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Une question me taraude : quels sont les avantages du 29 pouces ?
Sur certains forums (1001 sentiers par ex.) on ne jure que par ça. Mais moi je me dis qu'un 29', c'est plus lourd, moins maniable car moins de rayon de braquage, plus encombrant... Qu'en est-il concrètement ?
De ce que j'en ai compris, le 29" est plus stable et permet de mieux franchir les obstacles ("cassant") qu'avec un 26".
Mais effectivement cela semble moins maniable... La preuve les top pilotes d'enduro/DH roulent en 26".
Mais je laisse les experts exprimer leurs points de vue.
Salut,
Moi aussi je me pose beaucoup de question sur les 29"
Pourquoi moins de rayon de braquage ?
L'angle de rotation de la fourche reste pourtant le même, certes la roue est plus grande mais on est rarement gêné par des obstacles en tournant mais plus par une courbe de trajectoire trop serrée. J'ai du mal a m'expliquer mais en gros c'est l'angle de braquage au point de contact roue/sol qui importe et pas "l'avant et l'arrière" de la roue.
Dans le cassant je comprends mieux l'avantage, l'angle d'attaque de la roue sur l'obstacle est moins "frontal".
D'autre part on parle souvent de l'importance du poids des pièces en rotation, dans le cas du 29" est-ce un avantage ou un inconvénient.
Et question maniabilité le point de gravité est rehaussé ou la géométrie du cadre compense cette élévation de 3" ?
Au salon du Roc beaucoup de pros ne juraient que par ça, ça en semblait presque trop louche, la logique marketing ne l'emporterait-elle pas sur l'efficacité réelle ?
Et les pièces de rechange spécifiques sont elles nombreuses et coutent-elles beaucoup plus chères ?
Voilà donc les questions que je me pose par simple curiosité car je ne compte pas changer mon 26" dans l'immédiat. 😉
Certes c'est un atout marketing US qui permet de relancer un marché déjà très juteux. Celui du VTT.
Comme déjà dit, le mieux c'est d'essayer et ensuite de revenir en parler 😉
d[AT]vid a dit :Une question me taraude : quels sont les avantages du 29 pouces ?
Sur certains forums (1001 sentiers par ex.) on ne jure que par ça. Mais moi je me dis qu'un 29', c'est plus lourd, moins maniable car moins de rayon de braquage, plus encombrant... Qu'en est-il concrètement ?
même si je suis un des irréductibles du 26" sur 1001, je dois reconnaitre :
1-le poids est identique
2-ça monte mieux que le terrain est défoncé
3-ça tourne aussi bien dans les épingles et la roue avant est moins fuyante
4-c'est sécurisant en descente, plus stable
mais
1-je trouve ça moins joueur et pour ceux qui on un niveau technique suffisant, je ne trouve pas d'avantage dans les passages technique qui nécessites de l’engament ou c ton cerveau qui l'imite..
3-attention un 130 mm ne correspond pas au 160 mm en 26" !!!!
4-choix de pneu limité
5-a mon avis faut attendre que les catégories et géométrie se stabilisent
faut reconnaitre que les magasins du 06, NTC, NEWAY, ANTIBES CYCLE etc... ont joué le jeu des prêts, cela a permis de tester différents vélos et de se faire un idée
suoer cool
y a pas mieux
1001sentiers.fr/forum/viewforum.php?f=39
[Edité par sanfroic le 04/01/2012 16:26]
nissart a dit :y a pas mieux
>1001sentiers.fr/forum/viewforum.php?f=39<
Bof !
nissart a dit :1-le poids est identique
Comment ça se fait ? Les roues, pneus et ch. à air sont plus grands, le cadre et la fourche aussi je présume... par quel miracle arrive-t-on au même poids avec les mêmes matériaux ?
2-ça monte mieux que le terrain est défoncé
4-c'est sécurisant en descente, plus stable
OK, ça me convainc, idem à la descente dans le cassant.
3-ça tourne aussi bien dans les épingles et la roue avant est moins fuyante
Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?
Jamais roulé sur un 29 mais ça fait envie.
d[AT]vid a dit :Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?
Oui si on compare l'empattement d'un FSR COMP 26 et 29 on a 2 cm de plus pour le 29 donc oui => rayon de braquage plus grand. Après peut être que l'ensemble rend le 29 aussi apte à à passer les épingle qu'un 26.
Concernant la masse des parties en rotation, peut être qu'une roue plus lourd sera moins freinée par les obstacles (un peu comme un skieur lourd descendra plus vite qu'un skieur léger). Ceci couplé au fait que la grande roue lisse le relief (plus la roue est grand, plus l'obstacle est petit) on aurait alors un meilleur rendement une fois lancé tout est ayant plus de grip (car plus de surface en contact avec le sol en traction). Miraculeux! Par contre le poids supplémentaire doit se sentir dans la relance.
Comparé à un 26'', on a la même garde au sol mais des axes de roue un peu plus haut. On a un axe de pédalier rabaissé par rapport à l'axe de rotation des roues = > plus de stabilité.Couplé à l'effet gyroscopique accentué par le plus grand diamètre des roues, on a alors un vélo encore plus stable.
Ca doit apporter beaucoup de confort (donc moin de fatigue) cette stabilité.Je pense que ça a tout son intérêt sur les longues épreuves de cross style TransV.
Fafonline a dit :Jamais roulé sur un 29 mais ça fait envie.
d[AT]vid a dit :Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?
Oui si on compare l'empattement d'un FSR COMP 26 et 29 on a 2 cm de plus pour le 29 donc oui => rayon de braquage plus grand. Après peut être que l'ensemble rend le 29 aussi apte à à passer les épingle qu'un 26.
Chez Canyon l'empattement (distance moyeu à moyeu) du cadre du Grand Canyon 29" est plus grand de 6mm ... Ca fait pas bezef ...
Ca dépend donc des marques.
Par contre, toujours chez Canyon, il y a entre 550 et 700g de difference suivant les modèles.
d[AT]vid a dit :nissart a dit :1-le poids est identique
Comment ça se fait ? Les roues, pneus et ch. à air sont plus grands, le cadre et la fourche aussi je présume... par quel miracle arrive-t-on au même poids avec les mêmes matériaux ?
2-ça monte mieux que le terrain est défoncé
4-c'est sécurisant en descente, plus stable
OK, ça me convainc, idem à la descente dans le cassant.
3-ça tourne aussi bien dans les épingles et la roue avant est moins fuyante
Là aussi, j'ai du mal à y croire, l'empattement doit être plus long, donc le rayon de braquage aussi. Non ?
ben l'angle d'un enduro/all montain en 140 mm ou 160mm est de 67/68° sur un 26"
sur un 29" , sur 130 mm il est de 70°
pour le poids, les roues c identique à 100 gr près, le cadre d'un santacruz talboy 29" carbon etst de 2.2 kg.......mon blur LT est à 3kg
Bon, je retiens surtout qu'il faut essayer pour se faire une idée. 🤣
J'irai voir un de ces jours chez NTC s'ils en ont en prêt.