ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Réglage dérailleur

Réglage dérailleur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 23/03/2012 09:06

Salut,
depuis 6 mois j'ai une ou 2 positions qui sautent sur le dérailleur arrière, au milieu. Je l'ai réglé moi-mm et fait régler en magasin, huilé, j'ai changé la chaîne et la cassette, mais rien n'y fait. Faut changer le dérailleur ou qq'un a un conseil ?

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 23/03/2012 09:41

Si c'est juste une partie des vitesses (hautes ou basses selon le réglage) qui ne tiennent pas, c'est symptomatique d'une patte de dérailleur tordue (ou d'un dérailleur dévissé de la patte).

A moins que ce ne soit ta chaine qui zippe sur des pignons usés ?

D
dargaud
[496 posts] - Le 23/03/2012 11:03

Oui, j'aurais du préciser que c'est des pignons centraux qui sautent. Pas de problèmes aux extrémités.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 23/03/2012 11:07

Et ça saute comment ?

La chaine zippe sur les pignons (pas de mouvement latéral de la chaine sur les pignons) ou elle change de braquet intempestivement (mouvement latéral de la chaine) ?

Dans le premier cas : ça zippe => il faut changer la transmission (chaine + pignons + plateau), car l'usure a fait son œuvre

Dans le second cas : Tu as soit une patte de dérailleur tordue (préférable car moins cher et possible de la redresser dans certains cas), soit un dérailleur qui a pris un choc et qui ne se positionne plus là où il faudrait...


Regarde quand même que tu n’aies pas des dents des pignons concernés qui soient tordues (suite à un choc par exemple)

T
totoff
[562 posts] - Le 23/03/2012 11:44

est ce que tu as changé cable et gaine de dérailleur?

Le ded
[7473 posts] - Le 23/03/2012 17:30

Comme Totoff, certainement un point dur

D
dargaud
[496 posts] - Le 23/03/2012 20:25

Ça saute latéralement: changement de braquet. Et oui, j'ai changé les pignons et le câble/gaine.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 23/03/2012 20:38

Perso j'échangerai la patte de dérailleur par celle de secours qui normalement se trouve dans tout bon fond de sac... si ça ne saute plus, c'est que c'était ça... Sinon tu remets l'actuelle et tu cherches d'autres pistes (et si tu as du l'acheter... tu en auras une de secours... indispensable dans le fond de sac)

As-tu vérifié que ton dérailleur était bien vissé sur la patte ? Dimanche la mienne et celle de d[AT]vid étaient complètement desserrées...

T
totoff
[562 posts] - Le 23/03/2012 20:43

Corps de roue libre?
Manettes au bout du rouleau?
Après, les diagnostics à distance ont leurs limites 🙁
Patte de dérailleur ou dérailleur désseré, j'y crois pas trop: l'indexation ne marcherait pas à gauche ET et à droite et pas au milieu (pas très clair, vous me suivez 😉 )
mais bon faut vérifier quand même

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 23/03/2012 22:16

Le dérailleur desserré ce Dimanche avait exactement le même symptôme qu'une patte légèrement tordue = certaines vitesses qui sautent (latéralement) sur une partie des rapports et pas sur l'autre partie (exemple les gros braquets sont nickels et pas les petits ... ou inversement...)

Le ded
[7473 posts] - Le 24/03/2012 18:56

Il ne reste plus que la tension de chaîne 😉

J
JJDU38
[115 posts] - Le 24/03/2012 20:09

🤨 🤨 as- tu vérifié l'usure de ta chaîne? Lorsque tu changes ta cassette tu dois changer ta chaine en même temps.

D
dargaud
[496 posts] - Le 24/03/2012 23:56

Oui, la chaine est neuve. Bref, si j'ai bien compris il me reste à vérifier la tension de la chaine, et/ou changer la manette et le bras du dérailleur lui-mm. Correct ?

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 25/03/2012 07:33

Lorsque tu as changé la chaine, tu as bien mis le même nombre de maillons que la précédente ? Elle n'est pas plus longue j'espère ???

D
dargaud
[496 posts] - Le 25/03/2012 09:14

Oui, on m'avait prévenu: j'ai compté les maillons!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER