ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Longueur chape dérailleur

Longueur chape dérailleur


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
d@vid
[589 posts] - Le 10/06/2012 08:48

Hello,
Ayant massacré mon dérailleur hier, je dois le remplacer.
Est-ce que quelqu'un est capable de me dire si c'est une chape longue ou moyenne.Je voudrais reprendre le même pour m'enquiquiner le moins possible dans les réglages.

Arev
[129 posts] - Le 10/06/2012 09:30

Chez Shimano :
- Une chape moyenne (GS) a une capacité de 35 dents et une chape longue (SGS) de 43 dents. (pour un XT)

Chez SRAM :
- Une chape courte a une capacité de 22 dents, une chape moyenne de 37 dents et une chape longue de 45 dents.

Formule de calcul :
Capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).

ou la version simpliste :
- 3 plateaux chape longue
- 2 plateaux chape moyenne
- 1 plateau chape courte

😉

S
squal
[2391 posts] - Le 10/06/2012 09:31

Pour faire simple.
Plus la chape est longue plus elle permet un grand déplacement latéral du dérailleur sur les pignons. C'est dû au ait que la chaine est plus longue et plus de débattement du dérailleur (av/arr de la roulette). Une chape courte est plus utilisée en route car entre chaque pignon de la cassette on a 1 ou 2 dents de différence. Donc sur 5 pignon on prend entre 5 et 7/8 dents en gros. En VTT ce rapport est bien plus important.
A savoir que normalement il y a aussi une taille de pignon max pour une longueur de chape. Genre 28 dents (mais les experts confirmeront !). Alors chape courte sur VTT c'est "interdit".
Avec une chape longue les croisements de chaine seront "pardonnés" au niveau longueur de chaine, mais n'enlève rien aux contraintes de cisaillement de la position.
La chape courte est donc très utilisée pour le vélo de route à cause des arguments ci-dessus et surtout car c'est beaucoup plus précis comme dérailleur. Et en route on sait bien que les vitesse ça doit claquer au 1/4 de tour. Si tu as déjà regardé, une chape longue en descente VTT, elle bloblote dans tous les sens, une courte beaucoup moins. Ca fait des sauts de chaine sur les plateaux et au bout d'un moment ça fragilise le dérailleur !

Dernière chose et tu peux aller prendre ton aspirine 😜 , la chape longue comme son nom l'indique est longue ! Donc un petit peu plus de risques de l'accrocher sur un obstacle...

Donc pour ma part je te conseille une chape moyenne qui est un super compromis.

S
squal
[2391 posts] - Le 10/06/2012 09:33

Voilà, Arev73 t'a éclairé sur les nombres de dents. Pour la peine ce soir moi aussi je mourrais moins bête 😉 😜

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/06/2012 11:09

De visu, il semble que tu ais une chape moyenne sur ton ancien dérailleur 😯

D
d@vid
[589 posts] - Le 10/06/2012 11:24

Merci pour les réponses. Chape moyenne, c'est ce pour quoi je penche aussi.

En mettant les 3 à coté, ça donne ça.

Chape moyenne :


Chape longue :


Le mien :

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 10/06/2012 12:56

Avant de commander, fait gaffe à prendre le même ratio de tirage que ton dérailleur précédent, car sinon tu en seras quitte pour changer la commande au guidon 😉 .

En gros, si tu as du shimano, commande du shimano. Si tu as du SRAM, reprend un dérailleur SRAM.

S
spyker
[193 posts] - Le 10/06/2012 13:42

Jete un oeil sur rcz, il y a de belles promos en ce moment.

D
d@vid
[589 posts] - Le 10/06/2012 15:56

@Phil'O : c'est bien pour éviter ce genre de désagrément que je voudrais prendre le même. Avec la multiplication des "standards", les choix deviennent compliqués.

@Spyker : merci, je vais aller voir.

Le ded
[7490 posts] - Le 10/06/2012 17:33

GS ou SGS, la ref est noté sur le dérailleur.
A voir aussi si ce n'est pas un inversé! 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 10/06/2012 17:51

A priori le mien n'est pas inversé.
J'ai cherché si c'était marqué justement, GS ou SGS, mais rien vu de ce genre. J'ai trouvé la référence (RD-M772) mais rien d'autre.

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/06/2012 18:26

si tu en trouve un qui va bien, commande-en quelques uns d'avance 😉
(Sinon vive la rupture des dérailleurs à la place des poignets et autres doigts) 😉

C
Chris224
[126 posts] - Le 07/11/2015 17:09

Bonsoir,
Je déterre ce fil. Je viens de casser mon dérailleur shimano (un morceau de bois tout pourri l'a vrillé).
Bref.
Je suis en 3x10 mais depuis cet été, j'ai viré le grand plateau.
D'après le calcul donné par Arev 73, j'ai besoin d'une capacité de 35 dents (36-11 pour l'arrière et 32-22 pour l'avant).
Je pourrais donc passé en chape moyenne.

Est-ce que ça a vraiment un intérêt (les poids sont les mêmes à qq g près) ?
Et si oui, quels sont les risques éventuels ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Chris

Le ded
[7490 posts] - Le 07/11/2015 18:08

La chape longue ramasse tout ce qui passe ! 🙁

C
Chris224
[126 posts] - Le 07/11/2015 18:29

Merci André pour ta réponse. Je crois que je vais tenter.
Par contre je ne pourrai plus remettre le gd plateau 😎

Pour info, c'est à la lecture de ton article sur les mono-plateaux que j'ai essayé de me passer du 42 dents. Ben, ça me manque pas trop. Ai gagné qq dizaines de grammes.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER