ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Le massif des Bornes - Aravis, parent pauvre du VdM ?

Le massif des Bornes - Aravis, parent pauvre du VdM ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pluc
[121 posts] - Le 27/08/2012 20:19

J'avais un peu roulé dans ce massif en 1997 et 1998, et je n'y étais pas retourné depuis. J'avais été séduit par des paysages et des terrains différents de ceux de nos Alpes du Sud.
Quand j'ai préparé le séjour de cet été, en allant sur VTTrack, j'ai constaté la faiblesse relative du nombre de traces en ligne, par rapport aux massifs méridionaux. Je m'y attendais un peu, car, au sommaire des dernières sorties de VTTour, figure rarement une virée dans le coin.
Sur le terrain, même constat : pas de vélos en dehors des itinéraires balisés faciles des stations, pas de traces, randonneurs pédestres médusés lors de notre rencontre.
Pourquoi une telle désaffection ? Dans les commentaires d'une de nos sorties, Pïerre a apporté deux réponses :
- la difficulté technique élevée
- les effets de mode.
Je ne parlerai pas de ces derniers. Pour la technicité, même si, effectivement, c'est souvent moins roulant que dans le Queyras, par exemple, il me semble que beaucoup de sentiers sont assez accessibles : parmi ceux que j'ai rentrés, une majorité sont de difficulté T3, avec très peu de passages trialisants ou NR, juste quelques épingles difficiles (comme souvent dans le Queyras ou le Briançonnais d'ailleurs).
A mon avis, les seules différences notables avec les Alpes du Sud, qui peuvent réellement limiter la pratique du VdM, sont le climat plus humide et le terrain qui, quand il est mouillé, devient très glissant et sèche lentement. Je suppose que les conditions ne doivent pas être souvent favorables au printemps et en automne ! Et, même en plein été, il vaut mieux ne pas s'obstiner à rouler certains jours et en profiter pour pratiquer d'autres activités.

G
Geux
[235 posts] - Le 27/08/2012 20:20

Tout comme le Valgaudemar, une sale réputation de non-roulant ? 😯

P
pluc
[121 posts] - Le 27/08/2012 20:25

Oui, bien sûr, mais pourquoi ? Les Grenoblois, nombreux sur VTTour, préfèrent aller défricher des massifs plus éloignés de chez eux.

P
pluc
[121 posts] - Le 27/08/2012 20:30

Tu avais répondu plus vite que ton ombre 8O , mais tu as changé ta réponse plus vite que je répliquais, d'où le manque de logique.

P
PascalC
[160 posts] - Le 27/08/2012 20:43

En tout cas, merci pour avoir rentré toutes ces sorties 🙂
Habitant beaucoup plus prêt que vous et parcourant ce massif plus souvent à ski, ça fait plusieurs fois que je fouille vttrack à la recherche de beau tour dans ce coin.
On va regardé tout ça ! 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 27/08/2012 20:51

Pour se limiter à des données objectives une analyse géologique pedologiques et météo saura rapidement donner une réponse.
entre faire 1h30 de route pour aller faire le lachat de thones ou 45 min pour aller rouler en Oisans le choix est vite fait!

Le ded
[7492 posts] - Le 27/08/2012 20:55

Pas spécialement un effet de mode. 🤭
On écrême ce qu'il y a de plus prêt, plus pratique, moins cher, plus rapide en déplacement à la journée, au week end 🙄
Je suis sûr qu'un Buet est nettement plus roulable qu'un grand colon mais voilà grenoble-chedde, c'est tout un poème routier....
La Maurienne, la Tarentaise, le Briançonnais, le Diois sont à 1h1/2 de route (sans prendre l'autoroute qui peut grèver un budget) et les variantes de sorties sont un creuset pour le VTT.
Les Aravis oui pourquoi pas à condition d'avoir du beau sentier. Pour les moyennes montagnes équivalentes, on la Chartreuse, Le Vercors, le Taillefer, l'Oisans ...bien souvent avec des départs d'itinéraire à la porte de la maison (ou du fourgon).
Ceci expliquanrt cela 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 27/08/2012 21:46

Que voilà un excellent sujet 😄

Le ded a dit :mais voilà grenoble-chedde, c'est tout un poème routier....
Et que dire d'un Grenoble-Barcelonnette ou d'un Gronoble-Guillestre 🤢 ? Au moins moins pas d'autoroute donc pas de problème cornélien sur la prendre ou pas, que de la départementale qui roule pas (je hais les départementales comme dirait Jean Yanne)...

Je suis sûr que si on prenait le barycentre des sorties de l'immense majorité des contributeurs, on constaterait qu'il est loin au S du domicile.

Concernant le problème suscité de Bornes-Aravis, Etienne a tout dit, à temps de route égal, pour la clientèle principale de VTTour, il y a mieux et à qualité égale il y a beaucoup plus près (Chartreuse par exemple).
Peut-être que quand les gens en auront marre de faire toujours les mêmes choses ils iront faire un tour en Bornes/Aravis qui sont malgré tout AMHA un bon ton au dessous de bien des massifs environnants (souvent cassants, peu de sentiers de grande ampleur, souvent des pistes peu agréables raides et en caillasse).

larsen
[157 posts] - Le 27/08/2012 21:58

Grace à Pascal, je suis allé jeté 1 oeil sur tes topos, j'étais passé à coté ... 🙄
Je souscris aux points de vue exprimés, c'est loin la yote, à temps de parcours égal , les lyonnais privilégieront 9 fois sur 10 l'Oisans, la 10ème se partageant entre la Maurienne et la Tarentaise ...la Yote est assimilée aux Gets et à La Clusaz pour la DH, pour le VDM reste du boulot !!
Sinon un point de détail, t'exagérerais pas un peu le D+ de tes sorties 😉 , ça peut être aussi un élément dissuasif pour 2 raisons : on prend pour agrent comptant la valeur indiquée et on se dit que c'est trop, soit on filtre avec VTTrack D+ max et on passe à coté, j'ai retracé avec attention ton activelog de J2 ça pèse pas 2450m 🙄 2450 c'est la valeur indiquée par les 3600pts de ton activelog dans visugpx, je pense sincèrement que ça pèse maxi 2100 baro...
Ce topo est coché mais forcément au départ de Morette, car aller au milieu de la vallée du Borne ça rajoute presque 35' de voiture
en tout cas bravo pour le coup de projecteur ( j'y étais la même semaine que toi et vu quasiment aucun VTT, hors vélos de station)

Le ded
[7492 posts] - Le 27/08/2012 22:06

Grenoble Barcelonnette par Col de Lus - Veynes passe nettement mieux que par Corps.
Le poème routier (de 210km) s'appliquait pour la sortie à la journée et donc inconcevable 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 27/08/2012 22:09

Le ded a dit :Le poème routier (de 210km) s'appliquait pour la sortie à la journée
Grave erreur justement...

T
totoff
[562 posts] - Le 27/08/2012 22:47

Histoire d'y ajouter mon petit grain de sel.
Il y a bon nombre de topos dans le coin qui méritent la visite, et en général le peu de répétiteurs n'ont pas été déçus 😉
Après les modes... Emparis, c'est super aussi 🙂

Le ded
[7492 posts] - Le 27/08/2012 22:51

Pïerre a dit :Le ded a dit :Le poème routier (de 210km) s'appliquait pour la sortie à la journée
Grave erreur justement...

420km a la journée pour aller faire du vélo, ce qui représente entre 4h30 et 5h de route, je ne suis pas sûr que cela plaise à beaucoup de monde 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 28/08/2012 08:12

Le ded a dit :420km a la journée pour aller faire du vélo, ce qui représente entre 4h30 et 5h de route
J'ai fait pire, mais effectivement ce n'est pas un exemple à suivre, je voulais dire grave erreur d'y aller pour un seul jour, il y a largement de quoi remplir une 2e journée pas top loin

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 10:17

larsen a dit :aller au milieu de la vallée du Borne ça rajoute presque 35' de voiture

La mesure du temps de route, à 5 minutes près 8O , dénote un souci de précision remarquable, qui n'a d'intérêt qu'accompagné d'un même souci d'exactitude. Je fais juste remarquer qu'en l'occurrence cela n'a guère de sens... à moins de fixer à l'avance tous les paramètres du parcours routier 😜 😎 .
En ce qui concerne les D+ 🤢 , on entre dans un domaine complexe 🤢 🤢 où, à l'incertitude sur la position des points pris par le GPS, s'ajoute le problème de la mesure d'une fractale, qui dépend de l'échelle à laquelle on se place.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à surestimer les D+ ou autre chose 🤣 . J'ai passé mes traces enregistrées sur VisuGPX, avec le seuil de 10 m, proposé par défaut sur le site, qui n'est peut-être pas suffisant pour une sortie comme J2, comportant de longues parties avec peu de dénivelée. Pour J2 par exemple, ça donne 2500 m ; sur VTTour, le calcul est toujours différent (je ne connais pas la procédure 😯 ), il donne 2480 m (mais il y a souvent plus de différence, et dans l'autre sens), j'ai retenu 2400 m, mais en fait je m'en fiche royalement 😎
Du temps où je n'avais ni GPS, ni cartographie numérique, ni internet, 🙄 un calcul à l'ancienne aurait été le suivant :
- de "chez Lotu" (730 m) à la Montagne des Auges (1780 m) > + 1060 m
- du Plan du Loup (1670 m) à la Pointe de Puvat (1910 m) > + 240 m
- de la piste près du Crêt (1050m) au point haut après la Têtaz (1300 m) > + 250 m
- de la Rosière (1200 m) à N.-D. des Neiges (1450 m) > + 250 m.
Les autres tronçons ne comportent que des descentes ou de faibles D+ compliqués à chiffrer 😎 . Total : + 1800 m. C'est une valeur estimée par défaut, qui donne une bonne idée de l'ordre de grandeur (2000 m). Personnellement, cela me suffisait et me suffirait encore largement.
1800, 2000 ou 2400 m de D+ ne font pas forcément beaucoup de différence, quand l'effort fourni au cours d'une sortie dépend de paramètres bien plus importants 😉 . Toujours pour J2, une grande partie du D+ est avalée facilement, à condition d'avoir un minimum de puissance, sur des routes ou pistes raides mais roulantes, alors que j'ai trouvé assez épuisante la traversée vers la Têtaz, avec ses nombreux passages peu roulants, horizontaux ou presque.
Nous sommes partis de "chez Lotu" parce que nous séjournions au Grand Bornand. Sinon, bon plan le départ de Morette, ça rajoute un peu de D+ 🤢 , mais, finalement, ce n'est pas grave, vue l'incertitude... et, comme ça, tu arriveras peut-être à 2400 m 😜 🤣 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER