ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Explication technologies VTT ? floodgate, neuf, freins hydro..

Explication technologies VTT ? floodgate, neuf, freins hydro..


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Apitek
[5 posts] - Le 10/05/2012 16:30

Bonjour
J'ai acquis un VTT 9.2 récemment, et passant d'un sr de base sans aucun réglages a un concentré de technologie comme ça, je me pose des questions!

Avec pas mal de recherches sur internet et la lecture des manuels, j'ai compris a quoi servent le systeme N.E.U.F., le reglage de la compression du floodgate etc sur les fouches, le sag et tout..
MAIS
Je n'ai pas compris l'explication physique de ces technologies et c'est pourquoi je demande de l'aide ici. J'ai fait beaucoup de recherches et pourtant personne pour me renseigner. Pourtant pour comprendre comment s'en servir de la meilleure façon le mieux est de comprendre le fonctionnement non ?

Enfin voila j'aimerais savoir comment fonctionne le floodgate, le systeme neuf et les freins a disque hydrauliques, si possible avec des schémas des forces exercées..

Le floodgate j'ai compris qu'il servait a débloquer le passage de l'huile en cas de pression trop forte en cas de choc lorsque la vanne de compression de la fourche est fermée (logique, en mode ouvert l'huile passe...) mais qu'estce qui provoque ce déclenchement? Il y a un capteur de pression? un déformation de la cartouche? car quand je regarde le dessous de ma cartouche motion control, avec la vanne fermée, l'huile ne passe pas par cette vanne et ne peut pas passer par le coté non plus car il y a un joint étanche, alors qu'est-ce qui provoque l'activation du ressort du floodgate?

Pour les freins la questions que je me pose est: avec des freins hydrauliques, on dit que le circuit est normalement sans air, et donc lorsque l'on freine l'action de la manette déplace le liquide de frein qui déplace les pistons, qui poussent les plaquettes. lorsque la manette revient a sa place, la dépression ramene les pistons. Mais 1: lorsque l'on freine sans plaquette, les pistons ne reviennent pas. 2: lorsque je retourne mon vélo un bout de temps, les freins de freinent plus, il faut pomper plusieurs fois ou attendre un peu en position normale pour que le freinage revienne, comme si on attendais que des bulles d'air remontent dans la durite qui contient le liquide ?...

Pour le systeme neuf, j'aimerais un schéma explicatif des forces qui s'appliquent lors d'un coup de pédale et lors d'un choc du a un obstacle, car j'avoue que je capte pas tellement l'histoire du pivot virtuel, des forces verticales etc.. j'ai compris que a la place de compresser l'amortisseur tout simplement et de provoquer l'affaissement du cadre, l'amortisseur se compresse bien mais cette compression est compensée par le systeme neuf qui plaque la roue au sol et le cadre reste donc bien horizontal ..

Je sais j'en demande beaucoup mais impossible de trouver des réponses concrètes sur internet, a croire que du moment que ça marche, tout le monde se fout du pourquoi du comment...

A
Apitek
[5 posts] - Le 10/05/2012 16:41

Autant pour moi j'avais mal compris pour le floodgate, c'est bien la cartouche qui se compresse, le plastique se compresse jusqu'a 3mm lors d'un gros choc, qui permet de pousser la vanne et de laisser passer l'huile.
expliqué ici en anglais, j'avais juste mal compris la phrase 'The ti or plastic compression tubes will compress slightly even when the fork is locked' car je n'avais pas fait le rapprochement entre Ti = titanium...
Cela dit, je ne vois toujours pas comment cette compression se regle... je sais qu'il y a une petite bille mais impossible de savoir a quoi elle sert. peut etre juste a faire des click et permettre de regler plus facilement ou de bloquer la profondeur de la tige (poker)?

G
Guillaume
[256 posts] - Le 10/05/2012 21:27

Pour les freins la questions que je me pose est: avec des freins hydrauliques, on dit que le circuit est normalement sans air, et donc lorsque l'on freine l'action de la manette déplace le liquide de frein qui déplace les pistons, qui poussent les plaquettes. lorsque la manette revient a sa place, la dépression ramene les pistons. Mais 1: lorsque l'on freine sans plaquette, les pistons ne reviennent pas. 2: lorsque je retourne mon vélo un bout de temps, les freins de freinent plus, il faut pomper plusieurs fois ou attendre un peu en position normale pour que le freinage revienne, comme si on attendais que des bulles d'air remontent dans la durite qui contient le liquide ?...

Le circuit est sans air uniquement entre le piston et du maître cylindre et les pistons de l'étrier.
Il peut y avoir de l'air dans le réservoir ce qui ne gène pas... (un peu comme le réservoir de liquide sur une voiture) tant qu'on ne met pas le vélo à l'envers et que l'air rentre dans le fameux circuit. L'air, contrairement à un liquide est compressible alors ton frein est tout mou. Effectivement quand les bulles sont gentillement remontées dans le reservoir alors le fonctionnement redevient normal.

Voilà une réponse à tes nombreuses questions !

A
Apitek
[5 posts] - Le 15/05/2012 01:10

Merci pour ton explication
manque plus qu'un schéma explicatif du systeme neuf 🙂
je commence un peu a comprendre comment marche le roulement excentrique: quand je pédale, le bras subit une force vers l'avant du vélo (tension de la chaine a l'arriere des pignons) ce qui a pour effet de faire tourner le roulement excentrique vers l'avant, mais l'amortisseur s'enfonce également et la partie verticale du bras est donc tirée vers le haut, entrainant le roulement vers l'arriere. A chaque coup de pédale, le roulement subit 2 forces qui s'opposent (et de meme puissance) ce qui revient à n'avoir aucune suspension arriere.
Lors d'un choc sur la roue arriere, le roulement va vers l'arriere et le choc est absorbé par l'amortisseur (affaissement du cadre)
Cependant, lors d'un pédalage doublé d'un choc, que se passe-t-il? je pense que la force due au pédalage est annulée, et il ne reste plus que la force due au choc à absorber, donc l'amortisseur joue 2 fois plus, mais l’absorption du choc est bien présente. Quelqu'un pour en dire plus ?

Le ded
[7488 posts] - Le 15/05/2012 07:57

forum Btwin

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/06/2012 14:33

Salut !

Je cherhce site ou autre chose avec Schéma + légende et texte fourni pour les freins à disque , bandes et Tambour !


Merci !!

PS : Pour mardi 5 juin 2012 vite !

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/06/2012 14:34

🙁 Je suis vraiment nul en techno 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/06/2012 18:26

google va t'aider 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/06/2012 19:02

bonjour à tous,
c'est mon 1er post sur le forum,
question technique : j'ai changé mes pneus et une fois les roues déposées, j'ai bêtement actionné mes freins, ce qui veut dire que mes plaquettes se sont rapprochées (frein hydraulique), et quasi impossible de remonter mes roues, car les plaquettes ainsi rapprochées ne pouvait laisser le disque s'interposer, j'ai du écarter les plaquettes avec une lame de cutter, j'ai réussi à remonter mes roues mais les plaquettes frottent sur le disques, de plus la "manette" de frein est plus dur qu'avant = blocage de roue systématique au lieu d'un freinage progressive comme avant;

comment faire pour écarter légèrement les plaquettes et retrouver une "manette" de frein souple ?
PS : je ne suis pas un expert

merci à vous

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/06/2012 19:09

Normalement on a du te fournir des petites cales en plastique avec tes freins (elles sont censées te permettre de stoker le vélo sans les roues).

Sinon, une demi pince à linge EN BOIS ! permet d'écarter les plaquettes. Parfois il faut un peu d'énergie pour les écarter suffisamment, et surtout il faut appuyer sur les 2 en même temps, sinon c'est inopérant (une rentre et l'autre sort 🙄 )

Si tu as des sous, il existe carrément l'outil nécessaire pour écarter les pistons , mais là, vu comme ça peut facilement être remplacé par d'autres outils déviés de leur utilisation initiale (gros tournevis, cales, pince à linge, etc...) c'est réservé aux pros cet outil 🙄

Le ded
[7488 posts] - Le 14/06/2012 20:33

Enlever les plaquettes
Faire reculer les pistons avec une pince becro (multiprises) ou pince plate au choix 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/06/2012 21:04

Perso, je préfère le faire avec une vieille paire de plaquette en place. Moins de risque d'abîmer les pistons. 🤭

Arev
[129 posts] - Le 14/06/2012 21:42

Comme Phil'Ô, un gros tournevis plat entre de vielles plaquettes, 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 15/06/2012 00:17

Aucun problème avec les pistons des AVID Juicy. Le téton central permet la manip. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2012 12:11

bon,
j'ai écarter les garnitures avec 2 tournevis plats,
c'est ok pour les frottements de la garniture sur les disques, même après plusieurs freinages,

par contre ma poignée de frein AR reste légèrement rigide (contrairement à d'habitude)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER