ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > sondage casse de cadre

sondage casse de cadre


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Damien
[1 post] - Le 08/11/2012 10:25

Bonjour,

en lisant le sujet concernant le choix d'un VTT lapierre, quelqu'un a encore ressortie le "Lapierre a toujours eu le label "cannette de coca cola"".

Je veux bien que leur VTT sonne un peu creux... mais je n'ai pas souvent lu des posts où des utilisateurs signalaient leur déboire avec leur cadre de cette marque, en tout cas pas plus qu'avec d'autre marque.

Je lance donc l'idée d'un petit sondage pour connaitre réellement vos histoires de casse de cadre....en indiquant la marque du vélo en cause (si c'est autorisé...), votre pratique...

Pour ma part, en 15 ans de pratique plus ou moins intensive (plutôt allmountain en Ardèche, Vosges et Vercors), une casse sur un Peugeot de 97 qui a été remplacé en garanti. Le nouveau cadre a même fait une freeraid sans broncher et me sert toujours de velotaf. Depuis plus de problème de cadre (Specialized pendant 10ans et maintenant Lapierre).

Et vous.....

Damien

A
alex26
[151 posts] - Le 08/11/2012 11:44

Je sais pas, j'ai utilisé une après-midi le velo lapierre de mon petit frère en 24 pouces sur un champs de dirt (pour faire le con) et rien a bougé (a par que les roues sont un peu voilées).
Il fait 25K et moi 50

H
hausers
[21 posts] - Le 08/11/2012 11:58

Personnellement, je roule an X-control depuis 2001 et en Zesty depuis 2011, je change de vélo tous les 2 ans.
je fissure le cadre tous les 1,5 ans et jamais au même endroit 🤢. Le changement a toujours été pris en charge par la garantie (5 ans), même pour ceux qui m'ont racheté mes Lapierre d'occasion.
Généralement c'est réglé en 10 jours, mais cette année ils ont mis 3 mois pour envoyer le triangle arrière à culture vélo !!
De plus il y a 3 ou 4 ans, ils ont essayé de réduire la garantie des cadres tout suspendus de 5 à 2 ans, ils sont donc conscients de la fragilité de leurs cadres 😠

Mais il faut relativiser, car je roule beaucoup et je suis nul en technique. Le cadre doit donc encaisser un max de chocs et vibrations. Quand je roulais en club, j’avais l'impression que les scott Genius cassaient plus vites et j'en connais qui ont cabossé des Cocadales juste avec des pierres qui giclent dans une descente
@+
Séb

L
lamouette
[680 posts] - Le 08/11/2012 13:43

Personnellement j'ai roulé sur un Sunn duall disk pendant 10 ans. j'ai cassé les bases arrières une fois. c'était la maladie de ce vélo. les nouvelle bases étaient renforcées, elles n'ont plus bougées.

Je suis passé sur un Zesty depuis un ans. pour l'instant, je n'ai rien remarqué sur le cadre. Effectivement il sonne presque comme une canette de coca vide 🤨 , ce qui n'est pas le cas du Sunn. Mais le poids entre les deux vélo n'est pas le même non plus : 13kg contre 17 kg pour le Sunn 🤢

A savoir si statistiquement les Lapierre cassent plus que les autre, ça risque d'être difficile à vérifier.

Sur le site, quelqu'un a cassé un cadre Canyon. Sur les photos postées, on voit que l'épaisseur des tubes est vraiment ridicule. A mon avis c'est a peu près la même chose pour toutes les marques.

Le ded
[7475 posts] - Le 08/11/2012 15:25

Damien a dit : quelqu'un a encore ressorti le "Lapierre a toujours eu le label "cannette de coca cola"".

Je veux bien que leur VTT sonne un peu creux... mais je n'ai pas souvent lu des posts où des utilisateurs signalaient leur déboire avec leur cadre de cette marque, en tout cas pas plus qu'avec d'autre marque.Et vous.....

Damien

Ce qq'un c'est moi et il faut bien admettre qu'il est difficile de faire autrement lorsque l'on traîne une longue file de casseroles. 🙄
En exemple, les cadres (et/ou bases) Cannondale cassent aussi. Aussi bien en alu qu'en carbone. Mais pour éponger de suite une mauvaise réputation de casse, ils ont ouvert dès le début une garantie à vie sur leurs cadres.
Bilan: On a plus rien à dire et l'on ne retient que "cadre garantie à vie" et c'est vendeur (même si en grattant un peu, on s'apperçoit que la notion de vie n'est pas dans la même durée que nous autres, pôvres humains) 😉

Mais revenons à ta remarque:
- En 2004, casse d'un hauban au niveau du fléchisseur carbone sur un 575 Yéti et échange direct avec la firme de Golden, co.
Le problème est connu et reconnu par YétiBikes et à cause de cela, une gamelle de casse de hauban va s'accrocher au 575. Cela ne va pas m'empêcher de racheter un 575 Alu et bases Carbones en 2010.
Je ne suis pas le seul à avoir rouler ce vélo et d'autres, le roule toujours avec plaisir 🙄

- En 2012, suite à une chute pas plus traumatisante que ça, enfoncement du cadre Alu du Méta AM 2012. Présence de fissures et constat par Commençal comme quoi il vaut mieux rouler prudent dorénavant avec ce cadre. J'attends une analyse plus approfondie de la structure (fissures ou seulement craquement du verni/peinture!).
Commençal ne prend pas le cadre en garantie (c'est normal car c'est de ma faute) mais me propose un cadre en remplacement avec participation.

Pour la petite histoire, les Méta carbones ont eu pas mal de casse (au niveau de la boîte de pédalier) et Commençal à donc mis une tempo sur la fabrication des cadres carbones VTT en général.
Tu vois, même si il y a des casseroles qui pendent au cou des marques, il y a aussi la "souplesse du SAV" à prendre en compte.
On rappellera qu'un Alu devient cassant au bout de 5 ans d'utilisation (vieillissement, contrainte, oxydation, ...)! (Mais quelle utilisation en fait et par qui, où, comment!!)
😉

D
denispa
[94 posts] - Le 08/11/2012 23:38

Ben moi, j'ai casé 😠 :
- Un Treck (changé en garantie) 🙄 ;
- 3 Kona (King De Luxe), les trois fois au même endroit 😡 (triangle AR au niveau du disque de frein, à priori, il y avait une trop grosse contrainte lors des freinages), et ils m'ont toujours été échangés en garantie.

Mais j'ai perdu patience (autrement dit "ras le bol"), donc j'ai changé pour un Santa Cruz (Blur).
Au bout d'un peu plus d'un an, mon bouclard à lui même détecté une micro fissure au niveau du boitier de pédalier 🤢 .
Ils ont été sympas, avec Race Compagny, ils m'ont là aussi fait l'échange en garantie 🙂 .

Et j'ai un pote qui a cassé au moins 4 fois un Sun (Kern) 😡 😡 lui aussi toujours au même point, à part que lui, il attend toujours (il roule sur un vélo de prêt) 😡 .

Comme quoi, toutes les marques, même celle les plus rennomées, peuvent avoir des faiblesses 😯 , le tout est que cela ne se produise pas trop souvent et qu'ils acceptent de passer en garantie !

O
owe
[93 posts] - Le 08/11/2012 23:57

J'ai à deux reprises cassé des zesty. Top tube et tube diagonal. Le premier que j'avais acheté, puis quelques semaine plus tard le cadre que la garantie m'avait fournie. Au final, j'ai demandé le remboursement au tarif du neuf, et j'ai eu ce que j'avais demandé. Je suis visiblement trop lourd pour Lapierre, mais leur garantie est impeccable.

Philippe

zigual
[1035 posts] - Le 09/11/2012 11:40

Sur 9 ans de pratique vélo de montagne, J'ai eu 3 cannondale et un giant. Rien cassé, juste le bras arrière fissuré d'un jekyll carbone.

S
santa
[88 posts] - Le 09/11/2012 18:51

Pour mon cas , je roule depuis 98.

j'ai roulé avec un Giant NRS et également avec un Santa Cruz Blur LT ,pas de problème de casse.

Aujourd'hui je roule sur un Yéti ASR 5 est j'ai cassé deux fois le bras oscillant au niveau de la patte de dérailleur. 🤢

La garantie a fonctionné mais il a fallu se battre avec Tribe. 😠

N
nono
[145 posts] - Le 10/11/2012 08:48

Pour ma part, j'ai eu pas mal de vélos.
-Cannondale jeckyll: pas de casse
-Lapierre x-trail: pas de casse
-Kona kikapu deeluxe: pas de casse
-trex fuel Ex: casse hauban au niveau des freins mais c'était un problème connu et la pièce a été changée en 4 jours...ça c'est du SAV.
-Titus Ftm: casse insert en alu au niveau de la pate de dérailleur, le cadre est encore garantie mais depuis l'achat, la marque a fait faillite, j'ai donc du racheter la pièce pour pouvoir rouler.

Depuis le mois de Septembre je roule sur un Transition Bandit..ça a l'air solide ...à voir!

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 13/11/2012 16:22

J'ai eu un lapierre qui m'a durée 10 ans, et je n'ai jamais cassé mon cadre.

D
dargaud
[496 posts] - Le 16/11/2012 09:24

Qd j'utilisais des vélos de loc ya 20 ans j'ai cassés plusieurs cadres de rigides ou semi-rigides, dont un carrément en 2 morceaux en plein milieu (la réception de saut en rigide c'était pas une bonne idée...)
Mais avec mon KTM avec cadre en granite d'une tonne cinq, rien ne bouge depuis 2 ans 😉

J
josejb
[14 posts] - Le 19/11/2012 22:03

salut j ai un x control 310 2009 il est costeau mais comme je descent quasiment plus du velo dans les passages avec de belle marche, il n ai pas etonnant quand je revise le vtt qu il morfle grave et que c est pas un velo de dh
a bientot .

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/11/2013 14:58

🙁
Bonjour,
Pour ma part ( au niveau familial)
XC130 : casse triangle arrière (fixation amorto) vélo utilisé en XC puis tout chemin !!!
XC 510 ; 2 remplacement du c: casse du triangle AR remplacé sous garantie ( en se fachant un peu pour les delais ) XC

tous les pb de triangle AR ( XC 1000 km ! )sont à mon avis des erreurs de conception : vice caché que Lapierre devrait remplacer : mais visblementle client est le dernier de ses soucis !
Pour ma part : fini Je ne veux plus de Lapierre

H
hausers
[21 posts] - Le 15/11/2013 22:38

Lapierre développe des VTT géniaux. J'ai eu 3 X-controls et 2 Zestys. Mais le concept de cadre jetable est devenu insupportable. En 3 ans, 2 Zesty (414-2011 & 514-2013), j'ai changé 5 fois le cadre suite à des fissures !!!!. Et sur le denier j'ai encore des soucis.
Lapierre sait que ses cadres ne sont pas adaptés à une pratique tout terrain, il y a quelques années ils ont même essayé de réduire la durée de la garantie de 5 à 2 ans.
Le dernier qui m'a dit dans une rando: " moi je n'ai jamais cassé mon Lapierre" à fait la gueule quand je lui ai montré une fissure sur son cadre. Dans mon ancien club nous étions, en 2003, environ la moitié à rouler en Lapierre (essentiellement des x-control) aujourd'hui il n'en reste plus que 2 car trop de cadres fissurés.

Pour moi Lapierre c'est fini, c'est vraiment dommage car les essais dans les magazines mettent quasiment à chaque fois le Zesty en première position dans la catégorie des all mountain.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER