ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Décodage lexique

Décodage lexique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 20/09/2012 11:23

Tout d'abord, un bug du site: en mettant le sujet de ce message, je reçoit "Attention : Il existe peut-être des sujets similaires" et un lien vers Lexique VTT qui me dit "Forum réservé aux modérateurs"



Je ne suis pas familier du tout avec les termes du vélo et mm avec le lexique VTTour, j'ai du mal à décoder les specs et les annonces.

Transmission 0 kms car changé lors de l achat par du XT
Ça veut dire quoi ? C'est quoi la 'transmission' d'un vélo ? L'ensemble pédales+plateaux+chaîne+cassette ? Et XT ?

Freins arr passé en 180mm
C'est le diamètre du disque ? C'est du gros ou du léger ?

potence 60 mm
OK, ça je crois c'est l'avancée du guidon par rapport à l'axe de la fourche. C'est à peine plus que la moyenne, non ?

Cintre large
C'est un large guidon, quoi ?

Pédalier 2x10 ou 3x10
Ça aussi, c'est quoi ? Ça correspond pas à ce que je connais style 44/32/22.

Voilà, voilà, c'est tout pour cette fois...

J
JDV
[49 posts] - Le 20/09/2012 12:55

Alors, par ordre d'apparition dans le film,

1) La transmission, c'est à peu près toutes les pièces mécaniques qui transmettent la puissance entre ta chaussure et ta roue arrière. Dans la pratique, ce qu'on entend par là, c'est l'ensemble pédalier/dérailleur av/chaîne/cassette/dérailleur ar.
Dans le cas présent, XT, c'est un niveau de gamme d'éléments de transmission de chez Shimano, à savoir celui juste en dessous du très haut de gamme. Autant dire pas de la merde...

2) Oui, c'est le diamètre du disque. On recense 4 tailles: 160mm (pour le commun des mortels), 180mm (en réalité 185), 200mm (en réalité 203, ne sert qu'aux DHeux ou aux très gros gabarits), et même 140mm, pour les crosseux qui font la chasse au gramme ou les poids vraiment très plume (mais c'est extrêmement anecdotique).
Dans la pratique, 180mm à l'arrière, c'est laaaaaargement suffisant pour une pratique VDM normale.

3) C'est bien ça, c'est le déport entre les deux axes. 60mm, ça me paraît pas énorme (par rapport à la moyenne s'entend). Moi c'est à peu près ce que j'ai (que je considère comme plutôt court), et j'en suis très content.
Ca dépend aussi de la taille du cadre; avec un tube supérieur très court (petites tailles), c'est pas forcément idiot de compenser avec une potence un peu plus longue. Inversement, si le tube supérieur est assez long (grande tailles), il est plutôt préférable de monter une potence un peu courte.
De toute façon, c'est surtout une affaire de goût.

4) oui, le cintre, c'est le "tube" du guidon. On note de plus en plus de gens qui roulent en VDM avec des contres dits "larges" (c'est à dire 750mm ou plus, à la louche) hérités de la DH, et qui en sont très contents. J'en fais partie, et ne reviendrais pour rien au monde à quelque chose de plus étroit.

5) Alors là, c'était le piège: ce ne sont pas les nombres de dents des pignons, mais leur nombre tout court.
2x10, c'est 2 plateaux devant, et 10 pignons derrière. 3x10, ça veut dire 3 plateaux devant et... je crois que t'as compris l'idée.
Ce qui se fait beaucoup en ce moment en VDM, c'est le 2x10 (le 3x10 va sans doute s'acheminer vers un statut de relique réservée aux crosseux supersoniques, et encore...), avec un 22 dents et un 36 dents à l'avant et une cassette de 10 à l'arrière en 11-32 dents.
Mais le XX1 de chez Sram (en 1x11) va peut-être changer la donne...

Tiens nous au jus de tes aventures 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/09/2012 14:16

Petites précisions à cette réponse déjà bien complète.

JDV a dit :1) La transmission, c'est à peu près toutes les pièces mécaniques qui transmettent la puissance entre ta chaussure et ta roue arrière. Dans la pratique, ce qu'on entend par là, c'est l'ensemble pédalier/dérailleur av/chaîne/cassette/dérailleur ar.
En général, on désigne par "transmission" le trio plateau/chaine/cassette. Ce trio est composé de pièces d'"usure" qu'il faut remplacer régulièrement. Mais il est clair que le pédalier, la roue libre, etc... font partie de la transmission au sens "large".


JDV a dit :2) Oui, c'est le diamètre du disque. On recense 4 tailles: 160mm (pour le commun des mortels), 180mm (en réalité 185), 200mm (en réalité 203, ne sert qu'aux DHeux ou aux très gros gabarits), et même 140mm, pour les crosseux qui font la chasse au gramme ou les poids vraiment très plume (mais c'est extrêmement anecdotique).
Dans la pratique, 180mm à l'arrière, c'est laaaaaargement suffisant pour une pratique VDM normale.


Les disques de 180 font bien 180 mm et les 200 font 200 mm de diamètre. Ensuite certaines marques de frein ont sorti des disques en 185 mm et 203 mm (8 pouces) , histoire de compliquer un peu plus les compatibilités 🙄 🤣 .


JDV a dit :Ce qui se fait beaucoup en ce moment en VDM, c'est le 2x10 (le 3x10 va sans doute s'acheminer vers un statut de relique réservée aux crosseux supersoniques, et encore...), avec un 22 dents et un 36 dents à l'avant et une cassette de 10 à l'arrière en 11-32 dents.
Mais le XX1 de chez Sram (en 1x11) va peut-être changer la donne...


Je plussoie, je pense que l'avenir est aux 1 x 11. En attendant un max de copains roulent en 2 x 9 ou 2 x 10 avec un petit plateau de 22 (plus rarement 20 dents) et une cassette allant de 11x32 à 11x36 (perso c'est du 11 x 34).

P.S : 11x34 ça veut dire que le petit pignon a 11 dents et le plus gros 34 dents 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/09/2012 14:28

Merci les gars pour ces réponses.
le 3x10 va sans doute s'acheminer vers un statut de relique réservée aux crosseux supersoniques, et encore
He, y'en a qui doivent faire de la route avant de rejoindre leurs parcours de descente, et de la piste cyclable après afin d'arriver au boulot. Le plateau de 44 est de très loin celui que j'utilise le plus ! 😯

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/09/2012 14:30

Bah, avec de gros pneus, faut vachement appuyer pour faire tourner un grand plateau de 44 dents 🤢

J
JDV
[49 posts] - Le 20/09/2012 14:56

Le plateau de 44 est de très loin celui que j'utilise le plus !

Au temps pour moi, mais faut dire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui vélotaffent avec un KTM freeride 🤣 😜

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/09/2012 15:07

Bin, ya qq cailloux en chemin. Mais c'est vrai que je cherche à l’alléger un peu pour cette fin de saison...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER