ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Question sur le pointeur Dakota

Question sur le pointeur Dakota


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
obijof
[7 posts] - Le 04/11/2012 12:20

Bonjour à tous,

Quand je télécharge des fichiers GPX sur mon dakota 20 je suis la trace sur l'application carte du GPS.
Mais pour des raisons de praticitées le pointeur peut se rendre plus utile.
Sauf que je suis obligé de passer exactement ou il me dit même si un autre petit chemin est plus sympa.
Ma question est comment faire croire au pointeur que j'ai bien suivi la trace sans qu'il s'obstine à me ramener au point précédent.
J’espère avoir été assez clair dans ma question.
Merci

Le ded
[7486 posts] - Le 04/11/2012 13:24

La fonction primaire d'un GPS est d’indiquer (dans le cas d'une route) le chemin à suivre avec la flèche directionnelle.
Si un waypoint n'est pas validé, le GPS s'obstine à indiquer la direction pour "franchir" ce waypoint.
Mais il existe (sur Twonav sportiva, par ex) une fonction paramétrable qui saute au waypoint suivant dans un rayon de proximité configurable. Utile pour retrouver la trace lorsque l'itinéraire à suivre est modifié (contournement suite à éboulis, sentier obstrué, travaux, propriété privée, ...)
Sinon si l'itinéraire est modifié, il faut recréer directement les waypoints sur le GPS de la nouvelle route envisagée.
😉
La cartographie des pistes et sentiers n'étant pas implémentée dans les GPS "Nature", il n'y a pas de recalcul comme sur les GPS "routiers" 🙁 😉

O
obijof
[7 posts] - Le 04/11/2012 18:08

Merci pour la réponse aussi claire et rapide.
Il faut bien que le Dakotat 20 est un défaut en plus de l'autonomie trop courte à mon gout !

Le ded
[7486 posts] - Le 04/11/2012 18:38

😉

S
Seb@stien
[99 posts] - Le 05/11/2012 11:27

@ Le ded : je ne pense pas que ta réponse va l'aider à mieux comprendre et utiliser son GPS. 😉

@obijof : je ne comprends pas toutes tes explications mais je devine que tu essayes de suivre un "itinéraire" avec indications du genre "tourne à droite, ..." ?
Si tel est le cas ce n'est pas la bonne façon de se guider avec ce GPS. Cette fonctionnalité est celle de la série Edge mais sur les Dakota elle sert très ponctuellement à faire un peu de guidage sur route en voiture au besoin.
Sur les sentiers tu dois utiliser le menu "Gestionnaires de traces -> Où aller". Là tu as une trace à suivre qui se superpose au fond d'écran (enfin si tu en as un d'installé sinon c'est trace sur fond blanc). Dès les premiers mètres tu comprendras comment ça fonctionne.

Et si sur ton parcours, tu souhaites prendre un chemin par lequel ta trace ne passe pas et bien prends le. Tu verras sur l'écran où tu te situes par rapport à ta trace et tu pourras récupérer le parcours plus loin. Pas d'indication, pas de recalcul pour te faire passer absolument par tous les points de passages de l'itinéraire. En conclusion il faut utiliser le mode "trace".

Quand à l'autonomie, je suis surpris car c'est un point sur lequel ce GPS est très fort. Soit tu tu utilises des accus de faible capacité soit tu as mal réglé quelque chose. POur te doner un ordre d'idée, sur le mien 'un Dakota 20 aussi) je mets l'éclairage de l'écran au max, toujours allumé quand je m'en sers pour me guider, et j'arrive l'été à 13/14h d'autonomie sans changer d'accu.
Si j'enregistre juste, je désactive l'écran (il s’étreint tout seul au bout de 15s) et je n'ai jamais fait de mesure précise mais je ne dois pas être loin de la durée théorique des 20h.
En hiver c'est moins car les accus Ni-Mh sont sensibles au froid.

Le ded
[7486 posts] - Le 05/11/2012 13:32

Seb[AT]stien a dit :@ Le ded : je ne pense pas que ta réponse va l'aider à mieux comprendre et utiliser son GPS. 😉

J'ai répondu à sa question "Mais pour des raisons de praticités le pointeur peut se rendre plus utile...comment faire croire au pointeur que j'ai bien suivi la trace"
Il n'était pas prévu de lui faire un cours sur la différence entre traces et routes (souvent utilisées par les GPS en VTT d'ailleurs!)
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER