ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Ca ne va plus durer !!!

Ca ne va plus durer !!!


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[78 posts] - Le 17/10/2011 14:53

Bon, je commence à en avoir un peu ras le bol !!!

Hier je vais faire une classique à Emparis : la traversée Besse – Chazelet par le GR54. J’arrive au fond du vallon de la Buffe et j’attaque la montée au col sous le pic du Mas de la Grave. Cette partie assez raide se fait en poussant au début, au moins pour le néophyte que je représente. J’attaque et je m’aperçois qu’un troupeau de brebis s’est étendu dans tout le fond du cirque. Bon pas de soucis majeur, on y va. Je pousse mon vélo et ne vais donc pas à vive allure. Les brebis s’écartent gentiment de mon passage sans être affolées. C’est un bon signe. Malgré ces faits, les patous veillent et je n’échappe pas à leur regard vigilant. Situés 300 m plus haut, les voilà déjà en train de m’aboyer dessus. Mince, que faire !!! J’ai déjà eu affaire à ces bêtes cet été et bilan : une belle cicatrice qui 5 mois après est toujours visible sur ma cuisse. Si c’est pour me faire croquer une fois de plus, je renonce et je rentre comme je peux… Ouf le berger est avec eux et arrive à les tenir. Je passe devant eux et m’en vais finir l’ascension de mon col. Entre temps, je croise un vttiste que descend du Pic.
- « Hey, gaffe plus loin il y a trois patous » lui lançais-je…
- « Ah tu fais bien de me le dire »
Puis on continu à l’opposée notre chemin. Trois minutes plus tard, c’est un chant d’aboiements qui vient me réveiller de mon labeur. Je me retourne et je vois le pauvre vttiste se faire courser par les trois bêtes, décidées à en découdre avec cet hurluberlu qui fait fuir les brebis. Le berger ne pouvant retenir ses fauves hurlait ses ordres de retrait… Inefficace… Je ne sais pas comment cela c’est fini mais je n’aurai pas aimé être à la place du vttiste.

J’ai un chien à la maison de catégorie 1 (dog argentin), mais les patous je ne supporte vraiment plus. Je connais un peu le monde canin et j’ai entendu dire que leur dressage était assez porté sur l’agressivité. Alors que faire face à de telles situations ? Est-ce vraiment utile d’avoir de tels chiens dressés ainsi ? A en croire certains éleveurs et bergers, aucune utilité pour un maximum de pb. Le seul truc, c’est que c’est la CE qui paye pour ces chiens. Et nos plaintes alors, qui en tiendra compte !!!
Bref une situation qui en agace plus d’un…

C
cyclohc
[126 posts] - Le 17/10/2011 15:06

....Eh bien, lorsqu'il y aura un peu plus de témoignages de ce type là, peut-être passerai-je moins pour un "vieux grincheux" 😜

Alors, les utopistes, qu'avez-vous à répliquer ? notre Ami Clems n'aurait-il pas fait assez de psychologie vétérinaire ?
Et l'autre théoricien qui vient nous dire "les patous sont de gentils toutous" (souvenez-vous de l'article d'actus "les patous, la chasse est ouverte...")...Devant son clavier d'ordi dans son appart Parisien, peut-être que oui, lorsqu'il nous ouvrira le passage, on verra si il est aussi malin !! 😊

Remarquez bien que cette situation fait bien rigoler certains bergers lorsqu'ils voient détaler en panique des touristes un peu trop envahissants !! 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/10/2011 17:26

ah les patous, quelle saleté. Bientot, va falloir rouler avec un fusil à pompe chargé au gros sel pour éviter de finir croquer...

bien vu clems, c'est de + en + fréquent ces patous casse pied !

P
pyros
[222 posts] - Le 17/10/2011 18:17

Salut Clems, salut Cyclohc
C'est vrai, j'avais dit que j'en avais un peu assez de ces discussions qui à chaque fois avaient du mal à aboutir, mais bon, allez, aussi pour mon enrichissement personnel, je voudrais voir si je peux peut-être évoluer sur cette question là et, peut-être aussi acquérir une position plus engagée, va savoir... J'étais déjà intervenu, souviens toi Cyclohc, à ce sujet, puisqu'un chapitre "patou" existe déjà dans ce forum. Comme disait l'autre, je suis plutôt tendance : "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire." J'espère donc pouvoir vous faire comprendre que je ne suis ni pour les patous, ni pour les bergers, ni pour les vttistes, ni pour les moutons, ni pour les loups, ni pour les ours, ni pour les chasseurs, ni pour les politiques qui nous gouvernent, ni pour qui que ce soit. Je suis juste pour que tous ces êtres vivants puissent vivre ensemble, dans le respect, sur un territoire où chacun d'entre eux a quelque chose à faire à un moment donnée soit pour la collectivité, soit pour des raisons très personnelles voire égoïste. Alors c'est sûr, quelque décision qui soit prise, celle-ci ne conviendra jamais à l'ensemble de la population. Doit-on alors se raccrocher à ce moment là à la majorité ? Je ne sais pas, en tous les cas, c'est jusqu'à présent un des principes fondamentaux ayant constitué notre société à ce jour. C'est pourquoi, j'ai tendance à rattacher ma réflexion sur ce type de sujet à un versant très politique. S'il y a des patous, c'est parce qu'à un moment donné a été décidé par un ministère (quel qu'il soit), puis un gouvernement élu (quel qu'il soit), que le biotope actuel français nécessitait la présence de grands prédateurs sur notre territoire et qu'il était nécessaire d'apporter une solution aux attaques de troupeaux par ces espèces là. Ce gouvernement l'a peut être même décidé parce qu'une tranche de la population (la majorité? Je ne sais pas) a demander la réintroduction ou la conservation de ces espèces. Et c'est peut être à ce niveau là qu'il faut que l'on soit tous vigilant. Que je sois pour ou contre cette décision, que je sois pour ou contre ce gouvernement, que je sois pour ou contre les raisons données, elle a été prise par des élus qui l'ont été par la majorité des personnes de ce pays. Ceci ne veut pas dire par contre que je dois leur laisser faire n'importe quoi.(on est pas dans Brasil ou à Gattaca) Dans ce cas là, si je ne suis pas d'accord, alors j'utilise les droits qui me sont octroyer et je tente de rassembler du monde ayant peut être les mêmes convictions que moi afin de tenter de faire changer le truc qui moi, me pourri la vie et pourri donc la vie d'autres gens et j'essaie de faire entendre ma voix. Voilà comment moi, je vois le truc. Mais bon, voilà, nous sommes tous des individus, et nous avons tous notre façon de réagir. Peut être changerais-je d'avis le jour où un patou m'aura bouffé la moitié du mollet, ou pas. Laissons voir un peu venir. Je pense, de toutes façons que le vttiste que tu as croisé s'en est bien sorti, c'était un descendeur, ça a de tout petits mollets ces bestioles... 🤣 😜 🤣

R
Ricil
[1079 posts] - Le 17/10/2011 20:35

Bon, les patous, je les cotoie depuis plus de 30 ans....

Dans les alpages, je les fréquente depuis plus de 10 ans...

La montagne, j'habite dedans. Les bergers, les éleveurs, les chasseurs, j'en croise et je discute avec toutes les semaines.

Alors, oui, le patou n'est pas la solution idéale. Mais ça reste quand même sacrément efficace contre les prédateurs du mouton.


Un patou n'est pas dressé ! C'est son instinct qui le fait défendre son troupeau, sa famille.

Alors, oui, le touriste, le pratiquant citadin de la montagne n'est pas habitué à ce (re)nouveau au sein du troupeau ; c'est pourquoi, il convient de bien s'informer, de rester zen, d'avoir le bon comportement face à ce nouvel élément.
Tout est la :
www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique38


Et puis, c'est comme tout, y'a que ceux qui ont eu des problèmes qui se plaignent...


(un jour, j'ai eu un souci avec un chasseur qui m'a menacé de son arme et m'a dit de faire demi-tour. On devrait interdire la chasse, c'est plus vivable !)

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/10/2011 21:01

Pour éviter de se faire courser : descendre du vélo, passer tranquillement en laissant le patou faire son boulot... ça marche pas mal (en tous cas testé à plusieurs reprises).

F
friz
[1100 posts] - Le 17/10/2011 21:12

Cyril du Monêt' a dit :
Tout est la :
www.loup.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?rubrique38


Et puis, c'est comme tout, y'a que ceux qui ont eu des problèmes qui se plaignent...


(un jour, j'ai eu un souci avec un chasseur qui m'a menacé de son arme et m'a dit de faire demi-tour. On devrait interdire la chasse, c'est plus vivable !)



Comme tu dis, tout est là et je pense qu'il y a quelques bergers qui n'ont pas dû tout lire 🤢
Je cotoie moi aussi le patou depuis plus de 40 ans et je trouve que depuis 5/6 ans je fais de plus en plus de mauvaises rencontres

R
Ricil
[1079 posts] - Le 17/10/2011 21:29

De plus, quand un patou n'est pas "bon", il ne faut pas hésiter à le sortir du troupeau (à le réformer, quoi).

zigual
[1035 posts] - Le 17/10/2011 21:35

Thierry_az a dit :Pour éviter de se faire courser coursier : descendre du vélo, passer tranquillement en le laissant faire son boulot... ça marche pas mal (en tous cas testé à plusieurs reprises).

🤣

OK, Je sors Ricil ! 🤭

F
Florent
[2037 posts] - Le 17/10/2011 22:23

Exemple de BON patou (version ultra Zen)... hallucinant, on avait envie de le prendre dans les bras...

picasaweb.google.com/102856318894690220942/TineeRabuons#5664216468114228402

C
cyclohc
[126 posts] - Le 18/10/2011 08:23

@Cyril : faut croire que les Patous du Briançonnais sont plus gentillets que ceux du Queyras, de l'Ubaye et de l'Embrunais, car je vis, moi-même, en permanence au milieu de tous ces gens qui les côtoient...ce ne sont pas les mêmes propos que j'entends 😉

Pour ce qui est du film IR montrant l'intervention de 3 patous face au loup la nuit...je l'ai vu en intégralité, et crois me souvenir que le loup a su déjouer l'attention et isoler quelques brebis pour faire son affaire !! 🤢

Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de gens n'ont pas la "bonne réaction"...mais, il faut reconnaître que, certaines fois !... 😯
Quant au "Patou pas bon"...comment dois-je faire pour le sortir du troupeau ? 😄 😉

C
Clems
[78 posts] - Le 18/10/2011 10:57

Je ne veux pas relancer un débat sur ces chiens. Tout à déjà été discuté sur d’autres pages du site… Je conseille d’ailleurs d’y aller jeter un œil pour ceux qui ne les connaissent pas… Vtt et patous il me semble quelles se nomment.

Je veux juste apporter un témoignage. Un de plus.

Je suis d’accord que l’attitude des vttistes n’est pas la meilleure quand on traverse un troupeau à toute berzingue faisant valdinguer les brebis dans tous les sens… Mais pour ma part je me suis fais croquer par un patout alors que j’étais descendu du vélo et ne bougeais plus. J’ai eu l’attitude qu’il fallait avoir face à ce chien. Les brebis n’étaient même pas effrayées. J’ai juste dérangé le patout. Ca ne lui a pas plus, du coup il est venu me faire un croc de mécontentement. La pb c’est que c’était un petit croc pour le chien mais un sacré croc pour ma cuisse…

Un pb qui existe avec ces chiens c’est qu’ils ne sont pas considérés comme des chiens normaux, puisqu’ils ont apparemment le droit de mordre. Moi, mon chien, un dog de 45kg qui fait petit face aux patouts, s’il mort une personne, je suis quasi assuré de l’emmener chez le véto le faire piquer. C’est la loi. Un chien qui à le droit de mordre, bah, je suis désolé, ce n’est pas un chien à laisser en liberté, loin de là. C’est encore la loi.

Alors que faire de ces bêtes au comportement plus que douteux ?

Maintenant, je suis d’accord que nous devons adopter un comportement spécial lorsque nous traversons un troupeau. Non pas pour les chiens, tt simplement pour ne pas effrayer les bêtes et ne pas causer d’accidents en faisant détaler les brebis dans tt les sens, même vers des falaises...

Mais sincèrement, risquer de me faire croquer pour une ballade, ca fait un peu chier. Surtout si je suis avec mon gosse. Le jour où un gosse se fera croquer la moitié de la joue par une de ces salles bêtes, on pleurera au drame. Mais le pb, c’est qu’on est obligé d’en passer par un réel drame pour que l’on puise enfin trouver une solution sérieuse.

Alors les utopistes, svp, pensez un peu aux autres...

C
Clems
[78 posts] - Le 18/10/2011 10:57

A ceux qui tiennent les discourts à deux balles du type :
- « ouais je connais les patouts, je connais les bergers, il n’y a pas de pb, le pb ce sont les touristes ».
Provocation gratuite de leur part où réel manque de réflexion ? Mon voisin (ancienne propriété en Ardèche) était éleveur. Il touchait 500E par moutons, pour un prix de revient à peine plus élevé si tu t’emmerdes à t’en occuper. Bilan, il n’en avait rien à faire de ses bêtes et du coup elles bourlinguaient de partout et bien en dehors des limites du pâturage. Cet éleveur n’avait pas trop la sympathie des autochtones mais il s’en foutait un peu puisqu’il avait les allocs de la PAC. Alors les bergers, ils sont comme tout le monde, ils veulent du fric pour vivre. Alors si la CE paye pour de patouts, pas cons ils prennent les sous et les bêtes. Et puis pour finir sur ce commentaire, pas de touristes, pas de sous. Pas de sous, pas de vie. Faut pas mordre la main qui te nourrie, disait mon grand père…

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/10/2011 11:16

Attention Clems, je lis pas mal d'amalgames dans ton message

1°) Les éleveurs (proprétaires des moutons ET des patous) ne sont pas toujours les bergers (qui eux gardent et conduisent le troupeau).

2°) La présence du patou dans le troupeau est une obligation qu'a l'éleveur pour pouvoir être remboursé en cas d'attaque (si un troupeau est attaqué et qu'il n'y a pas de patou dans le troupeau, l'éleveur ne reçoit pas d'indemnité).

3°) L'achat du patou et autres moyens de protection du troupeau sont probablement pris en charge par une subvention, mais ce n'est pas un Xème moyen d'avoir de l'argent d'une administration sans rien avoir à faire en contrepartie.

En même temps je comprends que ta mésaventure te mette en pétard, et je ne sais pas quelle serait ma réaction si j'avais été moi aussi croqué par ce mollosse fort peu sympathique 🤢 .

De même sache que je n'apprécie vraiment pas l'arrivée de ce chien stupide et agressif dans les alpages, et que moi aussi je serai favorable à une solution alternative pour protéger les troupeaux... mais la question est : Cette solution existe t-elle vraiment ? Les éleveurs ont-ils vraiment le choix aujourd'hui ?

C
Clems
[78 posts] - Le 18/10/2011 13:33

Oui je suis d’accord avec toi Phil’ô.

Je pensais juste à une solution qui est d’éviter de faire paitre les brebis sur les GR les jours d’affluence tels qu’un beau weekend d’automne à Emparis… Le vallon de la Buffe est immense, alors pourquoi se foutre pile poil sur le GR. Si c’est un bon berger, il en fait ce qui veut de son troupeau, surtout avec les molosses blancs. Quand un berger a la responsabilité d’un troupeau à côté d’un site super fréquenté, j’attends un peu de la part de ce berger comme de la part des visiteurs du site. Mais j’ai plus l’impression que si l’accès est merdique, bah le berger ne fait pas d’effort d’y aller. A voir le nombre de pistes qui se sont développées pour des accès en quad, 4x4 voire camions pour la transhumance. Et dimanche, comme de par hasard, le 4x4 était juste en bas, à 15min du berger… Donc encore une fois, les bergers vivent bien avec leur temps. Et les patouts avec nos mollets…
😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER