ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Custom map

Custom map


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
raph8372
[2 posts] - Le 17/11/2012 14:20

Bonjour,
La fonction "custom map" permettrait -si j'ai bien compris- de scanner une partie de carte, un dépliant etc.. sur lequel (laquelle) je définis le parcours à faire et ensuite de transférer le résultat sur le Gps.
Je ne comprend pas bien ce que je verrais sur mon Gps compatible avec cette option. Pour ma part, j'envisage soit me dakota 10 soit le 20(qui acceptent cette fonction).
Pour reprendre mon exemple : du Pc qu'est-ce que je transfère vers le gps : le parcours ou la carte + le parcours qui apparaitrait donc sur l'écran sous le parcours ?
Je remercie ceux qui pourront me préciser ce point car j'ai du mal à cerner l'intérêt de cette option qui semble appréciée des utilisateurs.

J
jerome-g
[48 posts] - Le 18/11/2012 14:33

L'intérêt est d'avoir un fond de carte dans ton gps sans avoir à acheter, si tu as déjà des cartes scannées et calibrées sur ton PC.

Inconvénients :
- Garmin ne permet pas de stocker un grand nombre de custom maps (rien à voir avec la mémoire du gps).
- Le niveau de détail ne varie pas avec le zoom, contrairement aux cartes faites pour gps.

Pour ma part je dois convertir ma carte scannée et calibrée au format .kmz (par exemple avec Ok Custom Map).

Ensuite je l'envoie dans le gps, dans le dossier Garmin/Custom Map. En cours de sortie, le fond de carte s'affiche.

Si tu as envoyé sur ton gps une trace (par exemple téléchargée ici), tu as le choix de la faire apparaitre ou non.

Sinon pour les cartes gratuites pour GPS il y a toujours l'option OpenStreet Map (wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download). Dans certaines régions les sentiers sont assez bien référencés, dans d'autres il y a beaucoup de lacunes.

R
raph8372
[2 posts] - Le 03/12/2012 23:24

Merci Jerome pour cette explication qui me confirme que je peux voir sur mon gps le fond de carte "scanné " et la trace à suivre que j'aurai donc transféré sur le gps à partir du pc.
Mais qu'est-ce une carte "calibrée" car scanner je sais faire mais "calibrer" ? En général, je pense utiliser des IGN 1/25000.
Cldt

Le ded
[7475 posts] - Le 04/12/2012 08:15

C'est bien d'avoir scanné une carte papier ou récupéré une capture d'écran.
Pour que celle ci se positionne correctement dans le GPS, il faut la calibrer c'est à dire géolocaliser des points (3 suffisent + largeur/hauteur en pixels du scan) sur la carte.
Un exemple (fichier imp pour twonav):

P0=211.80000305,40.09999847,A,6.82180300,45.83513100
P1=4411.89990234,2639.50000000,A,7.09281741,45.71934428


M0=0.0,-0.0
M1=4615.5,-0.0
M2=4615.5,2843.7
M3=0.0,2843.7


P0 et P1 sont des points géolocalisés sur la carte (scannée)
M0 > M4 sont les dimensions de la carte.
😉
www.f5zt-radioamateur.fr/cariboost1/crbst_68.html

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 04/12/2012 09:45

le ded a dit :il faut la calibrer c'est à dire géolocaliser des points (3 suffisent + largeur/hauteur en pixels du scan) sur la carte.

Je dirai même 2 points suffisent si le géoréférencement est bien fait (2 coins opposés de la carte par exemple).

Trekbuddy que j'utilise sur mon smartphone, n'utilise que les 2 premiers points de calibration, et c'est vraiment précis (à condition que la calibration ait bien été faite).

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/12/2012 09:50

oui c'est obligatoire qu'ils soient opposés mais 1 3eme permet d'éviter l'effet de losange!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER