ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pourquoi le 29 pouces ?

Pourquoi le 29 pouces ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 03/01/2012 16:28

Une question me taraude : quels sont les avantages du 29 pouces ?
Sur certains forums (1001 sentiers par ex.) on ne jure que par ça. Mais moi je me dis qu'un 29', c'est plus lourd, moins maniable car moins de rayon de braquage, plus encombrant... Qu'en est-il concrètement ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/01/2012 16:43

De ce que j'en ai compris, le 29" est plus stable et permet de mieux franchir les obstacles ("cassant") qu'avec un 26".

Mais effectivement cela semble moins maniable... La preuve les top pilotes d'enduro/DH roulent en 26".

Mais je laisse les experts exprimer leurs points de vue.

S
spyker
[193 posts] - Le 03/01/2012 21:01

Salut,
Moi aussi je me pose beaucoup de question sur les 29"

Pourquoi moins de rayon de braquage ?
L'angle de rotation de la fourche reste pourtant le même, certes la roue est plus grande mais on est rarement gêné par des obstacles en tournant mais plus par une courbe de trajectoire trop serrée. J'ai du mal a m'expliquer mais en gros c'est l'angle de braquage au point de contact roue/sol qui importe et pas "l'avant et l'arrière" de la roue.

Dans le cassant je comprends mieux l'avantage, l'angle d'attaque de la roue sur l'obstacle est moins "frontal".

D'autre part on parle souvent de l'importance du poids des pièces en rotation, dans le cas du 29" est-ce un avantage ou un inconvénient.

Et question maniabilité le point de gravité est rehaussé ou la géométrie du cadre compense cette élévation de 3" ?

Au salon du Roc beaucoup de pros ne juraient que par ça, ça en semblait presque trop louche, la logique marketing ne l'emporterait-elle pas sur l'efficacité réelle ?

Et les pièces de rechange spécifiques sont elles nombreuses et coutent-elles beaucoup plus chères ?
Voilà donc les questions que je me pose par simple curiosité car je ne compte pas changer mon 26" dans l'immédiat. 😉

Le ded
[7489 posts] - Le 03/01/2012 21:46

Certes c'est un atout marketing US qui permet de relancer un marché déjà très juteux. Celui du VTT.
Comme déjà dit, le mieux c'est d'essayer et ensuite de revenir en parler 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/01/2012 06:27

d[AT]vid a dit :Une question me taraude : quels sont les avantages du 29 pouces ?
Sur certains forums (1001 sentiers par ex.) on ne jure que par ça. Mais moi je me dis qu'un 29', c'est plus lourd, moins maniable car moins de rayon de braquage, plus encombrant... Qu'en est-il concrètement ?


même si je suis un des irréductibles du 26" sur 1001, je dois reconnaitre :

1-le poids est identique
2-ça monte mieux que le terrain est défoncé
3-ça tourne aussi bien dans les épingles et la roue avant est moins fuyante
4-c'est sécurisant en descente, plus stable

mais
1-je trouve ça moins joueur et pour ceux qui on un niveau technique suffisant, je ne trouve pas d'avantage dans les passages technique qui nécessites de l’engament ou c ton cerveau qui l'imite..
3-attention un 130 mm ne correspond pas au 160 mm en 26" !!!!
4-choix de pneu limité
5-a mon avis faut attendre que les catégories et géométrie se stabilisent

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/01/2012 06:29

faut reconnaitre que les magasins du 06, NTC, NEWAY, ANTIBES CYCLE etc... ont joué le jeu des prêts, cela a permis de tester différents vélos et de se faire un idée

suoer cool

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/01/2012 06:31

y a pas mieux

1001sentiers.fr/forum/viewforum.php?f=39

[Edité par sanfroic le 04/01/2012 16:26] Fredo 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/01/2012 10:25

nissart a dit :y a pas mieux

>1001sentiers.fr/forum/viewforum.php?f=39<


Bof !

Le ded
[7489 posts] - Le 04/01/2012 15:26

Juju a dit :

Bof !

l'expert en troll ?

D
d@vid
[589 posts] - Le 04/01/2012 15:55

nissart a dit :1-le poids est identique
Comment ça se fait ? Les roues, pneus et ch. à air sont plus grands, le cadre et la fourche aussi je présume... par quel miracle arrive-t-on au même poids avec les mêmes matériaux ?

2-ça monte mieux que le terrain est défoncé
4-c'est sécurisant en descente, plus stable


OK, ça me convainc, idem à la descente dans le cassant.

3-ça tourne aussi bien dans les épingles et la roue avant est moins fuyante

Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 04/01/2012 17:48

Jamais roulé sur un 29 mais ça fait envie.

d[AT]vid a dit :Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?

Oui si on compare l'empattement d'un FSR COMP 26 et 29 on a 2 cm de plus pour le 29 donc oui => rayon de braquage plus grand. Après peut être que l'ensemble rend le 29 aussi apte à à passer les épingle qu'un 26.

Concernant la masse des parties en rotation, peut être qu'une roue plus lourd sera moins freinée par les obstacles (un peu comme un skieur lourd descendra plus vite qu'un skieur léger). Ceci couplé au fait que la grande roue lisse le relief (plus la roue est grand, plus l'obstacle est petit) on aurait alors un meilleur rendement une fois lancé tout est ayant plus de grip (car plus de surface en contact avec le sol en traction). Miraculeux! Par contre le poids supplémentaire doit se sentir dans la relance.

Comparé à un 26'', on a la même garde au sol mais des axes de roue un peu plus haut. On a un axe de pédalier rabaissé par rapport à l'axe de rotation des roues = > plus de stabilité.Couplé à l'effet gyroscopique accentué par le plus grand diamètre des roues, on a alors un vélo encore plus stable.



Ca doit apporter beaucoup de confort (donc moin de fatigue) cette stabilité.Je pense que ça a tout son intérêt sur les longues épreuves de cross style TransV.

S
spyker
[193 posts] - Le 04/01/2012 18:46

Fafonline a dit :Jamais roulé sur un 29 mais ça fait envie.

d[AT]vid a dit :Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?

Oui si on compare l'empattement d'un FSR COMP 26 et 29 on a 2 cm de plus pour le 29 donc oui => rayon de braquage plus grand. Après peut être que l'ensemble rend le 29 aussi apte à à passer les épingle qu'un 26.


Chez Canyon l'empattement (distance moyeu à moyeu) du cadre du Grand Canyon 29" est plus grand de 6mm ... Ca fait pas bezef ...
Ca dépend donc des marques.
Par contre, toujours chez Canyon, il y a entre 550 et 700g de difference suivant les modèles.

Le ded
[7489 posts] - Le 04/01/2012 18:47

Test en vidéo du Lapierre 29" Prorace 529 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/01/2012 06:13

d[AT]vid a dit :nissart a dit :1-le poids est identique
Comment ça se fait ? Les roues, pneus et ch. à air sont plus grands, le cadre et la fourche aussi je présume... par quel miracle arrive-t-on au même poids avec les mêmes matériaux ?

2-ça monte mieux que le terrain est défoncé
4-c'est sécurisant en descente, plus stable


OK, ça me convainc, idem à la descente dans le cassant.

3-ça tourne aussi bien dans les épingles et la roue avant est moins fuyante

Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?


ben l'angle d'un enduro/all montain en 140 mm ou 160mm est de 67/68° sur un 26"
sur un 29" , sur 130 mm il est de 70°

pour le poids, les roues c identique à 100 gr près, le cadre d'un santacruz talboy 29" carbon etst de 2.2 kg.......mon blur LT est à 3kg

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/01/2012 12:17

Bon, je retiens surtout qu'il faut essayer pour se faire une idée. 🤣
J'irai voir un de ces jours chez NTC s'ils en ont en prêt.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER