ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > est-il possible de remplacer une fourche de120mm par une de 160 ou de180

est-il possible de remplacer une fourche de120mm par une de 160 ou de180


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 25/04/2012 19:04

bonjour à tous,
comme le dit le titre je voudrais savoir si c'est possible, mon vélo est un rockrider 9.1 avec une fourche rockshok tora.
merci pour toutes vos réponses !

T
toope42
[71 posts] - Le 25/04/2012 19:11

Le seul petit problème est que le vélo a été conçu en géométrie pour une fourche de 120mm alors passer en 160 risque de modifier considérablement le comportement du vélo. Sans compter que je ne suis pas sûre que l'équipement du 9.1 soit capable d'encaisser de l'enduro... et si tout fonctionnait, ce qui m'étonnerait, il faudrait au moins que tu prévois au minimum des freins prévus pour une pratique en conséquence... 😉

SebdeSuper
[345 posts] - Le 25/04/2012 19:55

Non, ça ferait un chopper avec un angle de chasse trop couché et ça augmenterais les contraintes au niveau du tube de direction qui risquerais de cassé.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/04/2012 20:25

C'est techniquement possible, mais on te l'a dit ci dessus, cela n'a aucun intérêt car le vélo devient alors incontrôlable et ça fragilise le cadre 🤢

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/04/2012 21:06

pourquoi pas 200 tant qu'on y est 🤣 🤭

T
totoff
[562 posts] - Le 25/04/2012 21:22

un petit espoir: tu claques 1000€ pour une talas 32 en 120/150 avec la paire de freins qui va bien. Mais sur un decath, je sais pas si celà vaut vraiment le coup 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/04/2012 08:35

ok merci pour vos réponses, mais est ce que se vélo est un enduro ? car avec je fais des gaps d'un ou deux mètres parfois.
va t'il tenir le coup encore longtemps ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 26/04/2012 10:22

Généralement les 120mm de débat' tolèrent plutôt les fourches allant jusqu'à 140 mm. C'est ce que j'ai sur mon Mondraker Factor. Idem pour l'Occam d'Orbea qui est même vendu avec une 140 en option. On perd 1° d'angle de chasse et on gagne 1.5cm sur la hauteur du poste de pilotage. Sur un factor ça le fait bien car ce dernier est trop bas sur un montage standard (ça rend le vélo plus joueur mais moins sécurisant dans le très pentu).

Donc je dirai, du 140, tout au plus. De toute façon, à mon sens, il n'est pas bon d'avoir trop d'écart entre les débattements avant et arrière car du coup l'arrière à tendance à talonner, ce qui n'est vraiment pas bon pour le cadre et l'amorto.

Par contre il faudra changer tes freins car 160 à l'avant c'est juste bon pour du Cross-Country.

T
toope42
[71 posts] - Le 26/04/2012 11:33

Le RR 9.1 n'est pas un enduro et il n'est pas prévu pour ça. C'est un TS qui est prévu pour coller au maximum au terrain mais par pour faire des sauts. Si tu l'utilises sur des gaps tu risques d'avoir de grosses surprises. A ta place, je m'abstiendrai avec ce vélo. Même sur des vélos de marque, Trek par exemple pour ne pas les citer, j'ai vu plusieurs copains avec des cadres, soient pliés, dans le meilleur des cas, soient cassés pour les tubes horizontal et diagonal juste avant la douille de direction 🤢

jjG
[104 posts] - Le 26/04/2012 15:32

Vincent a dit :des gaps d'un ou deux mètres parfois. 🤭

C'est du XC jusqu'a 2 mètres, donc pas de soucis 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/10/2016 23:32

Bonjour, j'ai acheter un trek redemy 8 2017 mais La Fourche en 150 du cou je trouve que se n'est pas assez pour faire de l'enduro . Et il possible de partir sur une 160 de chez dvo. merci de vos réponses !

M
MisterE
[395 posts] - Le 28/10/2016 14:59

c'est marrant mais en regardant le site de trek, il fait pas très enduro comme vélo, niveau géométrie...
un vélo c'est un tout et changer juste la fourche pour gagner 10mm, bof bof, faudrait aussi mettre un amorto AR avec cartouche externe pour optimiser les réglages, et puis.... bref, si tu veux faire du trail engagé "comildize", çà fera l'affaire, si tu veux faire plus, à mon avis c'est un abus commercial de vouloir vendre un vélo pour tout faire, et enduro çà fait vendre, j'ai l'impression que tu t'es fait quelque peu abuser...

perso je changerai de vélo, un capra par ex 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER