ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Faut-il plusieurs VTT ?

Faut-il plusieurs VTT ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
owe
[93 posts] - Le 04/09/2012 12:31

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques temps d’un Commencal combi S à un Santa Cruz Blur LT2. Je me suis fait plaisir ;-). Et effectivement pour la randonnée en montagne, il n’y a pas photo (le combi trouvait ses limites sur ce type de terrain). Le Santa Cruz en montagne est fantastique. Par contre, avec mon Santa Cruz, sur les courses (type XC entre 50 et 80 km) en terrain très vallonné mais pas montagneux (comme les pré-Pyrénées ou les coteaux près de Toulouse), j’ai du mal à accrocher le groupe de tête. Je suis donc allé voir mon vélociste préféré pour voir si des pneus un peu moins gros ne pourraient pas me permettre d’aller un poil plus vite (ou si à mon âge avancé, ce n’était pas de toutes manières déjà fichu ;-)). Et là, il me dit que pour ces deux types d’usage, il me faut deux VTT distincts… Partagé entre l’idée qu’il veut me refourguer un nouveau vélo (je ne veux pas changer mon Santa Cruz), et mon expérience du ski qui fait que j’ai 4 paires de planches à la maison, je l’écoute. Et là, il me parle d’un VTT en titane 29 pouces (Kona Raijin). A l’écouter, le titane ça fait aussi bien qu’une suspension arrière de Blur LT2 sans avoir à graisser sans cesse toutes ces biellettes. En plus, vue ma taille (1m86), et mes limites en descente, il parait que le 29 pouces serait parfait pour moi. Mais il ne s’arrête pas là, et me parle de monter la bête avec un simple plateau de 28 ou 30 dents, associé à une cassette 10 vitesses 11-36. J’avoue que là, il m’a assommé. Il est vrai que je n’utilise quasiment jamais le 44 dents, et que le double plateau me parait déjà une évidence. De là à passer à un simple plateau, j’ai encore du mal à faire mes calculs… Est ce que ça offre des développements assez courts pour grimper et assez longs pour rouler vite sur chemins plats ou descendants (j’imagine que toutes les habitudes qu’on a sur les braquets en 26 pouces ne tiennent plus en 29 pouces).

En gros, j’ai plein de questions en tête, et je lance le débat :
- Faut-il un vélo différent pour les courses et pour les randos en montagne si on veut figurer en haut des classements ?
- Si oui, quid du titane ? Du 29 pouces ?
- Quid du Kona Raijin (sur lequel je n’ai pas trouvé beaucoup de document et de retour d’expérience) ?
- Puis, quid du simple plateau et des braquets qu’il autorise avec une cassette 10 vitesses ?
- Est ce que je dois faire une commande au père noël, ou je m’achète juste des pneus en 2 pouces au lieu des 2,25 que j’ai actuellement (Nobby Nic) ?
- Est ce qu’à 42 ans, il faut que j’accepte de me faire larguer sur les courses ;-) ?

Merci

A+

Philippe

Le ded
[7475 posts] - Le 04/09/2012 13:32

il faut larguer les courses tout court 😜 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/09/2012 16:38

si à 42 ans t'as pas plusieurs vélos, c'est que t'as raté ta vie

O
owe
[93 posts] - Le 04/09/2012 17:01

séguéla a dit :si à 42 ans t'as pas plusieurs vélos, c'est que t'as raté ta vie

J'ai aussi un promène-couillon avec un panier devant pour aller chercher le journal et le pain le matin ;-). Ca compte ?

A+

Philippe

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/09/2012 17:05

l'histoire du simple plateau 30 dents c'est une erreur, si tu veux pédaler dans les faux plats descendant avec un pignon de 11 il te faut au moins un plateau de 36 ... et pour les petits coups de culs que tu vas toujours croisés de ci de là avec un pignon de 36 il te faut un petit plateau avec maximum 24 dents.
pour ce qui est du cadre titane le seul interêt par rapport à un alu classique c'est sa rigidité (meilleur rendement), et a rigidité (et surement prix) équivalent avec un poids plus léger, va vers le carbone.
il y a surement des XC parmis nous et je pense qu'il te diront que ton ennemis c'est la trainée de tes pneus et ton poids.

voir aussi l'amortisseur de ton blur, il faut chasser le pompage même infime. Sur mon ancien scott j'avais un amorto 100% blocable, c'est pas confortable mais c'est 100% rendement

voilà pour d'autres interrogations 🤣

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/09/2012 17:17

On va dire que le pilote compte pour 90% dans la performance du couple homme/vélo (montée ou descente)
Donc si pour tes courses (du XC si j'ai bien compris) c'est important ces 10% dus au vélo vas-y fonce achète toi un 2e vélo, si tu t'en fous de ces 10% et arriver 30e ou 50e t'importe peu (si tu visais le podium tu ne poserais pas la question je pense), à mon humble avis ton Blur est largement suffisant.

Sinon Le Ded t'a peut-être apporté la solution de ce problème existentiel. A part Jeannie Longo, qui peut encore avoir envie de faire des courses à 42 ans et voir chaque année le temps faire ses ravages ?

Encore une chose, bon courage en XC avec du mono plateau et du 29"...

O
owe
[93 posts] - Le 06/09/2012 10:42

Salut à tous, salut Pierre

en fait, mon post tient au fait que j'ai encore l'ambition de faire des podiums, voir de gagner les courses auxquelles le participe, comme c'était le cas il y a encore 3 ans. Finir dans les 10 comme aujourd'hui me frustre ;-). Pire encore, c'est de monter sur un podiumV1...
Certes mon âge fait que je n'aborde pas les courses de la même façon... Il y a 3 ans, si j'étais distancé sur une accélération, j'attendais que ça se calme devant et je rentrais au train. La gestion de course c'est une science qui s'apprend avec l'âge. Tous ces petits jeunes qui s'étaient employés pendant 50 bornes, il était facile de les croquer sur les 5 derniers kilos. Par contre, si tu prends une minutes de retard sur la tête en 20 km (comme ça m'arrive aujourd'hui), tu finis à 15 minutes. J'ai malgré mon âge avancé encore la prétention de croire que je suis dans les 10% de performance liés au vélo, puisque je ne gagne plus depuis que j'ai changé de vélo... Enfin, j'aimerais surtout que ce soit ça, et faire comme Jeannie Longo (mais à l'eau claire ;-)). D'où l'ouverture de ce thread car je ne suis pas un expert en VTT, sport que je ne pratique pas depuis très longtemps, ayant surtout pratiqué le ski et le rugby dans ma jeunesse (passant au VTT car ski et rugby n'acceptent pas les vieux ;-)).

Pour répondre à L-Ric, si tu mets un 24-36 sur une course, tu prends 5 minutes sur 1 kilo de montée ;-). La plage de braquets dont j'ai besoin n'est pas si grande ;-). Mais c'est vrai qu'elle est grande... A priori, trop grande pour partir sur un simple plateau qui aurait l'avantage de simplifier la machine (comme le titane permet de se passer d'une suspension arrière sans se ruiner totalement le dos) et donc d'alléger l'ensemble du spad. A moins qu'un moyeux de type Rollhof fasse l'affaire... Peut être une autre piste à étudier.

Comme vous le voyez, je suis toujours dans le flou, mais j'apprécie vos commentaires et conseils. Merci beaucoup et continuez. Ce site, et surtout ses membres sont supers.

A+

Philippe

Le ded
[7475 posts] - Le 06/09/2012 11:30

Pour le titane, la 1ère qualité c'est surtout la longévité du cadre.
Rien à voir avec un cadre alu ou carbone (c'est pire) 😉

Y
yvon
[58 posts] - Le 06/09/2012 13:37

Le ded a dit :Pour le titane, la 1ère qualité c'est surtout la longévité du cadre.
Rien à voir avec un cadre alu ou carbone (c'est pire) 😉


Pas certain qu'un cadre carbone vieillisse moins bien qu'un titane.

Le ded
[7475 posts] - Le 06/09/2012 14:05

Peut être pas la fibre mais le délaminage dû au vieillissement de la résine (très sensible aux UV et contraintes thermiques) !

F
Fafonline
[289 posts] - Le 06/09/2012 16:19

Fais toi plez! Avec un semi-rigide typé XC tu aura plus de WATT utiles, c'est indéniable. Et en 29, tu auras le confort d'un petit 120 tout suspendu (de ce qui se dit) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/09/2012 17:49

Bonjour, voilà mon expérience, si elle peut t'éclairer un peu...
J'avais un VTT tout suspendu (de qualité). Pour le fun, je me suis offert un cadre titane d'occase que j'ai monté moi même. Le but du jeu étant de faire un vélo le plus léger possible (mais fiable) et le moins cher possible. J'ai passé quelques mois à chercher, acheter et monter des pièces d'occase achetées sur le net. J'ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec ce vélo au point de délaisser largement le TS. J'ai fini par acheter (toujours d'occase un cadre haut de gamme ti) et j'ai maintenant un montage à moins de 9 kg (XC/100 mm).
Le TS ne me servait plus qu'en montagne (et encore...) J'ai eu l'occasion cette année de tester un endurigide Altira (avec une fourche 110/150). J'ai revendu mon TS, acheté cet endurigide et j'en suis RAVI! Avec la tige de selle TI aussi, cela reste très confortable et je m'amuse autant, voire plus qu'avec mon TS. Quand aux portages, avec un vélo qui dépasse à peine les 10 kg (fourche en 150 et pneus 2.25), que du bonheur. Bref, tu l'auras compris, je te conseille vivement de tester le titane, il est fort possible que tu trouves le compromis idéal (confort/poids/fiabilité et look indémodable(si tu aimes 😉 ).
Il existe des 29 titane...et certains bien placés sur des compets (XC marathon mais aussi enduro) de bon niveau.
Niveau plateaux,je suis en 22:36 et je trouve cela très bien.
Si tu veux plus d'info, mp.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/09/2012 18:23

Je suis du même avis que domgreg. Pour des compet XC et une utilisation montagne terrain roulant (jusqu'à T4) un semi rigide conviendra parfaitement à ton utilisation.
En compète il n'y a pas photo et sur de longs parcours montagne marathon le gain en montée compensera sans problème les pertes en descente.
Pour ma part je roule sur un VTT carbone noname fourche de 80 mm. Le vélo est à moins de 9 KG. Roue et pneu tubless 26". Transmission double 24x38 avec cassette 11x34.
Je ne fait plus trop de compète mais de longs parcours montagne. Ce vélo me convient parfaitement et comme domgreg j'ai délaissé le tout suspendu.

Le ded
[7475 posts] - Le 06/09/2012 18:24

De plus en Endurigide, on retrouve les fondamentaux que l'on a tendance à perdre avec le TS qui gomme tout 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 06/09/2012 18:27

Le ded a dit :Peut être pas la fibre mais le délaminage dû au vieillissement de la résine (très sensible aux UV et contraintes thermiques) !
A ce propos, mon fidèle merida 9.6 commence à craquer au niveau de la douille de direction. Il n'y pas "encore" de fissure visible mais ca sent le sapin . Vive le carbone 😠

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER