ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > nettoyage sentiers

nettoyage sentiers


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
ptitlouis
[86 posts] - Le 20/06/2012 08:47

allez je me lance

dans mon coin (beaumont les valence), il y a quelques petits singles, qui sont en train de se faire recouvrir par la végétation épineuse

j'aimerais donc les rendre praticable en vtt

question: j'utilise quoi?

la machette ? ou y'a d'autres outils plus efficaces, genre cisaille (je sais pas si avec les ronces... 🤭 )

je précise que la broussaille est haute et épaisse (ben, oui, si c'était facile, ça serait pas marrant 😉 )

L
Leced
[243 posts] - Le 20/06/2012 09:43

Et avec un debroussayeur thermique????

P
pyros
[222 posts] - Le 20/06/2012 10:11

Salut ptitlouis,
Je suis un peu dans les mêmes interrogations que toi. La machette m'a l'air d'être un bon outil et que l'on peut, de plus, transporter assez facilement dans un petit sac vélo (même si ça dépasse un peu...). Comme je n'en ai pas, j'ai créé un nouvel outil qui ne possède pas encore de nom. Une scie égoïne sur laquelle j'ai aiguisé la tranche inverse à la denture. Du coup, double fonction : scie+machette. C'est pas mal. Il faudrait juste que je retravaille le manche car sur l'utilisation machette, ça demande une certaine gymnastique du poignet. Bon, à la fois, et tu t'en doute, le mieux est souvent de se la coller sur une journée avec débroussailleuse et tout le toutim et avec des potes et avec quelques petites boissons bien fraiches et tout, et tout...
Mais tes sentiers sont peut-être à quatre heures de pédalage de la plus proche route carrossable. Dans ce cas là, nous n'avons plus qu'à te souhaiter bon courage... Ah, au fait, merci pour les sentiers et merci pour nous. 😉 😉

P
ptitlouis
[86 posts] - Le 20/06/2012 10:29

bein non, c'est pas très loin, mais je sais pas si je pourrais emprunter une débroussailleuse...

et la machette, c'est pour les sentiers galères d'accès 😉

pour le sentier, ça me fait mal au cœur de devoir passer à pied et de m'accrocher le maillot et le short (et je parle pas des égratignures 😎 )
vu que je n'ai pas envie d'aller gueuler à la mairie, je préfère que le travail soit fait par moi même

enfin, le plaisir de rouler sur ce petit single sera encore plus grand si c'est moi qui l'ai nettoyé 😄

jjG
[104 posts] - Le 20/06/2012 13:07

Je trouve que la cisaille (taille haie) est assez efficace pour de l'épineux un peu dense. Par contre il ne faut pas que le diamètre des pousses soit trop important (10/15 mm maxi). En plus ça fait un peu de muscu 🤣
Cisaille, sécateur, scie à main , gants et rateau permettent de bien nettoyer (dans le cas d'une approche à pieds)

E
Eric06
[27 posts] - Le 20/06/2012 14:05

J'ai ramené une "vraie" machette des ïles: c'est redoutable, même pour des diamètres moyens ! + gants...

Sinon, léger et pliable, la scie à main, trés efficaces aussi: peut-être employée comme scie ou "à la volée" comme faucille pour les petites herbes, dans une certaine mesure.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/06/2012 14:57

Il faut effectivement consacrer un peu de temps pour réouvrir les sentiers de temps en temps 🙄 .

Pour les petites branches, un sécateur bien affuté 😜 suffit,
pour les plus grosses, j'utilise un ébrancheur.


Bon courage 😉

P
pyros
[222 posts] - Le 20/06/2012 17:44

Des fois, il y a des petites assos sportives ou de rando qui s'organisent comme ça, des petites journées de débartassage. Essaie de te renseigner, tu pourras peut-être ainsi leur proposer une petite aide bénévole et les orienter vers les chemins qui t'intéressent. C'est ce que l'on essaie de créer vers chez moi. Tiens-nous au courant... 😉

P
ptitlouis
[86 posts] - Le 20/06/2012 17:45

donc je récapépète, pour le touffu:
-gants (obligatoire)
-machette
-sécateur
-cisaille
...

je teste ça samedi, et je vous annonce le résultat !!! 😉

Invité
- Le 20/06/2012 19:20

T'as oublié l'huile de coude...

L
Leced
[243 posts] - Le 20/06/2012 21:38

Et une bouteille d'eau! 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 20/06/2012 21:42

et par chez nous,( 73,74 )de l'essence pour la tronçonneuse et de de l'huile de chaîne 🙁

P
pyros
[222 posts] - Le 21/06/2012 12:05

Et surtout, fait attention aux doigts...

Le ded
[7474 posts] - Le 21/06/2012 13:03

Attendez la chasse, les chasseurs font ça pour nous 🤣
J'aime bien le message final 8O 😉

papito38⚡
[233 posts] - Le 21/06/2012 17:51

Moi je trouve que ça c'est le plus efficace et ça se replie comme ou canifwww.tati.fr/jardin-barbecue/jardinage/outil-arrosage/scie-pliable-avec-lame-en-acier/54326/n15/d0/s/p/c7/b/e.html?cmpid=c_google
Ca permet de scier de grosses branches de 50mm et de l'herbe.
Dans tous les magasins de brico

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER