ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Galère montage plaquettes

Galère montage plaquettes


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 26/03/2012 16:10

Hello,
Je galère pour repousser les pistons sur mes formula RX pour changer les plaquettes. Impossible d'écarter suffisamment pour passer le disque. Comment vous faites ?

sanfroic
[2164 posts] - Le 26/03/2012 16:33

Mets de la graisse au silicone sir les pistons, ça devrait favoriser leur déplacement !!

D
d@vid
[589 posts] - Le 26/03/2012 17:02

Pas de problème de ce coté là, ils bougent mais j'ai l'impression qu'ils ne restent pas en position écartée et qu'ils reviennent un peu chaque fois que je mets les plaquettes.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 26/03/2012 17:25

Tu peux essayer ça: Maintenir bien écartée les plaquettes avec un tourne-vis ou autre et actionner le levier vigoureusement plusieurs fois. Sinon peut être à tu un peu d'air dans le circuit et là il faut purger.

D
d@vid
[589 posts] - Le 26/03/2012 17:27

Déjà fait.
Je crois que demain je vais le laisser au bouclard. Ca me gonfle.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/03/2012 17:29

Dernière solution, tu as rajouté du liquide de frein depuis le montage original ? Parfois l'usure des précédentes plaquettes fait que les pistons sont plus sortis et il ne reste plus assez de liquide dans le circuit. Alors tu en rajoutes pour rattraper le coup. Le hic c'est que lorsque tu cherches à repousser les pistons à fond pour mettre des plaquettes neuves, il y a trop de liquide dans le circuit.

Au fait, question bête, tu appuis bien sur les 2 pistons en même temps ?

Arev
[129 posts] - Le 26/03/2012 17:33

Est ce que ta dernière purge a bien été faite avec les pistons repoussés au max ?
Sinon trop d'huile dans le circuit 🙁 il faut alors évacuer le trop plein par la vis de purge
😉

Grillé par Phil'ô 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 26/03/2012 17:40

Non rien rajouté depuis le montage original. J'ai appuyé sur les deux cylindres en même temps, tant bien que mal, ce n'est pas facile, vous utilisez quoi comme outil pour faire ça ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/03/2012 17:43

une pince becro ou une pince à circlips externe 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/03/2012 17:45

d[AT]vid a dit :vous utilisez quoi comme outil pour faire ça ?
Tu laisses en place les anciennes plaquettes et tu les écartes tout d'abord avec le coin en plastique qui t'es normalement fournis (sinon une moitié de pince à linge en bois fais pas mal l'affaire), et si ça ne suffit pas, tu écartes les vieilles plaquettes comme un goret avec un/deux gros tournevis plat(s) (tant elles devraient finir au panier 😉 ). Attention à ne forcer que sur les plaquettes qui vont finir à la poubelle 😉 !

Normalement les pistons restent enfoncés une fois qu'ils ont été bien repoussés....

Profiter de l'opération pour nettoyer puis graisser les pistons comme le préconise un peu plus haut sanfroic 😉

J
JJDU38
[115 posts] - Le 26/03/2012 19:27

Tu veux mettre des plaquettes neuves à la place de plaquettes usées, si tu as fait une purge ou remis du liquide entre temps c'est normal que tu ne puisses pas les rentrer elles sont plus épaisses.

Il faut repousser les pistons en remettant les anciennes plaquettes pour ne pas abîmer les pistons et ouvrir légèrement le bouchon de purge, attention a protéger autour du purgeur car le lookeed est très corrosif.
Il faut savoir aussi que le lookeed doit être changé de temps en temps car il absorbe l'humidité et lorsque le freinage échauffe le liquide a proximité il produit de la vapeur d'eau. 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 26/03/2012 19:52

JJDU38 a dit :Tu veux mettre des plaquettes neuves à la place de plaquettes usées, si tu as fait une purge ou remis du liquide entre temps c'est normal que tu ne puisses pas les rentrer elles sont plus épaisses.

Mais je n'ai jamais dit que j'avais fait une purge ou remis du liquide. J'ai touché à rien sur les freins (à part changer les disques) depuis que ce vélo est sorti du magasin.

D
d@vid
[589 posts] - Le 26/03/2012 20:17

Il y a une contre-indication a faire cela vélo retourné ?

Le ded
[7488 posts] - Le 26/03/2012 20:23

non sauf si tu forces trop sur les pistons, le liquide de frein (ce n'est pas du lookheed) va s'échapper par la mise à l'air au niveau du réservoir 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/03/2012 20:26

Si tu fais ça avec le circuit hydraulique fermé (vis de purge fermée) aucune.

Perso à chaque fois que je transporte mon vélo dans le coffre sans les roues, je place la cale entre les plaquettes (vélo à l'envers) pour éviter que les pistons ne sortent durant le transport (une poignée de freins est si vite appuyée durant un transport). Donc je repousse les pistons régulièrement le vélo à l'envers, et j'ai jamais eu de soucis.

Maintenant, c'est sûr que l'idéal est de le faire vélo à l'endroit, mais bon... aux grands maux, les grands remèdes 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER