ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Longueur chaîne

Longueur chaîne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 05/03/2012 13:37

Quelle méthode utilisez-vous pour définir la longueur de chaîne que vous montez sur un TS ?

T
totoff
[562 posts] - Le 05/03/2012 13:42

Comme sur un rigide: chaîne sur le grand plateau et le grand pignon (sans passer par le dérailleur) + UN maillon

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 05/03/2012 13:58

Mais bien prendre la précaution de mesurer la longueur de chaine (grand plateau <> grand pignon + 1 maillon) avec l'amortisseur dégonflé (ou démonté si à ressort hélicoïdal), car la longueur de chaine peut varier (un peu) avec le mouvement du bras arrière 😉 .

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/03/2012 15:04

Bon, je ne me suis pas pris la tête pour le montage. J'ai copié-collé la longueur de l'ancienne chaîne en virant 4-5 maillons de la nouvelle, ce qui semble à peu près équivalent à votre méthode. Merci. A +

T
totoff
[562 posts] - Le 05/03/2012 16:03

En espérant pour toi que la vieille n'était pas trop courte 🙄

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 05/03/2012 16:03

C'est clair qu'en faisant un copié/collé ça marche si tu n'as pas changé le reste de ta transmission (parfois on en profite pour passer à du 34 dents à l'arrière ou on remplace le grand plateau par un Bashguard...

Dans ces cas là il faut réajuster 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/03/2012 16:15

Non rien changé, c'est du préventif après 1100-1200 Km, pour éviter d'user prématurément le reste de la transmission.
Mais le bashguard, ça me tente, vu que je n'utilise quasiment jamais le grand plateau. Dans ce cas j'imagine qu'on en profite pour raccourcir la chaîne en alignant sur le plateau médian et le grand pignon ?


totoff a dit :En espérant pour toi que la vieille n'était pas trop courte

Pourquoi serait-elle trop courte ? C'était celle d'origine. J'espère que chez Commençal ils savent mettre la bonne longueur sur leurs vélos.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 05/03/2012 16:26

d[AT]vid a dit :Mais le bashguard, ça me tente, vu que je n'utilise quasiment jamais le grand plateau. Dans ce cas j'imagine qu'on en profite pour raccourcir la chaîne en alignant sur le plateau médian et le grand pignon ?

Absolument : plateau médiam <> grand pignon + 1 maillon

Franchement, le bashguard, surtout dans nos régions bien cassantes, c'est comme le tubeless, la TDS télescopique, ou les freins à disque... Une fois que tu y as gouté 🙄 😉 , 😊 🤣

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/03/2012 16:34

Le tubeless tu m'as converti et en 3 sorties ça m'a évité deux démontage/remontage en rase campagne. Avant-hier à Gourdon, j'avais encore une branche d'épineux dans la roue avant, je l'enlève, 2 secondes de pschit et c'était fini. Contrôle de la pression du pneu à la maison, il n'avait pas bougé. Génial.
La TDS et les freins à disque je n'en parle même pas.

T
totoff
[562 posts] - Le 05/03/2012 16:49

d[AT]vid a dit :
Pourquoi serait-elle trop courte ? C'était celle d'origine. J'espère que chez Commençal ils savent mettre la bonne longueur sur leurs vélos.

Merci de nous avoir précisé que ton vélo était une première main.
Ca ne semblait pas évident 😉
Si tu savais ce qu'on peut voir comme montage sur certains vélos sortis du carton!Mais pour Commencal, il ne doit pas y avoir de problèmes dans ce genre

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/03/2012 16:56

Et histoire de m'endormir moins ignare ce soir, c'est quoi les symptômes d'une chaîne trop courte ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 05/03/2012 17:02

La prochaine fois qu'on roule ensemble, fait moi penser à te montrer mon Bashguard (il a l'âge de mon vélo, càd 1 an 1/2)... Rien qu'à voir les pets qu'il a pris, je me dis que c'est toujours ça d'évité au grand plateau.

Et puis dans les portages, je préfère avoir un bash bien lisse sur la nuque qu'un grand plateau avec toutes ses dents sorties, prêtes à me grignoter la peau à la moindre incartade. 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 05/03/2012 17:02

exploser la patte de dérailleur par exemple: vécu 😡

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 05/03/2012 17:03

d[AT]vid a dit :Et histoire de m'endormir moins ignare ce soir, c'est quoi les symptômes d'une chaîne trop courte ?

Une chaine qui casse (extrême) ou qui s'use prématurément. Avec le risque d'abimer le dérailleur AR ou de plier la patte de dérailleur sur une réception un peu musclée 🤢

[Edit]grillé par totoff 😉 😊

T
totoff
[562 posts] - Le 05/03/2012 17:20

Phil'Ô a dit :[Edit]grillé par totoff 😉 😊
en postant comme un petit goret, j'ai pas de mérite 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER