Ski
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Longueur chape dérailleur

Sujet Longueur chape dérailleur

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Longueur chape dérailleur

Auteur : d@vid Profil •••°° [498 posts] 93.7.25.---
Date: 10/06/2012 08:48 [Edité: 10/06/2012 09:24]

Hello,
Ayant massacré mon dérailleur hier, je dois le remplacer.
Est-ce que quelqu'un est capable de me dire si c'est une chape longue ou moyenne.Je voudrais reprendre le même pour m'enquiquiner le moins possible dans les réglages.

Re: Longueur chape dérailleur

Auteur : Arev73 Profil°°°° [74 posts] 90.42.4.---
Date: 10/06/2012 09:30 [Edité: 10/06/2012 09:56]

Chez Shimano :
- Une chape moyenne (GS) a une capacité de 35 dents et une chape longue (SGS) de 43 dents. (pour un XT)

Chez SRAM :
- Une chape courte a une capacité de 22 dents, une chape moyenne de 37 dents et une chape longue de 45 dents.

Formule de calcul :
Capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).

ou la version simpliste :
- 3 plateaux chape longue
- 2 plateaux chape moyenne
- 1 plateau chape courte

:wink:

Auteur : squal Profil ••••• [1202 posts] 79.86.0.---
Date: 10/06/2012 09:31

Pour faire simple.
Plus la chape est longue plus elle permet un grand déplacement latéral du dérailleur sur les pignons. C'est dû au ait que la chaine est plus longue et plus de débattement du dérailleur (av/arr de la roulette). Une chape courte est plus utilisée en route car entre chaque pignon de la cassette on a 1 ou 2 dents de différence. Donc sur 5 pignon on prend entre 5 et 7/8 dents en gros. En VTT ce rapport est bien plus important.
A savoir que normalement il y a aussi une taille de pignon max pour une longueur de chape. Genre 28 dents (mais les experts confirmeront !). Alors chape courte sur VTT c'est "interdit".
Avec une chape longue les croisements de chaine seront "pardonnés" au niveau longueur de chaine, mais n'enlève rien aux contraintes de cisaillement de la position.
La chape courte est donc très utilisée pour le vélo de route à cause des arguments ci-dessus et surtout car c'est beaucoup plus précis comme dérailleur. Et en route on sait bien que les vitesse ça doit claquer au 1/4 de tour. Si tu as déjà regardé, une chape longue en descente VTT, elle bloblote dans tous les sens, une courte beaucoup moins. Ca fait des sauts de chaine sur les plateaux et au bout d'un moment ça fragilise le dérailleur !

Dernière chose et tu peux aller prendre ton aspirine :P , la chape longue comme son nom l'indique est longue ! Donc un petit peu plus de risques de l'accrocher sur un obstacle...

Donc pour ma part je te conseille une chape moyenne qui est un super compromis.

Auteur : squal Profil ••••• [1202 posts] 79.86.0.---
Date: 10/06/2012 09:33

Voilà, Arev73 t'a éclairé sur les nombres de dents. Pour la peine ce soir moi aussi je mourrais moins bête :wink: :P

Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [3101 posts] 88.173.44.---
Date: 10/06/2012 11:09

De visu, il semble que tu ais une chape moyenne sur ton ancien dérailleur :lost:

Auteur : d@vid Profil •••°° [498 posts] 109.15.22.---
Date: 10/06/2012 11:24

Merci pour les réponses. Chape moyenne, c'est ce pour quoi je penche aussi.

En mettant les 3 à coté, ça donne ça.

Chape moyenne :

Chape longue :

Le mien :

Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [3101 posts] 88.173.44.---
Date: 10/06/2012 12:56

Avant de commander, fait gaffe à prendre le même ratio de tirage que ton dérailleur précédent, car sinon tu en seras quitte pour changer la commande au guidon :wink: .

En gros, si tu as du shimano, commande du shimano. Si tu as du SRAM, reprend un dérailleur SRAM.

Auteur : spyker Profil ••°°° [189 posts] 90.84.146.---
Date: 10/06/2012 13:42

Jete un oeil sur rcz, il y a de belles promos en ce moment.

Auteur : d@vid Profil •••°° [498 posts] 93.4.218.---
Date: 10/06/2012 15:56

@Phil'O : c'est bien pour éviter ce genre de désagrément que je voudrais prendre le même. Avec la multiplication des "standards", les choix deviennent compliqués.

@Spyker : merci, je vais aller voir.

Auteur : Le ded Profil ••••• [2895 posts] 82.233.131.---
Date: 10/06/2012 17:33 [Edité: 10/06/2012 17:33]

GS ou SGS, la ref est noté sur le dérailleur.
A voir aussi si ce n'est pas un inversé! :wink:

Auteur : d@vid Profil •••°° [498 posts] 93.4.218.---
Date: 10/06/2012 17:51

A priori le mien n'est pas inversé.
J'ai cherché si c'était marqué justement, GS ou SGS, mais rien vu de ce genre. J'ai trouvé la référence (RD-M772) mais rien d'autre.

Auteur : Florent Profil ••••• [1130 posts] 88.164.145.---
Date: 10/06/2012 18:26 [Edité: 10/06/2012 19:24]

si tu en trouve un qui va bien, commande-en quelques uns d'avance :wink:
(Sinon vive la rupture des dérailleurs à la place des poignets et autres doigts) :wink:

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives
Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail