle à la baisser un peu.
CQFD

F
Fafonline
[289 posts] - Le 05/10/2011 09:47

Le ded a dit :L'école du VTT moderne forme des crosseux (aucune allusion péjorative, svp) qui sont polyvalents. Très bon physique, descendeur, trialiste. Du coup, ces jeunes maitrisent le terrain technique sans descendre la selle et les noses wheeling ne sont plus qu'un réflexe. 😉

Tu vois peut être juste. Les petits gars du club de Blausasc touchaient vraiment leur bille et étaient sur des vélos depuis leurs 7 ans (ils ont avais 13/14). Presque né sur leur vélo. Ils passaient les épingles à l'arrêt en tick-tack genre trial...en semi-rigide bien sûr. Alors en effet quand t'es aussi à l'aise tu te prend pas la tête à baisser ta selle. Après c'est sûr j'ai plus 7 ans et il est peut être plus sage d'apprendre selle baissée pour éviter trop de gamelles.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER