ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Couple de serrage visserie

Couple de serrage visserie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 18/09/2007 19:29

Je me posais la question de la force qu'il fallait pour serrer les diverses vis d'un VTT.
Car on ne sert pas tout de la même manière. Et si on serre trop fort on abîme le filetage ou pire la pièce... 🤢

Voilà ce que j'ai trouvé :

Couples de Serrage

Pour tout assemblage, il est nécessaire d'utiliser des clés appropriées et d'appliquer une force de serrage sans excès.

Lors d'une opération de serrage si les filets se trouvent endommagés,

il est nécessaire de procéder au remplacement de la vis ou de l'écrou.

Le Tableau ci-dessous indique les couples de serrage en fonction du diamètre de la vis

5mm -> 4m.N
6mm -> 7m.N
7mm -> 12m.N
8mm -> 17m.N
9mm -> 27m.N

Les forces sont exprimées en mètre Newton.

Mesurables uniquement à l'aide d'une clé dynamométrique.

Couples de Serrage particuliers

Boulon de serrage tige de selle............18m.N

Vis de maintien selle avec chariot........16m.N

Contre écrou jeu de direction...............35m.N

Vis expandeur de potence...................18m.N

Ecrou roue avant................................18m.N

Ecrou roue arrière...............................22m.N

Vis guidon.........................................18m.N


Source : vttloisir.idoo.com/mecaqastuce.htm



Vous avez d'autres sources plus complètes ? Et où trouver une clé dynamométrique pour faible couple a un prix raisonnable ?

L
looping
[23 posts] - Le 18/09/2007 20:10

Une bonne bière, environ 7.5

Un bon rhum, environ 45.26

Du bon vin, environ 12.7

Un bon Russe Blanc, environ 32.5

Une chartreuse Verte, environ 55.40

...

D'autres questions mon squalinou ??

😎

Et pas beoin de clé dynamomètrique mais de stabilisateurs 🤣
[Edité par sanfroic le 18/09/2007 20:11]

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/09/2007 20:25

Le serrage, c'est dans la tête!!! 😎

S
squal
[2391 posts] - Le 19/09/2007 00:21

Ben ouais peut-être pas besoin de clé, mais par expérience j'ai pété ton expandeur Looloo alors que je n'ai pas du tout forcé pour le mettre et pour le dévisser j'ai eu la belle surprise de ne plus avoir de prise dans la tête de le vis.
Puis en remontant mon vélo après avoir démonté la potence, quelle surprise de voir exploser la vis de l'étoile 🙁 . Encore une fois je n'ai pas serré fort du tout....

Dans ces 2 cas peut-être que les vis étaient fragilisées par les montage démontages successifs ?!?


Quand j'ai vu aujourd'hui le mécano resserrer la vis de manivelle d'un pédalier. Il a bourriné comme un porc 8O . Je doute que ce soit bon pour le filetage... Surtout d'un Truvativ Firex ou Stylo (filetage plus que fragile on dira).

D'où mon interrogation ? Est-ce que j'ai pas eu de bol.
Je suis comme vous j'ai tendance à serrer mais pas comme un boeuf mais c'était juste un question pour éviter de foirer une pièce qui vaut des "$€$€$"
Pour la bielette de mon Stump il paraît que je ne serrais pas assez !


Une chose est sûre, contre le dévissage intempestif, je met du frein filé

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2007 09:07

Squalinou, tu as reçu des instructions pour réveiller un forum moribond? 🤣 😉

Bon, on avait fait un post tres complet sur RF, mais je ne le retrouve pas. C'est quand meme dommage.

S
squal
[2391 posts] - Le 19/09/2007 09:37

C'est pour ça que je reposais la question 😉 Car je l'avais lu et je le retrouve pas non plus 🙁

Sinon c'est juste intéressé personnellement dans un premier temps 😄 .

J
joebar
[56 posts] - Le 19/09/2007 10:04

marre de tout foirer?

Une vis d'étoile, c'est un classique. Par contre pour péter le filetage de l'expandeur, je ne comprends pas. J'ai bourriné comme jamais avec les 2 miens, et ils ne bougent pas (vu la taille du filetage, c'est presque normal).

Là où faut faire gaffe, c'est sur toutes les visseries de fourche, et sur les composants carbone (cintre/potence/tds).

Ailleurs, sauf exception : bourrinage possible. 😜

S
squal
[2391 posts] - Le 19/09/2007 10:10

Yep merci pour les infos.

L'expandeur, c'est pas le filetage qui a lâché, mais l'empreinte de la clé BTR dans la tête de vis 😠 . Plus aucune prise pour déserrer le bestiau. Looloo ton expandeur CDLM 😜 . Dire que ça va me coûter un bouteile de rhum ananas 😡 😉

J
joebar
[56 posts] - Le 19/09/2007 10:22

ahhhh!!
bah ce sont tes outils qui sont DLM alors!! 😉

Note : j'ai un expandeur en stock si looloo ou toi en a besoin.

S
squal
[2391 posts] - Le 19/09/2007 10:37

Ah non je conteste ! 😠 C'est du Facom mes BTR 😄 . Mais je pesne que cet expandeur a été moults fois démonté remonté et pas toujours avec les bonnes clés. Ce qui a détérioré cette vis 🙁. De toutes façons il était moche en rose 🤢 J'ai rendu service à la société 🤣

Sinon j'ai ce qu'il faut maintenant et Looloo m'a dit qu'il préferait une bouteille de potion magique plutôt qu'un expandeur dont il ne se servirai pas... (Enfn si tu veux un nouvel expandeur je t'en achète aussi Looloo 😉).

THX quand même

L
looping
[23 posts] - Le 20/09/2007 09:37

Non squal, tu t'en sortiras pas comme ça ! C'est pas pasque t'es modo que ça te donne le droit de casser le matos des autres, non mais !! Je veux une bouteille de rhum ananas, un point c'est tout !!!! Sinon je te pète la geulle au ping-pong, et je te balance dans ta piscine tout habilé au prochain barbek' !!! 😡

R
Ricil
[1079 posts] - Le 20/09/2007 13:54

C'est vrai, ça : c'est quand que je visite la piscine de tes gentils géniteurs ?
Pasque je suis jamais venu, moi.
🙁

S
squal
[2391 posts] - Le 20/09/2007 20:05

Ben là ça va commencer à être compliqué !!!
Mais pour le jour de l'an c'est open je crois 🤢 .

Sérieux je crois que la prochaine session sera pour l'an prochain seulement 🙁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER