bonjour à tous,
comme le dit le titre je voudrais savoir si c'est possible, mon vélo est un rockrider 9.1 avec une fourche rockshok tora.
merci pour toutes vos réponses !
Le seul petit problème est que le vélo a été conçu en géométrie pour une fourche de 120mm alors passer en 160 risque de modifier considérablement le comportement du vélo. Sans compter que je ne suis pas sûre que l'équipement du 9.1 soit capable d'encaisser de l'enduro... et si tout fonctionnait, ce qui m'étonnerait, il faudrait au moins que tu prévois au minimum des freins prévus pour une pratique en conséquence... 😉
Non, ça ferait un chopper avec un angle de chasse trop couché et ça augmenterais les contraintes au niveau du tube de direction qui risquerais de cassé.
C'est techniquement possible, mais on te l'a dit ci dessus, cela n'a aucun intérêt car le vélo devient alors incontrôlable et ça fragilise le cadre 🤢
un petit espoir: tu claques 1000€ pour une talas 32 en 120/150 avec la paire de freins qui va bien. Mais sur un decath, je sais pas si celà vaut vraiment le coup 😉
ok merci pour vos réponses, mais est ce que se vélo est un enduro ? car avec je fais des gaps d'un ou deux mètres parfois.
va t'il tenir le coup encore longtemps ?
Généralement les 120mm de débat' tolèrent plutôt les fourches allant jusqu'à 140 mm. C'est ce que j'ai sur mon Mondraker Factor. Idem pour l'Occam d'Orbea qui est même vendu avec une 140 en option. On perd 1° d'angle de chasse et on gagne 1.5cm sur la hauteur du poste de pilotage. Sur un factor ça le fait bien car ce dernier est trop bas sur un montage standard (ça rend le vélo plus joueur mais moins sécurisant dans le très pentu).
Donc je dirai, du 140, tout au plus. De toute façon, à mon sens, il n'est pas bon d'avoir trop d'écart entre les débattements avant et arrière car du coup l'arrière à tendance à talonner, ce qui n'est vraiment pas bon pour le cadre et l'amorto.
Par contre il faudra changer tes freins car 160 à l'avant c'est juste bon pour du Cross-Country.
Le RR 9.1 n'est pas un enduro et il n'est pas prévu pour ça. C'est un TS qui est prévu pour coller au maximum au terrain mais par pour faire des sauts. Si tu l'utilises sur des gaps tu risques d'avoir de grosses surprises. A ta place, je m'abstiendrai avec ce vélo. Même sur des vélos de marque, Trek par exemple pour ne pas les citer, j'ai vu plusieurs copains avec des cadres, soient pliés, dans le meilleur des cas, soient cassés pour les tubes horizontal et diagonal juste avant la douille de direction 🤢
Vincent a dit :des gaps d'un ou deux mètres parfois. 🤭
C'est du XC jusqu'a 2 mètres, donc pas de soucis 🤣
Bonjour, j'ai acheter un trek redemy 8 2017 mais La Fourche en 150 du cou je trouve que se n'est pas assez pour faire de l'enduro . Et il possible de partir sur une 160 de chez dvo. merci de vos réponses !
c'est marrant mais en regardant le site de trek, il fait pas très enduro comme vélo, niveau géométrie...
un vélo c'est un tout et changer juste la fourche pour gagner 10mm, bof bof, faudrait aussi mettre un amorto AR avec cartouche externe pour optimiser les réglages, et puis.... bref, si tu veux faire du trail engagé "comildize", çà fera l'affaire, si tu veux faire plus, à mon avis c'est un abus commercial de vouloir vendre un vélo pour tout faire, et enduro çà fait vendre, j'ai l'impression que tu t'es fait quelque peu abuser...
perso je changerai de vélo, un capra par ex 😉