ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Amortisseur bloqué et plaquettes qui grincent

Amortisseur bloqué et plaquettes qui grincent


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 28/06/2012 11:12

Salut,
bon, pas doué en mécanique qui a besoin de conseils comme d'hab.

1 - Hier j'ai changé les plaquettes arrières pour la première fois (alors que je change celles de devant tous les 2 mois). Impossible de les remonter, le magasin en dessous à du me vider le fluide de frein. Bref, ça marche mais ça grince beaucoup. C'est juste le rodage ou quoi ?

2 - Mon amortisseur avant RockShox Domain 302 ne descend plus que de 3cm. Même avec le ressort démonté. J'avais la mm fourche avant et je l'ai changé pour exactement le mm problème (que je pensais dû à une poque sur le tube, c'est pour ça que je l'ai changé sans me poser de questions). Faut faire quoi docteur ?

Le ded
[7475 posts] - Le 28/06/2012 15:15

1/ Avant de changer les plaquettes, il faut desserer le reglage "contact" sur le levier de frein si présent.

1b/ Bien souvent, on fait une purge pour rétablir le fonctionnement du freinage sans mettre de plaquettes neuves (l'espace d'usure est ainsi comblé par le liquide frein)

2/ pour la fourche, un pro devrait pouvoir te régler ça
😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 28/06/2012 15:56

1/ Les freins sont des Juicy Th... (illisible car un peu cabossé). J'ai pas connaissance d'un levier spécial. Qq'un connais ? Page 46 du manuel technique ils n'en parlent pas.

1b/ Par purge tu veux dire... remettre du liquide ?

2/ He bien je vais aller voir dès ce soir le magasin qui est à 10m de chez moi et que je paye en bière maison... 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 28/06/2012 18:59

les Juicy three n'ont pas de réglage d'amorce des plaquettes.
remettre du liquide sans faire de purge (enlèvement des bulles d'air) avec des plaquettes usées comble l'espace d'usure. Lorsqu'il va falloir mettre des plaquettes neuves, les pistons ne vont pas rentrés dans les étriers et laisser la place au montage des plaquettes neuves.

😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 01/08/2012 11:42

Bon, purgé les freins, nettoyé les disques au liquide spécial, changé les plaquettes et brièvement c'est allé mieux. Mais au bout de mm pas une descente, les 2 freins grincent à nouveau beaucoup.

Un collègue me faisait remarquer que le métal des disques est devenu très sombres par rapport au métal plus éloigné des plaquettes. C'est possible qu'il ait trop chauffé ?

Alors, c'est moi qui attaque trop fort ou quoi ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 01/08/2012 15:14

Qu'as tu comme axe de roue? Perso j'ai un problème avec mon axe de 9 mm. Dès que je démonte puis remonte ma roue, les freins frottent car la fixation n'est pas très précise. Puis après réglage des étriers, des fois, au bout de quelques descentes, ca bouge à nouveau et ça refrotte.

D
dargaud
[496 posts] - Le 01/08/2012 15:29

C'est un gros axe en plastique (sur une Domain 32, je sais pas comment ça s'appelle) qui visiblement ne bouge pas trop. Les freins ne frottent plus depuis la dernière vidange. Non, le seul problème c'est ces grincements.

Au fait, pour l'amortisseur, j'ai fait changer l'huile qui, dixit le mécano, était comme du beurre...

Le ded
[7475 posts] - Le 01/08/2012 18:43

(comment ça s'appelle) Maxxle mais franchement ça m"étonnerait que ce soit du plastique ....
C'est un axe tube alu de 20mm qui se verouille avec un simple QR (Quick release) de 9mm comme le standard (fourche XC) 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 01/08/2012 23:42

Ded sur la 36 de Fox, l'axe de 20 avec serrage rapide est vraiment en une sorte de plastique... Ca m'a fait un peu bizarre la première fois puis je ne me suis plus posé la question ensuite.
Quoique je suis passé en axe de 15 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 02/08/2012 08:15

Je ne sais pas pour FOX mais avec RS et ses Pike, Révélation, le maxle lite est en alu 🙄

D
dargaud
[496 posts] - Le 02/08/2012 22:37

Vous battez pas ! Je mettrai un briquet en dessous, comme ça je verrai bien si c'est du plastique ou pas... 🤨

Le ded
[7475 posts] - Le 02/08/2012 22:42

Envoie moi un copeau 😜 🤣

D
dargaud
[496 posts] - Le 02/08/2012 23:07

Du prochain tronc que je coupe ? Faudra attendre car tous les sentiers du Vercors sont propres maintenant... 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/08/2012 13:44

pour tes plaquettes qui grincent, il existe différentes matières pour les plaquettes, en bref : des résines et des métals.
-les métals grincent beaucoup et ont tendance à faire chauffer les disques qui prennent une jolie teinte bleue 🤢 à éviter
-les résines durent moins longtemps, mais ont plus de mordant au freinage et endommage moins les disques 🙂 elles grincent de temps en temps : neuves, sous la pluie, ...

pour ce qui est du volume de liquide de frein, normalement c'est conçu pour que tu touches à rien, si la purge est bonne (plus de bulles d'air) en remplissant avec une seringue depuis l'étrier, pistons rentrés (pour des plaquettes neuves) et réservoir supérieur plein, le volume d'huile est suffisant pour aller jusqu'au bout des plaquettes.
et quand tu changes de plaquettes il faut rentrer les pistons, il y a différentes techniques selon le constructeur (voir la notice). Chez Avid il y a un outil conique en plastique bien pratique pour ça 😎

D
dargaud
[496 posts] - Le 03/08/2012 14:06

J'utilise la mm marque de plaquettes depuis l'an dernier et j'en ai déjà consommé 6 ou 7 devant sans grincements avant. J'ai essayé Brake Authority Burly et les Ceramic. Là je crois que les burly sont devant et les ceramic derriere.

Et oui, mes disques sont devenus bleu... Faut les changer ? J'ai pas l'intention d'arrêter de freiner... 🤢

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER