ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Le Chablais, qu'en pensez vous ?

Le Chablais, qu'en pensez vous ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 10:38

On m'a proposé de rouler l'été prochain dans le Chablais, à partir de Thonon et environs, en me disant très honnêtement 🙂 qu'il n'y aurait pas, ou très peu, de sentier sur les parcours 🤢 .
Après un petit quart d'heure passé sur vttrack, l'affaire me semble en effet pliée : je vais décliner cette invitation et n'irai probablement jamais poser mes roues dans le coin 🙁 .
J'aimerais quand même avoir des avis sur l'intérêt pour le VTT d'un secteur accessible en moins d'une heure de route de Thonon.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 28/08/2012 10:59

Si tu as aimé les Aravis, ça peut te plaire (comme sommet, les Cornettes sont pas trop mal même si le sommet est NR), mais honnêtement qui à aller en Chablais, pousse un peu plus loin et vas en Valais, c'est incomparable.

J
JDV
[49 posts] - Le 28/08/2012 11:10

Personellement, j'ai du mal à ne pas faire de rapprochement avec ton topic de ce matin.
Premièrement parce que c'est dans le même coin, et deuxièmement parce que le même débat est sans doute valable pour le Chablais.

Je pense qu'il doit effectivement y avoir matière à rouler (si on est prêt à brûler un peu de mazout pour aller chercher les bons spots), mais tout (ou presque) reste à défricher, et en dehors des locaux qui y trouveront sans doute une alternative valable à leur(s) terrain(s) de jeux habituel(s), il y a peu de chances pour que ça attire les foules...

Pour répondre plus spécifiquement à ta question, je n'ai pas de plans à te proposer, mais je parierais éventuellement sur le secteur Mémises/Dent d'Oche, au dessus de Thollon (qui doit offrir des singles typés Bauges/Aravis avec belle vue sur le Léman au sommet), ou encore le massif situé entre Abondance et la vallées de la Dranse de Morzine.
Cela dit, je laisse les locaux donner un avis plus documenté sur la question.

En tout cas, en tant que Grenoblois expatrié à Lyon ( 🙁 ), c'est pas là que j'irais passer mes week ends, et encore moins mes vacances. (Alors qu'une ou deux semaines dans le Valais, faut voir... 😉 ).

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 28/08/2012 11:14

JDV a dit :qui doit offrir des singles typés Bauges/Aravis avec belle vue sur le Léman au sommet

Pour ce qui est des paysages et des ambiances c'est un massif magnifique, plus beau que les Aravis et d'autres massifs calcaires en toute subjectivité, mais pour le VTT ça reste d'un intérêt "local" à mon avis

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 11:25

Pïerre a dit :Si tu as aimé les Aravis, ça peut te plaire (comme sommet, les Cornettes sont pas trop mal même si le sommet est NR), mais honnêtement qui à aller en Chablais, pousse un peu plus loin et vas en Valais, c'est incomparable.

D'après mes lointains souvenirs (séjour à Samoëns en 1993 🙄 ) de randos à pied dans le Nord du massif (Hauts Forts, traversée des arêtes du Roc d'Enfer), les sommets me semblent plutôt NR.
Le Valais, j'y ai pensé (merci d'ailleurs pour tes topos 🙂 ), mais ce sera pour une autre fois, car ça ferait trop de route tous les jours depuis Thonon 🙁

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 11:35

Pïerre a dit :Pour ce qui est des paysages et des ambiances c'est un massif magnifique, plus beau que les Aravis et d'autres massifs calcaires en toute subjectivité, mais pour le VTT ça reste d'un intérêt "local" à mon avis

Bon, si je ne change plus d'avis, je crois que j'irai une autre fois... pour faire autre chose que du VTT.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 28/08/2012 11:40

Cornettes globalement pas trop mal (topo), Mt de Grange roulable mais du déchet, vers Tavaneuse des possibilités, Uble et Chalune pas trop mal non plus (topo), Bostan et Bourgeoise également correct (topo). Mémises il y a des topos mais que je ne connais pas (au programme cette saison), Dt d'Oche jamais mis les roues mais de gros, gros doutes, partie suisse du Chablais vers Grammont col d'Ugeon rien de bien terrible je pense.

Regarde avec jerome-g qui est d'Evian et tourne beaucoup en Chablais.

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 11:55

Avant de se décider, on va quand même prendre le temps d'étudier ça 😎 .
J'ai trouvé les topos de jerome-g avec vttrack : je ne ferai JAMAIS des parcours avec aussi peu de sentier, et encore, sur les rares bouts, il me semble qu'il y avait parfois du NR à la descente 🤢

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 13:20

Pïerre a dit :mais pour le VTT ça reste d'un intérêt "local" à mon avis

J'y reviens car, au fait, qu'est-ce que c'est un intérêt "local" ?
Chez nous, les locaux descendent toujours sur des sentiers intéressants 😄 . Ils ne se fatigueront jamais à monter 🤢 si la descente n'en vaut pas la peine 😡 😉

Le ded
[7499 posts] - Le 28/08/2012 13:47

Faut pousser sur Chatel pour avoir du très bons sentiers 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 28/08/2012 14:11

pluc a dit :J'y reviens car, au fait, qu'est-ce que c'est un intérêt "local" ?

C'est une descente qui n'a d'intérêt que pour les locaux du secteur... Il y a aussi bien voir mieux plus loin...

Un intérêt régional, la descente commence à attirer plus de monde qui viendra de plus loin pour la parcourir, mais la plupart du temps à la journée.

Au delà, on tape dans les classiques pour lesquelles on est capable d'organiser des vacances/courts séjours pour aller les parcourir si on est pas du secteur 😉 (VdA, Queyras, Dolomites, Valais)

Le ded
[7499 posts] - Le 28/08/2012 14:15

(Pyrénées, USA, Canada, Champagny 🤣 🤣 ) 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 28/08/2012 14:19

Oui, la liste est loooongue 🤣 😎

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 19:11

Phil'Ô a dit :C'est une descente qui n'a d'intérêt que pour les locaux du secteur... Il y a aussi bien voir mieux plus loin...

OK, j'ai été un peu provocateur pour qu'on en vienne là. On ne fait pas toujours du ***** quand on veut rouler à côté de la maison... encore que, chez nous, ce serait possible mais ça limiterait la variété. Mais, au moins, les descentes ont toujours un certain intérêt : ce n'est ni pistasse, ni NR.

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 19:45

Le ded a dit :Faut pousser sur Chatel pour avoir du très bons sentiers

Merci pour l'info 🙂 Je vais fouiller sur vttrack 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER