ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Réparation flanc du pneu, possible?

Réparation flanc du pneu, possible?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 22/02/2012 15:35

Petite sortie ce matin pour profiter du beau temps des Alpes de Haute Provence. Après 6 km de montée je fais une pause je regarde mon pneu arrière et là l'horreur, la chambre sort du pneu... 😡 le flanc est entaillé sur 2cm au moins... du coup demi tour, la chambre tient jusqu'à l'arrivée (c'est une chambre renforcée je pense que ça a aidé). Bref je me demandais si il y a moyen de réparer l'entaille? Je précise que c'est un michelin, j'ai bien vu que tout le monde dit que c'est de la m....e, je confirme il a à peine 400 km... . Je suis partis sur un pneu specialized fast track....a voir...

D
david1
[70 posts] - Le 22/02/2012 15:44

Change de pneu car il doit avoir un defaut pour etre mort au bout de 400 bornes seulement

S
SpatMan
[141 posts] - Le 22/02/2012 15:51

Toujours avoir un bout de vieux pneu, un couteau et de la glue dans le sac! 😉

Tu nettoies l'intérieur du pneu (avec le morceau de papier de verre fourni dans les boîtes de rustines).
Tu découpes un morceau de vieux pneu à la bonne taille pour couvrir la déchirure.
Un peu de glue à l'intérieur du pneu au niveau de la déchirure.
Tu colles le morceau de pneu en faisant gaffe de pas rester coller! 🙄

Après quelques secondes, tu essuies, avec un mouchoir ou un bout de tissu, la colle qui dépasse autour de l'emplâtre => le but est d'éviter que la chambre à air vienne elle aussi se coller au pneu!

Tu remontes le tout et c'est reparti pour 1000 bornes!
La réparation se fait très bien et assez rapidement en rando.

Pour info, ça marche aussi pour les tubeless.

Edit: et c'est beaucoup moins cher qu'un nouveau pneu! 😎
Si le problème persiste, d'accord pour changer de pneu. Mais personnellement, j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres avec un flanc réparé de la sorte, jamais eu de problème, même en roulant sur terrains caillouteux comme dans le Parpaillon ou les Calanques...

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/02/2012 15:59

je roule comme ça (maxxis ranchero vieille gomme) avec mon mulet depuis qq mois.
par contre, j'ai inséré un bout de pneu slick au niveau de l'entaille pour éviter l'éclatement de la chambre 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 22/02/2012 16:11

Alors la solution de secours quand ça t'arrive. Soit tu as un vieux bout de pneu; soit il te suffit d'utiliser un embalage de barre de céréale ou une vieille gourde de compote à boire.

Pour la réparation plus aboutie du pneu, tu fais comme SpatMan te dis, et le plus c'est de coudre la déchirure.

Dans tous les cas ce n'est pas que la faute du pneu. Certes les flancs plus renforcés résisteront un peu mieux, mais un bon caillou tranchant te baisera même un super pneu qui a 10km.

J'pourrais dire qu'il faut surtout rouler plus propre 😜 , ça peut aider un eu de faire gaffe un peu où on place la roue arrière. Mais un bon pneu aide aussi et pardonnera un peu plus les erreurs de placement.

nicom
[1191 posts] - Le 22/02/2012 16:26

squal a dit :J'pourrais dire qu'il faut surtout rouler plus propre ,

Ben je sais pas trop car je m'en suis apercu au debut de la balade en montée... mais bon ça date peut etre de ma précédente sortie... 😯
Bon avec ce que vous me dite il va falloir que je prenne un sac plus gros... 😊 Sur le terrain j'avais bien des rustines mais je savais pas trop si ça allé tenir, je me voyais pas faire 10 bornes à pieds perdu dans la montagne... surtout que j'ai l'impression que ça s'est déchiré vers une jontion du pneu, je met une photo ça sera plus simple.

S
squal
[2391 posts] - Le 22/02/2012 17:33

Avec un papier de céréales et en roulant doucement, tu rentres sans trop de soucis normalement.
Pour la colle et le bout de pneu, j'te rassure ça prend pas beaucoup de place dans la boîte de rustines que tu as de toutes façons 😉 . Et puis la barre de céréale tu dois en avoir une aussi généralement 🙂

jjG
[104 posts] - Le 22/02/2012 18:59

Il y a aussi la solution de la rustine (attention la bleue bien épaisse pour pneu). Une grosse à l'intérieur et une ronde à l'extérieur et ça repart pour un paquet de bornes.
J'ai déjà utilisé les Hutchinson qu'on trouve par exemple chez DKT:
www.decathlon.be/FR/liquide-preventif-tubeless-17135694/

nicom
[1191 posts] - Le 22/02/2012 19:21

Bon ben j'aurai appris quelque chose une fois de plus... 😉
En tout cas ici dans le sud c'est le printemps 19° ! 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 22/02/2012 20:30

Squal, le bout de pneu slick ne rentrera pas dans la boite à rustines. 😜
Au fond du sac, ca pèse rien et ça ne prend pas de place.
Il suffit d'aller voir les poubelles d'un shop et de récupérer (au pire) un pneu de route usé. L'opinel tranchant fera le reste 😜 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 22/02/2012 21:29

squal a dit :Avec un papier de céréales et en roulant doucement, tu rentres sans trop de soucis normalement.


Squal a tout bon !

J'ai déjà eu plusieurs fois des entailles comme sur ta photo. 2-3 épaisseurs de papiers de barres de céréales et le pneu finissait sa vie plusieurs centaines voire milliers de bornes plus tard...
Ce qu'il faut, c'est boucher le trou avec une matière non élastique sinon, ça fait vite une hernie. Avec un plastique trop épais, c'est la section (même quelques dizièmes de mm) qui va bouffer la chambre (à force de travailler coincé entre le pneu et la chambre...)

nicom
[1191 posts] - Le 22/02/2012 21:48

Faut faire attention maintenant il font du plastique biodégradable 😉
En tout cas merci pour tous ces précieux conseils !

nicom
[1191 posts] - Le 24/02/2012 17:06

J'ai collé un bout de rustine... a voir...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER