ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > probleme roues XT/disque et tubeless

probleme roues XT/disque et tubeless


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nico473
[40 posts] - Le 19/04/2012 09:26

Bonjour;

J'envisage d'acheter une paire de roues shimano XT M785 pour passer au tubeless et gagner qqes grammes. Mais comme j'ai encore beaucoup à apprendre, j'ai quelques problèmes:

-Est ce que je dois obligatoirement acheter une paire de disques center lock pour mettre sur ces roues ?
-Une fois passé en tubeless, je peux facilement changer de pneus ? est il possible de ne pas crever ? (pas avoir à regonfler)
-Comment entretenir les roulements ? j'ai lu que ceux de ces roues méritent un bon entretien et régulier..

Merci d'avance.

D
d@vid
[589 posts] - Le 19/04/2012 10:12

- Pour le center lock, tu dois pouvoir mettre un adaptateur qui te permet de ne pas changer les disques.
- Ne pas crever, c'est le principe du tubeless. C'est pour cela qu'il faut mettre du liquide préventif dedans. Après tu n'es pas à l'abri d'une déchirure, donc il faut avoir un kit de réparation.
- L'entretien des roulements nécessite un graissage par an, mon bouclard me le facture 3 euros lors de la révision. Ce n'est donc pas la ruine.

N
Nico473
[40 posts] - Le 19/04/2012 10:25

ok merci beauocup! et pour changer de pneus quand on est en tubeless comment ça se passe ? on doit remettre du liquide à chaque fois j'imagine..

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/04/2012 10:35

Gagner du poids en passant au tubless! 8O
Pas si sûr que ça ou alors tu vas monter du pneu léger avec tout ce que cela implique. 🙁
Par contre, tu vas gagner en confort, en préventif de crevaison, ça oui 😉
A lire l'excellent article de Squal 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 19/04/2012 11:48

Tu peux gagner du poids si tu as un montage d'origine déjà lourd. C'était mon cas.
J'ai surtout gagné sur le changement de pneu arrière Hi-roller 2.35 > ignitor 2.10, environ 200 g ; encore environ 100 g par chambre à air et 100 g de différence entre les jantes d'origine et celles tubeless. Au final, j'ai gagné 1/2 Kg. Pas négligeable.

Pour le montage, ça se passe comme ça. Tu remets du liquide, chaque fois que tu changes de pneu ou lorsqu'il est sec.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/04/2012 11:55

d[AT]vid a dit :Tu peux gagner du poids si tu as un montage d'origine déjà lourd. C'était mon cas.

Comparons ce qui est comparable 🙂
Sûr qu'avec des Jantes double paroi, des chambres DH, on est plus sur les mêmes bases 😎
Par contre entre un Swchalbe NN ou RR (2.25) et un Maxxis HR en 2.35 tubless, il y presque 300gr d'écart!

D
d@vid
[589 posts] - Le 19/04/2012 12:13

le ded a dit :
Comparons ce qui est comparable
Sûr qu'avec des Jantes double paroi, des chambres DH, on est plus sur les mêmes bases


Ben justement je n'avais ni des jantes double paroi, ni des chambres DH. Juste des entrées de gamme DTSwiss, et des chambres à air décath 1er prix.

N
Nico473
[40 posts] - Le 19/04/2012 21:09

oui moi j'ai des roues assez lourdes en fait.
Entre une paire a 2kg et une paire tubeless a 1665g même en passant au tubeless on doit quand même être un peu plus léger non ?

J'ai entendu parler du montage notubes aussi.
Mais je ne sais pas comment ça marche,je l'ai découvert en trouvant une super promo sur alltricks:
www.alltricks.fr/vtt/roues-jantes/roues-26-/notubes-paire-de-roues-ztr-flow-moyeu-tune-24-rayons-178-129921.html

Merci pour tout en tout cas!

D
d@vid
[589 posts] - Le 19/04/2012 22:06

As-tu pensé au montage à la carte ? Si tu as un bon vélociste près de chez toi, cela peut te coûter moins cher que d'acheter des jantes déjà montées.
On en a parlé ici récemment.

N
Nico473
[40 posts] - Le 19/04/2012 22:30

ouais c'est pas con ça, mais les ZTR flow moyeu tune que j'ai cité ne sont pas bien ?
j'ai l'impression que c'est difficile de faire mieux en rapport qualité/prix et puis il faudra me conseiller pour choisir le moyeu, rayons et jante car je ne m'y connais pas trop.
Enfin si c'est possible au montage a la carte pourquoi pas...
Mais je ne comprends toujours pas ce qu'est le notubes 🤭

Arev
[129 posts] - Le 19/04/2012 22:49

http://www.notubes.com/ 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 19/04/2012 22:55

d[AT]vid a dit :Tu peux gagner du poids si tu as un montage d'origine déjà lourd. C'était mon cas.
J'ai surtout gagné sur le changement de pneu arrière Hi-roller 2.35 > ignitor 2.10, environ 200 g ; encore environ 100 g par chambre à air et 100 g de différence entre les jantes d'origine et celles tubeless. Au final, j'ai gagné 1/2 Kg. Pas négligeable.

@david, pour ton montage tubless (UST), il faut rajouter 80gr/roue (valve + 60gr de préventif), pour le NoTuBes, un peu plus (scotch, valve et préventif).
-
Ce que je voulais démontrer dans mon post antérieur et bousculer les idées reçues (enfin certaines) 😜 :
on part sur une bonne paire de roue tubetype à 300€ (celles qui équipe mon vélo)
Fulcrum RED Power XL à 1740gr + Schwalbe Rocket Ron 2,25 510gr + Nobby Nic 2,25 590gr + 2 chambres à air à 120gr = 3080gr

Je remplace les Fulcrum par des
Xmax ST Tubless à 1590gr + Schwalbe Rocket Ron UST 2,25 665gr + Nobby Nic UST 2,25 745gr + valves 40gr + préventif 120gr = 3160gr

Je suis resté dans la même gamme de pneu et si on roule dans la caillasse, il vaut mieux passer en Maxxis HR UST 2.35 devant (900gr) et CrosMark UST arrière (824gr). Avec ce montage on passe à 3474gr!

On peut exploiter des montages exotiques avec des pneus tubetypes (beaucoup plus léger mais plus fragiles) sur les roues tubless mais on sort des préconisations de sécurité des constructeurs. 😉

F
FRED714
[150 posts] - Le 20/04/2012 21:56

Il n'y a pas que le poids qui compte et le tubeless apporte de nombreux avantage (confort, motricité, pas de crevaison).

Nicolas, j'aurai tendance a te déconseiller les shimano xt. Il y a régulièrement des pb avec les roues arrières, rayons qui cassent. J'en ai fait les frais, au moins un rayon par mois.
Mon vélociste m'a dit que je n'était pas le seul. Bref, j'ai changé de roue.

Le ded
[7488 posts] - Le 20/04/2012 22:31

S'il veut rester en shimano XT M785, 32 rayons à l'arrière sont plus fiables? 🙂

F
FRED714
[150 posts] - Le 20/04/2012 23:02

Peut être Le ded, moi c'est une M775.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER