ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Fourche hydraulique ou à ressort ?

Fourche hydraulique ou à ressort ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 28/11/2011 15:28

Bonjour à tous, voulant m'acheter avant noël un VTT dans le 600/800€, j'aimerai savoir si les fourches hydrauliques sont vraiment bien mieux que les Suntour à ressort comme sur ce vtt par exemple : www.culturevelo.com/Scale-80,7555
et si elles demandent beaucoup d'entretien !

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/11/2011 16:02

Les deux mon capitaine !

La partie hydraulique d'une fourche n'assure en rien le ressort d'une fourche mais elle assure le contrôle de l'amortissement (elle évite de rebondir sans arrêt suite à un choc et règle la vitesse à laquelle le ressort restitue la force emmagasinée lors de la phase de compression).

Le ressort d'une fourche (la force qui renvoie le cycliste vers le haut suite à un écrasement de la fourche) est assuré.
- soit par un ressort hélicoïdal (inusable mais plus lourd),
- soit un ressort à air comprimé (plus fragile mais léger et plus progressif),
- soit un élastomère (solution bas de gamme, vieillissant très mal...bref à éviter)

Pour les deux premières catégories de ressorts (hélicoïdal ou air), une cartouche hydraulique est nécessaire. Donc la Suntour XCR du Scale 80 en a une (en complément du ressort... ici certainement hélicoïdal)

C'est plus la piètre qualité des cartouches hydrauliques de SUNTOUR bas de gamme qui pose problèmes.

De manière générale, la marque SUNTOUR n'est pas parmi les meilleures du marché. Parmi les plus connues, privilégier ROCKSHOX ou FOX.

Donc le truc à retenir, c'est que pour faire une fourche il faut
1- Un ressort (air/hélicoïdal/élastomère)
2- Un système d'amortissement (hydraulique sauf pour les élastomères qui assurent mal les 2 fonctions

sanfroic
[2164 posts] - Le 28/11/2011 16:30

Attention aux idées préconçues, les fourches hauts de gamme Suntour (Axon, Epicon) sont performantes, simples d'entretien et surtout pas chères du tout en regard à leur niveau de performance 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/11/2011 17:00

Ah voilà qui m'éclaire bien plus !! Merci !!!!
Simplement sur cet Orbea : www.orbea.com/be-fr/bicis/modelos/compair/#presentacion , la fourche est une RockShox mais bas de gamme non ? (j'hésite entre le scale 80 ( www.culturevelo.com/Scale-80,7555 ), l'Orbea compair (lien ci dessus) et l'Orbea satellite ( www.culturevelo.com/Satellite,7352 ), et le choix de la fourche va surement m'aider à choisir !

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 28/11/2011 17:06

Dans cette gamme (qui est l'entrée de gamme), la ROCKSHOX semble plus fiable que la SUNTOUR (cf d'autres posts) 😉 .

sanfroic
[2164 posts] - Le 28/11/2011 17:19

Pas plus fiable mais plus performante chez RockShox 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/11/2011 17:23

ah parfait! cette entrée de gamme est déjà de la bonne gamme pour moi a 700€ je trouve 😉
le vendeur desport2000 (où se trouvent ces 3 vélos) m'a dit que ces 3 fourches étaient les mêmes et que pour la RS, je paye la marque !

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/11/2011 06:51

Mais juste vous avez pas trop répondu à ma question 😉 , est ce que par exemple une Rock Shox que je qualifierai de "à ressort" comme la Rock Shox XC30 TK est vraiment inférieur niveau qualité/rendement qu'une Rock Shox Recon que je qualifierai "d'hydraulique" ?
Et est ce qu'en terme d'entretient cela coûte vraiment cher (pompes, purge, etc...) ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/11/2011 16:09

le problème du ressort c'est que tu peux diffilement règler sauf à changer le ressort alors qu'avec une suspension à air tu la régles précisement avec la pompe. Pour l'entretien c'est pas donné (compter 50 à 70€ une fois par an en magasin pour un usage moyen) mais on peu le faire soit même si on est un petit peu bricoleur.

P
pyros
[222 posts] - Le 01/12/2011 15:44

Salut Gabiiiii,
Si, si, la réponse (à mon avis) t'as été apportée par Phil'Ô.
Il ne faut pas que tu différencie les fourches à ressort et les fourches hydrauliques, puisque, comme le dit si bien phi'Ô, les deux systèmes sont souvent présents sur une même fourche.
Il y a effectivement des fourches bas de gammes où le système hydraulique n'est pas présent. Il s'agit de simples ressorts élastomères sur les 2 bras de la fourche. Les autres fourches possèdent d'un coté un bras hydraulique puis, de l'autre un bras soit à ressort hélicoïdal soit à ressort à air comprimé.
Par exemple, lorsque tu cite la XC 30 de chez RockShox, il s'agit là, d'une fourche resort hélico + système hydraulique. Je le sais, je roule avec. De plus, RockShox, à ma connaissance, ne propose pas de fourches élasto.
Cette XC 30 est effectivement du bas de gamme de chez rockShox mais moi qui fonctionnais jusqu'à présent avec de l'élastomère, je dois reconnaître que ça me change quand même un peu la vie. J'ai pu trouvé ce produit sur internet sur des sites de vente par correspondance à des tarifs assez intéressant (- de 80€). Après, est ce que ça suffira pour ce que tu veux faire, à toi d'étudier la particularité de chaque produit...
Bonnes recherches 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/12/2011 21:09

ah merci Pyros, j'avais pas tout compris apparemment de ce que Phil'Ô me disais ^^
Avant, j'avais un Lapierre Lp4 (370 €) : cyclix.free.fr/FREE.htm Avec une fourche que je trouvais pas tip'top', donc je pense que cette Rock Shox sera toujours mieux non ?

Le ded
[7489 posts] - Le 01/12/2011 22:37

ClaudeMD a dit :le problème du ressort c'est que tu peux diffilement règler sauf à changer le ressort alors qu'avec une suspension à air tu la régles précisement avec la pompe. Pour l'entretien c'est pas donné (compter 50 à 70€ une fois par an en magasin pour un usage moyen) mais on peu le faire soit même si on est un petit peu bricoleur.

A préciser que sur une FOX (air), l'entretien est sommaire puisqu'il est impossible d'ouvrir la cartouche d'huile 😉
L'entretien se résume donc au nettoyage des plongeurs/fourreaux, lubrification du feutre et des fourreaux. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER