ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Recherche conseil de dentistes pour Velo

Recherche conseil de dentistes pour Velo


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guiguidu21
[21 posts] - Le 10/08/2012 20:34

Bonsoir!
Je m'en remet aux nombreux spécialistes Vttistes de ce Forum:
Voila, depuis quelques temps, mes amis passent d'une transmission Tri-Plateaux à du BI-plateaux.
Ils n'ont pas trop sû me convaincre avec leurs arguments( un seul en fait: Jpeut pas t'expliquer pourquoi, mais c'est trop bien!! 🙄 ).
Donc, je songeait a peut être essayer, quand j'aurais fini mes plateaux...
Ce qui est chose faite depuis ce matin: ma Couronne n'a pas du tout aimé un atterissage manqué(ou réussi, comme vous voulez^^)sur un gros cailloux, et je suis passé d'un 42 dents a un 39 et demi, si certains voient le topo x) .
(pour info, je suis actuelement en 22/32/42)
Donc j'avais plusieurs questions:
-C'est possible d'adapter deux plateaux sur un pédalier triple?Ou je dois investir dans un pédalier spécial?(Je suis un jeune avec peu de budget ;) )
-Vu que mes autres plateaux sont bien bouffés aussi, vous me conseilleriez quoi comme denture si je change?( Je fait de la pratiques XC/Rando, et du VTT'Orientation en competition. Je suis rarement sur celui du milieu, c'est soit des montées ou on va pas trop vite pour regarder la carte, soit des gros chemins de bourrin ou suffit d'appuyer comme un fifou jusqu'a une balise...).

Voila, merci d'avance pour vos réponses!

R
renot
[95 posts] - Le 11/08/2012 15:42

Il te suffit d'enlever le grand plateau ! Un dér avant triple suffit aussi.

Principaux avantages pour moi : garde au sol améliorée, de toute façon le 42 dents on s'en sert jamais, ça t'évite les tatouages au mollet droit, meilleur réglage du dérailleur avant.

Concernant les dents, ça dépend de ta cassette et de tes goûts, en 9v 11x34 22-36 c'est pas mal je pense. Avec une 11x36 tu peux monter un peu plus gros si tu as envie.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/08/2012 17:03

salut,

pas mal de possibilité, à voir en fonction de ses choix perso.

Moi, j'ai mis du 22/36 en plateau Middleburn Hardcoat slickshift. Très costaud, passage doux sur le 36. Ca fonctionne très bien avec un dérailleur triple bien reglé. J'ai fait une protection (bash guard) maison, avec un vieux plateaux de 44dts dont j'ai cassé et limé les dents.

A l'arrière, je roule une K7 11-32, mais je changerais pour une 11-34 la prochaine fois, histoire de pouvoir mouliner un peu plus quand c'est bien raide.

Tu as la possibilité de mettre un plateau de 20 dents, si tu arrives à le trouver et à la monter sur tes manivelles. Le passage sur un grand plateau 36 sera chaud, il faudrait plutôt mettre un 34.

Encore plus extrême, le plateau de 20 dents, couplé une cassette 11-34 voir 11-36 !! cela te permettra de grimper aux arbres.

Au niveau du poids, évidement, mieux vaut un plateau de 20 dents avec une K7 11-32, qu'un plateau de 22 dents, avec une K7 11-34 ou 11-36 ! Y'a moyen de gagner entre 50 et 100g avec la première solution ! Et pour un braquet identique ou presque !

a++

L
L-Ric
[391 posts] - Le 11/08/2012 20:33

j'ai en plateaux du 20/34/bash , c'est un bash alu pour plateau de 36 (pas trouvé pour 34)
en cassette 11/34
pour toi si tu veux appuyer de temps en temps, le plateau de 34 va être un peu petit, donc un 22/36/bash devant ça sera pas mal
en fait tu as juste à changer ton 32 par un 36 et mettre un bash à la place de l'ex-42
pour ton dérailleur, tu as juste à serrer la vis qui limite le déplacement vers l'extérieur
pour améliorer ensuite comme tu n'as plus de grand plateau, tu peux avoir un dérailleur arrière avec une chape moyenne et raccourcir un peu la chaine, mais c'est absolument pas vital.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/08/2012 21:45

Bonsoir,
Une petite question car on s'y perd au milieu de toutes ces dents!

J'ai actuellement un lapierre monté comme ceci
Plateau 22/32/44 cassette 9V 11/34 je n'utilise jamais le grand plateau vu qu'il a des dents qui se disent merde et que le passage de la chaine sur celui ci la fait dérailler ou casser!

J'ai en vue un mondraker
Plateau 26/39 cassette 10V 11/36

J'ai l'impression qu'avec le mondraker je vais moins pouvoir mouliner sauf a changer les plateaux par du 22/36 voir 20/34

En faite si on prend
plateau 22/32/44 avec cassette 9v 11/34 on vas avoir pour mouliner 22>34
Plateau 26/39 cassette 10V 11/36 on vas avoir pour mouliner 26>36
Est ce que c'est a peut près égale?

En changeant les plateaux du mondraker par des plateau 22/36 en gardant la cassette 10V 11/36 je sais que je vais pouvoir mouliner plus qu'avec mon lapierre mais si je le laisse d'origine??????

L
L-Ric
[391 posts] - Le 12/08/2012 18:08

j'avais fait un tableau avec les différents rapports dans le post sur les "Transmissions 10 vitesses"
www.vttour.fr/forum/read_60449_2.html

:-----20--:-22--:--24--:--26--:--32--:--34--:--36--:--38--:--42--:-44
38 : 0,53 : 0,58 : 0,63 : 0,68 : 0,84 : 0,89 : 0.95 : 1.00 : 1,11 : 1,16
36 : 0,56 : 0,61 : 0,67 : 0,72 : 0,89 : 0,94 : 1,00 : 1,06 : 1,17 : 1,22
34 : 0,59 : 0,65 : 0,71 : 0,76 : 0,94 : 1,00 : 1,06 : 1.12 : 1,24 : 1,29
32 : 0,63 : 0,69 : 0,75 : 0,81 : 1,00 : 1,06 : 1,13 : 1.19 : 1,31 : 1,38
30 : 0,67 : 0,73 : 0,80 : 0,87 : 1,07 : 1,13 : 1,20 : 1.27 : 1,40 : 1,47
28 : 0,71 : 0,79 : 0,86 : 0,92 : 1,14 : 1,21 : 1,29 : 1.36 : 1,50 : 1,57
24 : 0,83 : 0,92 : 1.00 : 1,08 : 1,33 : 1,42 : 1,50 : 1.58 : 1,75 : 1,83
12 : 1,67 : 1,83 : 2,00 : 2,17 : 2,67 : 2,83 : 3,00 : 3.17 : 3,50 : 3,67
11 : 1,82 : 2,00 : 2,18 : 2,36 : 2,91 : 3,09 : 3,27 : 3.45 : 3,82 : 4,00

donc un 22 / 34 rapport 0.65 c'est mieux qu'un 26 / 36 rapport 0.72
même avec le standard actuel des 10 vitesses plateau 24 et K7 36 => rapport 0.67 c'est moins bien que les 9 vitesses plateau 22 K7 34 => rapport 0.65 😉

donc ton idée
plateau 22/36 en gardant la cassette 10V 11/36
c'est très bien => rapport 0,61 😊 ça te fera quasi l'équivalent de mon plateau de 20 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2012 19:52

Un grand merci!

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/04/2015 20:32

Bonjour,
Je débute en mécanique vélo.
Sur un ancien Lapierre tout suspendu, j'ai changé de pédalier pour un 22/32/42.
Et, maintenant le dérailleur ne s'écarte pas assez du cadre pour faire monter la chaine sur le 42. J'ai bien serré les pédales, au cas ou je pourrai la rapprocher du cadre. Mais rien de mieux...
Est-ce que, si je dépose ce dérailleur, il y aurai un réglage possible pour augmenter son débattement.
Merci à celui où ceux qui pourrons m'indiquer une solution.

S
squal
[2391 posts] - Le 28/04/2015 21:15

C'est sûrement dû au fait que ton pédalier est pas aussi "large" que l'ancien.

En gros il faudra certainement enlever une cale entre ton boitier de pédalier et ton cadre et la passer de l'autre côté. Comme ça tu rapproche des plateaux du cadre et donc ça doit passer.

En cherchant bien tu dois trouver cette info en cherchant sur le net les compatibilités de dérailleurs en fonction de ton pédalier.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER