ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > mapsource et dénivelé total

mapsource et dénivelé total


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
owe
[93 posts] - Le 25/10/2011 17:05

Bonjour,

j'ai un garmin Oregon 550t avec la cartographie TopoFrance.
J'ouvre le fichier trace au format gpx, et je ne sais pas comment obtenir le dénivelé total de mon parcours... Mais j'ai la distance parcourue totale.

Si j'utilise le GPS, j'arrive à trouver le dénivelé total, mais je ne sais pas obtenir la distance totale de mon parcours.

Comment fait-on pour avoir la distance totale et le dénivelé total à partir du tracé enregistré (fichier .gpx) à la fois en utilisant l'appareil GPS et sous mapsource ?

Merci de votre aide

Philippe

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/10/2011 17:10

charge ton fichier sous www.visugpx.com 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/10/2011 19:16

Chez garmin tu as aussi Basecamp, un logiciel qui te permet de mieux traiter tes traces et de voir les courbes de niveaux.
Utile lorsque tu n'es pas connecté sinon >>> visugpx.com 😉

O
owe
[93 posts] - Le 27/10/2011 16:34

Merci pour vos réponses... Effectivement les deux solutions me donnent les informations recherchées.
Par contre, j'ai été surpris des résultats. Sur un parcours de 60 km, j'ai 300 mètres de différence entre les deux : 60,2 km pour visugpx et 60,5 pour basecamp. Pas grâve, mais surprenant sachant que c'est la même trace gpx qui leur est soumise.
Plus génant, le dénivelé total donné par visugpx est 1600 mètres et pour basecamp c'est 1900 mètres. La aussi, ça fait 300 mètres d'écart, mais psychologiquement, l'erreur n'a pas le même impact 😉 . Lequel a raison ?

Sinon, pour l'autre partie de la question : comment je fais pour connaitre la distance totale parcourue en utilisant mon Oregon... Dans quel menu je peux trouver ça ?

Merci

Philippe

T
tuxmex
[136 posts] - Le 27/08/2020 10:55

Lequel a raison ?
Je ne te dirai pas lequel à raison, si tu prends un autre logiciel tu auras encore une valeur de déniv différente : un gps fait des erreurs de mesure, ensuite les logiciels traitent ces mesures et selon l'algorithme de traitement, le résultat est différent.
Imagine une situation toute simple : tu laisses ton gps sur une table, il mesure l'altitude (qui est par exemple de 1000m) : il faut trois mesures avec une erreur d'un mètre par exemple il mesure par exemple 999m, 1000m, 1001m : sans bouger tu as déjà fait 2m de dénivelée, c'est ce bruit de mesure qui est traité différemment par chaque appareil ou logiciel.

B
bens
[151 posts] - Le 27/08/2020 20:07

Sacré déterrage 😉
et depuis 2011 toujours le même sujet sur les écarts de mesure de dénivelé, malgré Glonass et Baidu (pour Galileo il faut attendre un peu)
Sujet inépuisable !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER