ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Ressouder une soudure cassé Lapierre pro race 400

Ressouder une soudure cassé Lapierre pro race 400


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marou
[1 post] - Le 17/10/2012 19:45

Bonjour,

En roulant avec mon VTT ( Lapierre pro Race 400 ) j'ai pris un leger virage en mon cardre a cassé au niveau du derailleur avant
et des pignon du plateau.
On a essayer de le souder ( je suis soudeur ).
j'ai retirer la peinture autour, puis essayer de le souder mais il et très fin et et en le soudant il se perce et sa tient pas et fait des soufflures.

Etat avent intervention

img15.hostingpics.net/pics/152582cadre.jpg

Cordialement.

J
JJDU38
[115 posts] - Le 17/10/2012 20:47

tu soudes comment? 🤨

Le ded
[7475 posts] - Le 17/10/2012 21:09

Lapierre à toujours eu le label "cannette de coca cola". 😠
Lors d'une Tranmaurienne, j'ai vu un coureur exploser son cadre en 2 (au niveau pédalier) dans une compression. 8O
L'alu des cadres est donné pour une durée de vie de 5ans 8O
😯

J
JJDU38
[115 posts] - Le 17/10/2012 21:22

😄 😄 😄 surtout si c'était un Prorace 😉 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 19/10/2012 18:51

Je crois que c'est l'occasion de changer de vélo.... 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/10/2012 18:49

JJDU38 a dit :tu soudes comment? 🤨j'ai souder au tig.
mais je vais re-essayer au semi-auto

L
L-Ric
[391 posts] - Le 27/10/2012 21:26

un forum avec de bonnes info :
www.usinages.com/soudure-brasage/soudure-alu-t407.html

perso j'ai vu un pro charpente métallique faire de la soudure alu à l'arc, super résultat. Il m'a expliqué que la chaleur se dissipe trop vite dans l'alu du coup on monte l'ampérage et on fait un trou, pour remédier à ça il chauffe la pièce pendant plusieurs minutes avant de commencer la soudure et décapage (produit ? ) pour enlever l'alumine 😉

j'ai aussi vu le résultat d'un pro soudure métaux ferreux qui a essayer l'alu, il a fait une grosse bouse 🤢 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 27/10/2012 21:40

Reboucher un trou dans un cadre alu peut avoir qu'une apparence esthètique, cosmétique. 8O
En effet, on ne peut pas savoir si le cadre abimé & ressoudé pourra résister aux contraintes mécaniques. Qui le sait d'ailleurs, le soudeur?? 😉

L
L-Ric
[391 posts] - Le 28/10/2012 11:00

c'est vrai que si la fissure c'est maintenant transformé en trou, il faut passer par des pièces de renforts et que leur positionnement relève du domaine professionnel 🤨
reste à récupérer l'équipement et à remonter sur un autre cadre

L
L-Ric
[391 posts] - Le 28/10/2012 11:10

à titre d'info, copier/coller sur le site Lapierre dans les FAQ
Quelle garantie est proposée sur les vélos Lapierre ?

Sur les millésimes 2009 jusqu'à ce jour, la garantie est de cinq ans sur le cadre (sauf modèles Dirt, DH et Froggy : 2 ans), deux ans sur les composants, un an sur les peintures et vernis.

Sur les millésimes 2008 et antérieurs, la garantie est de deux ans sur les cadres suspendus et cinq ans ans sur les cadres rigides, deux ans sur les composants et un an sur les peintures et vernis.

La garantie ne s'applique qu'au premier acheteur, et n'est pas applicable en cas de pratique en compétition.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/10/2018 11:10

Le SAV de Lapierre est barbelés-isés.
Garantie cadre 2 ou 5 ans car la caillasse a remarqué que ses cadres cassaient souvent, en fonction du modèle apres cette durée de vie. Vos témoignages le montrent.
Sauf que le risque d'accident grave est tel qu'il ne faut pas tenter le coup.
Les cadres doivent supporter les pratiques montrées dans les vidéos du fabriquant, quitte à ce qu'ils soient moins légers.
Aussi, devoir racheter un vtt alors que tout est bon sauf le cadre incgangeable pose problème :
* faut pouvoir racheter et quand vous avez économiser plusieurs années pour un velo qui casse, cela ne passe souvent pas pour en racheter un qui, a prestation egale, sera plus cher;
* ce commerce basé sur le gaspillage est éthiquement minable et écologiquement suicidaire. Le bilan CO2d'un vtt est enorme à produire et à detruire car, c'est bien là la faiblesse, il n'y a pas recyclage.
Mon VTT ZESTY La caillasse a son cadre- partie verticale avant- fissuré (3fissures) et je ne fais pas de sauts.
Age du velo : 5 ans et deux mois, fin du premier jeu de pneus. Peu roulé donc.
Fin de vie du velo.
N'achetez pas Lapierre.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER