ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > plaquette de frein VTT

plaquette de frein VTT


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[361 posts] - Le 25/05/2007 09:50

Salut à tous

quel est le moment ou vous changez vos plaquettes de frein. comment savoir quad les changer ????

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 25/05/2007 10:05

Quand elles sont foutues 😯

Plus sérieusement quand elles n'ont plus assez d'épaisseur; ça se voit à l'oeil nu sans rien démonter.

Attention certaines fois elles s'usent "en biais" et si tu regardes d'un coté tu penses que c'est encore bon alors que de l'autre on est déjà quasiment métal sur métal. Quand ça devient limite, enlève la roue et regarde l'état plus en détail.

L'usure des plaquettes c'est le gros point noir des freins à disque. 2-3 fois plus cher que des patins et usure 3-4 fois plus rapide

B
BDS
[1631 posts] - Le 25/05/2007 10:08

Comme pour les voitures.
Quand cela fait des étincelles au freinage, c'est trop tard.

En fonction de la pratique et du terrain, il n'y a pas de distance type. On peut flinguer une paire de plaquettes en une descente si on s'y prend bien. Pour une pratique de type montagne 200-300 km est une valeur indicative, pour une pratique XC, on doit pouvoir faire 500 km.

Il faut regarder régulièrement et démonter les roues pour bien voir ce qui reste.

Toujours avoir dans son sac une paire de plaquette, le poids est négligeable et cela évite d'abimer les disques.

S
squal
[2391 posts] - Le 25/05/2007 10:10

En gros c'est quand tu entends un bon bruit de métal contre métal !!!
Sur les Juicy c'est plus simple, quand la garniture commence à manquer, le "ressort" pète et ta roue se bloque.... Là je crois que c'est le moment de changer 😄
Sinon plus simplement tu regardes tes plaquettes quand tu demontes ta roue et tu vois quelle épaisseur de garniture il reste. Si l'usure est uniforme, sur certains types de freins, tu peux aller quasiment jusqu'au métal sans soucis...

De toutes façons, il faut toujours avoir un jeu de plaquettes de rechange dans le sac. Et aussi un ou deux ressorts au cas où ! T'as l'air vraiment con quand ta roue ne tourne plus simplement à cause de ça... Et encore plus si t'es sur une boucle ou un raid.

L
laurent1
[9 posts] - Le 25/05/2007 12:00

Dans mon cas le ressort se met à frotter le disque lorsque les plaquettes sont usées, cela fait un sale bruit qui attire ton attention. Tu as alors deux solutions si comme moi tu n'as pas de plaquettes de rechange.
- tu enlèves le ressort pour finir la course sans bruit (chez moi quand le ressort touche il reste 2mm de garniture).
- tu échanges les plaquettes avant avec l'arrière. (si c'est l'avant qui est usé)

F
friz
[1100 posts] - Le 25/05/2007 19:15

Vous n'avez qu'à utiliser des Vbrakes 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/05/2007 15:48

200-300 km avec une paire de plaquettes ???
Pour ma part, 2500 km avec un Decath 8xc à 80 % en montagne très accidentée!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/05/2007 17:33

Pardon, 1500 km, faut pas exagerer!

F
fontra
[1599 posts] - Le 26/05/2007 18:27

Mes plaquettes ont 4000 bornes et ça freine toujours 🙂 (et sans etincelle 😉 )

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/05/2007 15:04

Bonjour a toutes et a tous,

connaisez vous la périodicité d'entretien du liquide de frein, cad, le remplacement et la purge du circuit?
Est ce du DOT3?
Qlq'un a t'il fait cette manip?
Merci

B
Bouly
[22 posts] - Le 28/05/2007 19:04

Ca dépend de ton utilisation, et pour le liquide ca dépend de ce que tu a comme frein!

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/05/2007 16:43

fontra a dit :Mes plaquettes ont 4000 bornes et ça freine toujours 🙂 (et sans etincelle 😉 )

8O
marque? modele des plaquettes?
ça m'interesse... histoire de mettre à jour le livre des Records.

F
fontra
[1599 posts] - Le 29/05/2007 22:02

seb a dit :fontra a dit :Mes plaquettes ont 4000 bornes et ça freine toujours 🙂 (et sans etincelle 😉 )

8O
marque? modele des plaquettes?
ça m'interesse... histoire de mettre à jour le livre des Records.


Frein MPH de Giant !
Je songe d'ailleurs à les changer cette semaine 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/05/2007 13:45

ah!
ah bah oui, j'aurais du y penser! mais c'est comme les Coda, ça compte pas!! 🤣 🤣 🤢

F
fontra
[1599 posts] - Le 02/06/2007 11:07

@seb : ça y est j'ai changé les plaquettes 🙂 ....elles étaient quand même bien usées 🤭

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER