ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Transport matos camping pour TransVerdon

Transport matos camping pour TransVerdon


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
GoDuRin
[27 posts] - Le 18/07/2012 10:57

Salut à tous!

Je pars quelques jours au mois d'Aout, faire un petit morceaux de la TransVerdon en mode cool (je roule avec ma copine ;).
L'idée est de privilégier le camping au max, sachant qu'on va surement faire le tronçon du col d'Allos à St André les Alpes, donc trois jours, et peut être zapper la partie "violente" qui monte aux lacs de Lignin. C'est la première fois que nous partons pour une rando VTT sur plusieurs jours.

La question est la suivante : pour un trek d'une aussi courte durée, est-ce que c'est faisable avec chacun un sac de 30-40 litre? Sachant qu'on peut avoir un tente bien légère et qu'on possède aussi des duvets compactes et léger. Sinon est-ce qu'il existe des solutions alternatives pour équiper son VTT avec des sacoches ou truc du genre, sachant qu'on n'a pas envie non plus de "trop modifier" nos vélos, vu qu'on roule toute l'année avec.

Merci d'avance.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/07/2012 11:01

Tu as cette solution qui a été validée, mais attention au pilotage qui change en raison de la répartition des masses différentes.

F
Florent
[2037 posts] - Le 18/07/2012 21:09

GoDuRin a dit :Salut à tous!

Je pars quelques jours au mois d'Aout, faire un petit morceaux de la TransVerdon en mode cool (je roule avec ma copine ;).
L'idée est de privilégier le camping au max, sachant qu'on va surement faire le tronçon du col d'Allos à St André les Alpes, donc trois jours, et peut être zapper la partie "violente" qui monte aux lacs de Lignin. C'est la première fois que nous partons pour une rando VTT sur plusieurs jours..


Je te conseille chaudement de zapper cette partie oui... ta cop' va moyennement aimer les nombreuses sections en T4... avec un tel chargement 😊

G
GoDuRin
[27 posts] - Le 19/07/2012 00:03

Merci pour vos réponses! Me reste plus qu'à m'acheter des sangles et tester le chargement mode Phil'Ô! Si ça nous gêne trop niveau pilotage en bourrinera avec les sac sur le dos!
Et ça me conforte dans l'idée d’abandonner le tronçon lac de Lignin!

Le ded
[7488 posts] - Le 19/07/2012 08:21

Avec un sac de 10kg (minimum pour les 3 jours de raid) posé sur l'avant, le pilotage est hyper difficile, ça passe bien avec un poids plus léger par contre.
On évitera aussi le balourd qui amplifie la moindre amplitude de guidonnage 🙁
Dommage de zapper la belle partie des lacs de Lignin surtout que la montée se fait bien si on passe par la route depuis Colmars via le Ratery. La descente sur Peyresq est un poil technique au début mais les sentiers (Pasquier, Plan du Rieu, Courradour sont T3/T2). La courte portion T4 de Baisse de Détroit passe éventuellement facilement à pieds.
Dans le 04 (dans toutes les Alpes d'ailleurs), il existe l'option Sherpa qui transporte les sacs d'hébergement en hébergement!
www.alpes-haute-provence.com/grande-traversee-vtt-la-transverdon-col-dallos-moustiers-ste-marie
😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 19/07/2012 08:51

oui éventuellement, c'est encore une meilleure solution si on veut profiter.

Toujours sur le coté technique de cette section Lignins de la Transverdon, ne pas négliger ce sentier qui est la suite après Peyresq. (et aucune autre option que la route en descente si on poursuit en direction de la vallée du Verdon).

Entre la baisse du Detroit qui est T4+ et ce précédent sentier l'option "Lignins" de la TransVerdon a été tracée en présumant un peu trop le niveau moyen des VTTistes qui s'engagent sur ces traversées je trouve...
Il existe heureusement une option en fond de vallée du Verdon.

Je veux dire qu'on est très loin du standard chemin du Soleil T2/T3, mais en même temps c'est très bien de relever le niveau !

Reste que sur ce même sentier on voit bien aux dérapages que le sentier soufre, car ceux qui passent sont pas au niveau... (bien que réalisant à priori le sentier frais et reposés, après une nuit à la Colle Saint Michel).

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/07/2012 09:30

La solution pour éviter la Baisse du Détroit en restant dans du T2/T3 (mais qui implique un portage), c'est de passer par la baisse de Mouriez et d'aller récupérer le sentier descendant de Détroit après les difficultés T4+, par une magnifique traversée roulante et à flanc. Quand à récupérer le Verdon, on peut descendre sur Ondres depuis le Pré de Thorame. Mais c'est clair que ça fait pas mal revenir sur ses pas.

F
Florent
[2037 posts] - Le 19/07/2012 10:18

Pour la descente sur Ondres depuis le Pré de Thorame, selon friz c'est plutôt à éviter 😯

L'autre option (qui fait revenir encore plus sur ses pas) serait depuis la Baisse de l'Orgéas > cabane de l'Orgat > Ondres
Soit Ce sentier. Sur VTTrack en activant diverses couches Sorties, VisuGPX, OpenRunner... personne ne semble y être passé jusque là en laissant une trace GPX, à tester !

Finalement, depuis Colmars, on pourrait penser passer par ce sentier, mais il est référencé T4 sur ST, à voir si ça serait pas qu'un T3+ ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/07/2012 10:25

Je pense que c'est très bien de citer les alternatives existantes via les lacs de Lignin. 🙂
Donc Baisse de Mouriez pour éviter le T4 de Baisse de Détroit et la courte D32 depuis Peyresq pour éviter le T4 "Au final pas super intéressant" cité par Florent. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/07/2012 11:39

Pour le poids du sac, nous on avait environ 6-7kg sur le dos (tente light, duvet light, matelas pas trop volumineux, et pas 50000 vetements). Un petit 30L a suffit. L'eau était sur le cadre dans des bidons que l'on mettait dans le sac dans les descentes sinon ils avaient tendance à se faire la malle. J'accrochais aussi mon matelas sous la selle pour la montée, histoire d'avoir moins de poids dans le dos.

Quelques infos ici:
www.singletrack.fr/sortie/Batterie-de-Vallon-Claous,20110808163235.html

Et pas mal là www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?t=8648&postdays=0&postorder=asc&start=0

S
scarapat
[226 posts] - Le 19/07/2012 12:29

Quelques bonnes idées à récupérer pour ton trip :

www.expemag.com/technique/vtt-itinerant-bul.html

😎

P
pluc
[121 posts] - Le 24/07/2012 09:52

En ce qui me concerne, j'ai fait une croix sur le vtt en autonomie totale. C'est utopique de penser qu'on peut faire du vrai vdm avec le moindre chargement sur le vélo 😡 , sinon en sacrifiant beaucoup de plaisir 🙁 .
J'ai beaucoup pratiqué le vtt itinérant en dormant dans des gîtes, avec demi-pension, restau ou ravitaillement sur place. Sans rien sur le vélo (sauf la carte ou maintenant le gps). Je trouve que le sac est bien assez lourd comme ça 😉 . De plus, avec les efforts intenses du vtt, se laver, mettre des affaires propres le soir, et laver sa tenue pour le lendemain n'est vraiment pas un luxe 😎
La solution du transport des bagages, c'est nickel quand il existe un service souple, avec réservation chaque soir au gîte, comme dans le Queyras 🙂 . Les formules organisées sont trop rigides 😡 et, de plus, assez chères.

Le ded
[7488 posts] - Le 24/07/2012 10:20

Au contraire, pour ma part, je pense qu'un raid itinérant en totale autonomie est tout à fait adapté au VdM (ou vélo de montagne). La nourriture complémentaire est achetée lors de traversée de village ou de gites. Le lyophilisé et la popote sont répartis dans les sacs.
Dormir dans des cabanes ou abris ou bivouacs (barenghi, bonelli, boerio, due valli, ...) rencontrées au fil de l'itinéraire permet une totale immersion dans la recherche du plaisir d'un sport en montagne. Cela permet un découpage des étapes plus optimisées.
Même avec un sac de 12kg (surtout rien sur le vélo sauf le GPS) dont 3L de flotte, des vétements pour 2 jours (avec séchage sur le sac), le duvet 5°c, les protections, ce petit désagrément est vite annihilé car le plaisir de barouder reste entier et la notion de liberté prend toute sa valeur. 😉
D'ailleurs, si on prend le temps de rentrer les hébergements d'altitude, c'est parce qu'il y a de la demande... 😉
et on teste même si le vélo rentre (et sort ou pas ;)

G
GoDuRin
[27 posts] - Le 30/07/2012 13:18

Je suis bien de l'avis du ded! Je préfère une bonne immersion en mode "bivouac sale" (j'ai la chance d'avoir une copine qui en plus d'aimer le VTT, supporte la saleté pour quelque jour). Et même si on perd un peu de plaisir sur le pilotage, y'a le reste des sorties toute l'année pour envoyer! En tout cas merci pour les retours. Le sac se prépare tranquillement, départ mi-août donc j'ai encore un peu de temps... Du coup on va privilégier le portage sur le dos.

Le ded
[7488 posts] - Le 30/07/2012 14:33

Bon esprit, Godurin 🙂
C'est peut être ça, un peu de liberté 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER