ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelle pression pour mes pneus sans chambres

Quelle pression pour mes pneus sans chambres


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7488 posts] - Le 21/02/2012 18:37

La plupart de ceux qui veulent (se) monter des roues connaissent à coup sûr les jantes Notubes ZTR.

L’excellent monteur Vendéen de roues à la carte JP Racing Bike met à notre disposition une formule pour une évaluation initiale de la pression lorsque vous roulez en montage Notubes (section comprise entre 2,0 et 2,2) sur des jantes ZTR :.

Calculez la pression de vos pneus :
Nota : Un pneu sur une jante ZTR ne doit jamais être gonflé à plus de 2,7 bars !

- Votre poids en livres (1 kg = 2,21 lbs) divisé par 7 = X
- Pression du pneu avant en PSI : X-1
- Pression du pneu arrière en PSI : X+2
(1 PSI = 0,069 bar)

Exemple :
Poids = 80kg au total (avec sac à flotte, vêtements, protecs,…)
X = (80x2.21)/7 soit 25.26
Pression pneu AV = 24.26 PSI soit (24*0.069) 1.67 bar
Pression pneu AR = 27.26 PSI soit (24*0.069) 1.88 bar


Ce calcul permet d'obtenir une base fiable que vous pourrez ensuite valider ou modifier lors de tests sur le terrain.
Ce calcul est adaptable dans le cas de montage tubless.

T
tchouf
[412 posts] - Le 21/02/2012 18:40

Intéressant.

Je ne suis pas à 80kg mais je tourne plus haut (Av = 1.8 bar et Ar = 2.0 bar)

C'est grave doc 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 21/02/2012 19:15

Ca me paraît bien bas comme pression. La semaine dernière en prenant livraison de mes nouvelles jantes UST, le gars de mon bouclard me préconisait de ne pas descendre sous les 2 bars, au motif qu'on risquait de taper la jante et pincer le pneu.
Je sais bien que Phil'O roule à 1.8... mais bon.

T
tchouf
[412 posts] - Le 21/02/2012 19:32

J'ai roulé une fois (crevaison lente) aux alentours de 1,2 à 1,3 bar à l'avant pas de problème. Mais là je pense que c'est trop bas.

1,8 bar, je ne trouve pas déconnant 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 21/02/2012 19:45

J'ai jamais eu de problème avec une pression à 1,7/1,8 bars à l'avant...

J'ai commencé à déjanter lorsqu'elle était passée sous les 1,2/1,3 bars (plus assez de latex dans le pneu, flemme de regonfler sur le terrain et surtout le grip procuré par cette pression faible m'avait alors réellement bluffé 8O ).
Mais gare, car pichittttt, ça déjante plus facilement (notamment dans les épingles en fort appuis latéral sur le pneu) et tu risques alors d'abimer la jante en la choquant contre un cailloux.

Conclusion, ne pas rouler sous les 1,5 bars à l'avant.

Si tu fais des sauts fréquents, envoi la saucisse dans le gros cassant ou que ton poids est "costaud", il faut gonfler plus.

Par contre à l'arrière, inutile de rechercher un grip de malade, et au contraire, plus tu es gonflé, moins il y a de résistance au roulement... donc tu améliores ton rendement avec un boudin bien gonflé genre 2,5 bars.

@ David : je t'engage à tester tes nouvelles jantes avec 1,8 bars à l'avant. Si tu as peur de marquer ta jante, vas-y doucement au début, mais tu verras que le grip est bien meilleur (avec pourtant le même pneu), et que ta jante ne risque pas grand chose à cette pression. 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 21/02/2012 20:22

La question à se poser:
sur quelle base calcule t'on la pression des pneus?
Ensuite, comme il est noté, ce résultat peut être modulé.

Pour des sections > 2.2, on extrapolera suivant le pourcentage retenu 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 21/02/2012 20:25

Très juste pour quelle section.
de mon côté section 2.1 (AV/Ar) pour 1.8/2.0 bar.

Mais je pense passer en 2.3 avant donc toujours 1.8 b devant 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 21/02/2012 20:32

Les résultats attirent l'attention sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de gonfler à 2.2/2.5 comme on pourrait le croire 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 21/02/2012 20:52

Oui, j'oubliai de préciser je suis en 2.35 de section à l'avant (ça me convient très bien) et 2.25 à l'arrière (prochainement 2.10 ou 2.15 quand ma gomme sera usée)

D
d@vid
[589 posts] - Le 21/02/2012 21:22

Phil'Ô a dit :@ David : je t'engage à tester tes nouvelles jantes avec 1,8 bars à l'avant. Si tu as peur de marquer ta jante, vas-y doucement au début, mais tu verras que le grip est bien meilleur (avec pourtant le même pneu), et que ta jante ne risque pas grand chose à cette pression

Yep, je comptais bien tester ce réglage, au moins pour voir. Et puis, comme je ne suis pas bien lourd, ça devrait aller.
Là, j'ai 2 bars av/ar et je trouve cela un peu trop.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 21/02/2012 22:10

Après, ça dépend un peu aussi du boudin quand même...

C'est vrai qu'un pneu avant en tubeless n'a jamais besoin d'être gonflé à plus de 2 bars. Après, entre un bon gros 2.2 un peu lourd et un 2.0 un peu light, y'a des ajustements que je fais, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Le ded
[7488 posts] - Le 21/02/2012 23:13

@Ricil (merci pour le lien sur les prédateurs des Écrins 😉 )
le monteur se place côté jante avec son calcul théorique qui induit ainsi le minimum 'sécurit' du clipsage jante/pneu et la tenue de celui ci.

J'ai été étonné que l'on ne puisse pas forcer la pression à plus de 2.7 bars moi qui gonflait à 4 bars, le temps de faire coller les lèvres pour un bon clipsage 8O

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2012 20:52

salut,il suffit de voir les pilotes enduro genre clementz ou r absalon,il roule à basse pression et grosse section,2.3 mini.
En pression ,1.7 ou 1.8 à l'avant et gomme tendre ,c'est parfait (à mois de charger comme un bourrin)
a l'arriére ,de 1.6 à 2.2 suivant la pratique(park,enduro,all mountain et poids du pilote.

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/11/2016 22:47

Moi avec pneus avant maxxis ardent 26x2.25 pression 1.2 et arrière maxxis cosmarck 26x2.1 pression 1.5 je pèse 90 kg vtt tout suspendu et je dessend assez fort et pas de problème zn tubeless pas de souci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER