ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mal aux genoux !

Mal aux genoux !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2007 15:14

ça fait 2 grosses sorties que je finis avec le genou droit en vrac. Genre douleur lancinante quand j'appuie, je dois finir en roulant d'une jambe !
Avez-vous déja eu ce genre de problème, est-ce que cela pourait être un problème de réglage de pédale auto ? ( car la douleur est sur l'extérieur et derrière le genou ce qui est inhabituel ).

S
squal
[2391 posts] - Le 12/09/2007 15:40

Salut Adret
Petites questions pour essayer de nous éclairer :
As-tu changé quelque chose dans ton matériel (vélo, chaussures, pédales...) ? Ou dans ta pratique ? (sorties + longues, portage...) ?

S
SpatMan
[141 posts] - Le 12/09/2007 15:41

Salut,

T'es peut-être un poil trop haut (la selle un peu trop sortie)?
Si ce n'est pas ça, je pencherai sur des cales qui obligent ton pied à être "en canard inversé" (les pointes rentrées; du coup, ça tire sur l'extérieur du genou).

Pour ma part, j'ai eu ce genre de douleur lors d'une grosse sortie de 65 km en tout terrain, c'est venu d'un coup, genou droit, intérieur.

J'ai d'abord pensé à une tendinite de la patte d'oie mais la douleur aurait été un peu plus haut...

Après un peu de repos et de réflexion, je me souviens avoir cogné le genoux assez fortement sur cette zone, une quinzaine de jours avant la sortie en question.
D'après mon médecin, ce serait un hématome osseux qui se résorbe en 3-4 mois...

Le problème semble avoir disparu... Mais je n'ai pas encore repris les sorties longues (fait trop chaud dans le sud!)

Bons réglages!

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2007 16:05

Je n'ai rien changé mais ça m'est arrivée sur des sorties longues 90km de montagne ou 180km sur route.
Ma selle n'est pas trop haute car j'ai encore du fléchissement au max, par contre, j'ai l'impression que mon genoux droit n'est pas toujours dans l'axe du pédalage? j'ai essayé de changer le réglage de mes cales, pour l'instant repos et on verra à la prochaine sortie.
Faudra peut-être que je change les pédales et le chaussures ? là c'est du D4, donc pas top, mais ça roule quand même 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2007 16:08

On fait comment pour corriger les fautes d'ortho après publication ? j'ai utilisé, par essai, le back de mon navigateur et donc 2 messages 🤭

Merci des réponses.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 12/09/2007 16:14

Adret a dit :On fait comment pour corriger les fautes d'ortho après publication ? j'ai utilisé, par essai, le back de mon navigateur et donc 2 messages 🤭

Merci des réponses.

Tu dois être connecté quand tu postes sinon pas possible

M
marika
[868 posts] - Le 12/09/2007 16:15

Oui ça peut venir du réglage de tes cales. Essaie de les mettre le plus "droites" possible par rapport à l'axe de pédalage. Et vérifie que le droite et la gauche on bien le même angle. A priori, peu de chance que cela vienne des pédales, car il n'y a pas de réglage d'inclinaison sur les pédales auto de VTT.

Pour les corrections après publication, il faut poster les messages en tant qu'inscrit, et ensuite tu peux les éditer. Là tu as posté en tant qu'invité, donc tu ne peux pas éditer! 😉

A
Adret
[40 posts] - Le 12/09/2007 16:34

@marika : merci, effectivement, j'ai essayé + à droite et un peu en avant.
Par contre, j'ai pas changé la gauche qui va bien ( heureusement, car c'est elle qui me ramène ).

@Pïerre : Je me pensais connecté mais j'ai changé d'ordi, merci. Je t'ai rentré une petite balade du côté d'Anterne, pour toi c'est en demi-journée ! Tu vas avoir la caisse pour cet hiver ! En tous cas le tour des Combins que tu as rentré donne envie !

G
Guillaume_
[18 posts] - Le 12/09/2007 16:53

Ta description me fait pense au syndrome de l'essuis glace www.genou.com/tfl/tfl.htm

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2007 17:00

Au sujet du mal au genou, j'ai lu et entendu à peu près tout et son contraire. Le piège, c'est de trouver une explication possible et de s'y rattacher, dans l'espoir de guérir.

ça fait maintenant 3 ans que je traine une tendinite au genou gauche, qui serait apparue à cause d'une manivelle tordue. J'ai passé des IRM, des radios, vu des kinés, des ostéos, et elle est toujours plus ou moins là, selon l'intensité de l'effort.
Avec ces années, j'ai appris à régler pile poil mes cales autos et mon avancée de selle. Le passage d'un vélo à l'autre doit se faire le plus en douceur possible.
Ne prends pas à la légère une douleur, et touche dès maintenant à tes réglages de cale, puisque l'origine du mal semble venir de là.

A
Adret
[40 posts] - Le 12/09/2007 17:00

C'est vrai qu'après repos je n'ai plus mal et je ne ressens la douleur qu'au bout de qqs heures...
Merci pour l'info, si mes réglages ne sont pas concluant, j'irais voir un podologue orienté " sport "...

Pourquoi tu as pensé à ça, cela t'es arrivé ou tu es kiné ?

@seb : merci pour les conseils, c'est vrai j'ai aussi en course à pied une douleur récurrente, que je dois gérer, quoiqu'un homéopathe m'a fait un petit complexe qui marche bien ( placebo ? )

S
squal
[2391 posts] - Le 12/09/2007 18:17

Ca ressemble plus à un tension sur le biceps fémoral qu'un syndrôme de l'essuie-glace.
J'ai eu la même douleur en début de saison quand j'ai changé de chaussures donc de position de cales (involontarement). Les douleurs sont apparues dès les gros dénivelé.
Tu sembles rouler régulièrement et avoir l'habitude des bons réglages de ton vélo. Par contre tu dis avoir touché les réglages de ta cale... Donc commence par modifier celui-ci car tu n'as rien changé au reste. Donc aucunes raisons qu'une tendinite arrive de but en blanc chez quelqu'un d'entraîné. Par contre à long terme si tu ne résous pas l'origine tu vas te retrouver avec une belle tendinite 🙁

Tiens nous au courant.

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 13/09/2007 09:49

Pour info, je sors ce matin même de chez le toubib pour des douleurs aux genoux à vélo et en montagne
Il semblerait que ce soit tendineux
Les conseils :
1°) Bien vérifier tous les réglages du vélo car à vélo bien réglé pas mal aux genoux
2°) Visite chez le kiné, physiothérapie, musculation du quadricepte
3°) Application d'un anti-inflammatoire externe
La suite dans quelques temps pour un résultat

B
BDS
[1631 posts] - Le 15/09/2007 22:44

Pas de cale trop serrées, pas de selle trop haute et surtout trop basse.
Et ne jamais forcer trop fort, poser le pieds à terre ne tue pas.
Et pour finir, plus de lubrifiant, voila ce qu'il faut.

[Edité par Phil'Ô le 13/02/2014 10:31]Vieux sujet spamé, sujet verouillé

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER