Bonjour
Suite à une chouette descente mes freins ont chauffé, surtout le frein avant. Je n'avais pas entretenu les liquides de freins, et j'avais des irrégularités au freinage : d'un coup poignée très dure puis toute molle, et en fin de descente, explosion : la durite hydraulique est sortie de son logement à l'avant, au niveau des pistons, et plus de liquide, tout a giclé. Donc plus de frein avant !!
Ce sont des hayes nine.
Question d'ou ça vient selon vous ? Autre question quoi faire ? changer la totale ? changer juste la durite ?
Et il faut entretenir les freins hydrauliques comment ?
Merci
Benoit
Selon moi, il faut juste changer la durite (et les plaquettes si elles ont été poluées par le liquide de frein).
Pour l'entretien, suivant combien tu roules, une purge tout les ans devrait suffire. Bien contrôler les plaquettes au passage et en profitter pour nettoyer les pistons.
freins chauffent trop et trop longtemps > huile monte en température > si quelques impuretés, humidité, et de toute façon à partir de XX degrés Celsius, celle ci se transforme en gaz, devient compressible et ne transmet plus de pression aux pistons > pertes de freinage ponctuelles ( et réversibles ) ou définitives si on insiste
La durite a explosé suite à l'effet conjugué température + pression gaz + faiblesse ponctuelle
Faire une purge complète pour changer l'huile qui s'est dégradée et qui de toute façon a foutu le camp
changer la durite
nettoyer ( solvant non gras ) tout ce qui a pu être pollué, freins, plaquettes ...
Éviter à l'avenir de freiner trop fort trop longtemps
Disques peut être de trop faible diamètre ( 160 ? ), un diamètre supérieur améliore sensiblement l'évacuation des calories produite au freinage
bonjour,
est il necessaire de mettre le ressort lors du montage plaquettes hayes?
bàv
jiph1974 a dit :bonjour,
est il necessaire de mettre le ressort lors du montage plaquettes hayes?
bàv
Bien sûr, sinon les plaquettes ne resteront pas collées aux pistons et risqueraient de frotter intempestivement sur le disque.