ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Tour de France et dégradation de la nature (Oisans)

Tour de France et dégradation de la nature (Oisans)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Stelvio
[1 post] - Le 24/11/2012 13:09

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse: je fais du vélo sur route, sur chemin et de la rando, mais j'avoue ne pas (encore) pratiquer le vtt, mais je crois que parmi vous, il y a beaucoup de personnes sensibles à la nature.

J'ai récemment lancé une pétition, et je pense que vous pouvez vous sentir concerner.

Après l'affaire de la Planche des Belles Filles en 2012 www.lepays.fr/haute-saone/2011/10/18/les-travaux-de-la-discorde-a-la-planche-des-belles-filles , le prochain Tour de France devrait passer par la route pastorale de Sarenne.

Cette route est exceptionnelle de par sa beauté et son caractère sauvage. Outre les chamois et les marmottes, la faune qui l'entoure est riche et fragile (Tétras Lyre, Lagopèdes, Niverolles des Neiges). Un arrêté municipal y limite la vitesse à 20 kms/h.

La route serait refaite pour une journée de télé. Au-delà de la foule, les travaux de plusieurs semaines dérangeraient la faune.

Face à la puissance médiatique du Tour de France, il est difficile de se faire entendre, et nous avons besoin de soutien. Nous avons lancé une pétition: www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/ et nous proposons aux organisateurs de la course une alternative.

Plus d'infos: atla.over-blog.com/article-petition-non-au-tour-de-france-au-col-de-sarenne-gr54-plus-de-2000-signatures-112623688.html
Des photos: atla.over-blog.com/article-photos-de-la-route-pastorale-de-sarenne-112762189.html


Par ailleurs, il faut bien prendre en compte le fait que Sarenne est à proximité du plateau d'Emparis, et que l'été dernier, il y avait pas mal de camions et de tractopelles à proximité d'Emparis (cf. www.vttour.fr/sorties/plateau-d-emparis,8245.html ; commentaire de Ricil, etc)... Commencer par rebétonner Sarenne, c'est faire un pas de plus vers Emparis... Bref, l'Oisans n'est-il pas déjà assez bétonné?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/11/2012 19:32

Même si je pense qu'il est trop tard, j'ai signé 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 25/11/2012 11:25

on en discute sur skitour et je trouve l'intervention de MaurisO juste et intéressante 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/11/2012 14:07

Phil'Ô a dit :Même si je pense qu'il est trop tard, j'ai signé 😉
c'est bien
affirmer ses opinions n'est jamais inutile !
surtout devant le lobby que représente le tdf

J
JJDU38
[115 posts] - Le 25/11/2012 17:44

Oui je l'ai signée il y a quelques temps déjà, je suis assez d'accord sur ce constat, il y a bien assez de route dans nos alpes qui permettent de faire de la nouveauté sans en rajouter. Et puis je pense que nos impots 🤨 🤨 vont en prendre un coup en Isère pour faire plaisir à TDF.
Bon ceci dit j'ai fait la route de l'assietta vers Sestrières à VTT j'ai croisé des trains de motos et j'ai quand même vu les marmottes s'ebattrent à 20m de la route. 😉 😉

C
cyclohc
[126 posts] - Le 25/11/2012 17:54

Faudrait voir alors aussi de lancer une pétition contre l'armée qui se sert, très souvent, de ce secteur pour y expérimenter son artillerie lourde !
Ne pas oublier que c'est une zone Champ de Tir...

J'ai adoré le TDF, mais l'actuelle activité cochonnou et ses dérives me répugnent. Ceci étant, je ne pense pas que son passage soit pire pour les marmottes que les tirs de mortier et autres passages de gros chars très nombreux.
Mais, le jour où il va passer près de ma porte en mi-juillet...j'aurai arrimé mes sacoches et l'aurai largement fui !

J
jjbi
[271 posts] - Le 26/11/2012 12:06

cyclohc a dit :Faudrait voir alors aussi de lancer une pétition contre l'armée qui se sert, très souvent, de ce secteur pour y expérimenter son artillerie lourde !
Ne pas oublier que c'est une zone Champ de Tir...

J'ai adoré le TDF, mais l'actuelle activité cochonnou et ses dérives me répugnent. Ceci étant, je ne pense pas que son passage soit pire pour les marmottes que les tirs de mortier et autres passages de gros chars très nombreux.
Mais, le jour où il va passer près de ma porte en mi-juillet...j'aurai arrimé mes sacoches et l'aurai largement fui !

Pourquoi pas ?
Lançons une pétition contre les essais de boom boom de l'armée
qui a d'autres endroits déjà dédiés ( càd sacrifiés au plan environnemental et humain, par ex Canjuers - où l'homme a été largement exclus et expulsé, villages rasés ... )
ceci étant, les ébats de l'armée ne doivent pas être un alibi pour justifier les autres aberrations comme celle du TdF dans les espaces naturels sensibles,
ou les abus de la circulation motorisée et autres pratiques ou aménagements insidieux

F
Florent
[2037 posts] - Le 26/11/2012 12:17

Pas aussi simple que ça concernant "Militaires et protection du vert"... Le cas du camp de Canjuers peut être pris comme un magnifique contre exemple... :
voir ce rapport

Pour revenir au sujet, pour le tour de france, c'est plutot sur le sujet du "recyclage de produits pharmaceutique" qu'il faut plancher non ? 😜 , plutôt que de la réfection d'une route déjà existante, et ouverte à la circulation. Ils n'ont qu'à respecter la limitation de vitesse existante par contre, limiter au minimum la caravane publicitaire et pourquoi pas mettre un radar pour contrôler la vitesse (et les excès de puissance musculaire) 😜

C
cyclohc
[126 posts] - Le 26/11/2012 16:01

...J'ai, quand-même, des doutes sur les débris d'obus et autres "menus objets" laissés après le passage kaki (il n'y a qu'à voir au Col de La Bonette, après un exercice et ce, malgré le passage de leur "nettoyeuse")...Mais, peut-être, les marmottes s'en servent-elles pour décorer leurs galeries 😄
La nuisance sonore est plus qu'évidente...mais, depuis, les mêmes marmottes doivent être sourdes, car elles prolifèrent bien dans ce secteur... 😉

Recyclage de produits pharmaceutiques ??...mais, ils ne vont pas s'arrêter pour pisser, j'espère !!
La caravane publicitaire devrait, en principe, être réduite dans ce passage.

Pour moi, ce sera (depuis fort longtemps, d'ailleurs) boycott...parceque je n'aime pas le "Cochonou"....je préfère le "Maison" 😜....j'ai de bonnes adresses perso 😄

D
dargaud
[496 posts] - Le 26/11/2012 19:29

J'ai du mal à comprendre les gens qui passent la journée (voir celle d'avant) au bord d'une route à attendre le passage d'un groupe de cycliste qui dure dans les 5 secondes. Du moins c'est ce que j'ai chronométré qd ils sont passé devant chez moi.

En fait j'ai du mal à comprendre les gens qui regardent le sport. Je dois être mal fait mais pour moi le sport ça ne se regarde pas, ça se pratique. Ce qui se regarde c'est les toiles de maître ou les femmes nues.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/11/2012 21:01

dargaud a dit :.../... pour moi le sport ça ne se regarde pas, ça se pratique.

T'as pas vu la dégaine de ceux qui regardent le sport au lieu de le pratiquer ?

dargaud a dit :Ce qui se regarde c'est les toiles de maître ou les femmes nues.
Moi les femmes nues, je préfère les regarder de près, de très prés... très très près 🤣 😜

J
jjbi
[271 posts] - Le 26/11/2012 23:14

Florent a dit :Pas aussi simple que ça concernant "Militaires et protection du vert"... Le cas du camp de Canjuers peut être pris comme un magnifique contre exemple... :
voir ce rapport


Ouais, suite à son rapport, qui est très poétique - merci Giono - j'espère que le professeur machin chose a bénéficié de quelques financements militaires pour ses travaux ...
Je parlais de l'impact humain = disparition totale de villages / hameaux / fermes
interdiction de séjour pour le commun des mortels sur un espace qui était d'aussi grande valeur
certes, la "désertification" issue du camp militaire a aussi des effets collatéraux favorables, mais par exemple
il faudrait aussi parler des résidus des tirs, dont l'usage de projectiles à uranium appauvri, des incendies régulièrement générés à partir du terrain, et de plein d'autres choses ...
Ce que je voulais dire en fait, c'est que plutôt que d’aller bombarder les alpages de Sarenne ( et ceux des Rochilles ou ailleurs ), ça pourrait se concentrer sur - par exemple - Canjuers où semble t il ern plus, la faune et la flore sont très heureuses ...

J
JJDU38
[115 posts] - Le 29/11/2012 20:46

😄 😄 Je suis spectateur du tour de france 🤭 🤭 j'aime ça je ne sais pas pourquoi 🤨
Je suis aller voir le tour au col du grand colombier à vélo bien sur 😉 A 500m du col j'ai fini complètement axphixié par les fumées de BBQ et bien failli renverser 2 ou 3 clanpins complètement bourrés sur la route. 😡 😡

Le ded
[7490 posts] - Le 29/11/2012 21:29

D'où l'expression le tourbourré de France 😜
Moi j'aime bien le TDF pour son expérience médicamenteuse et la très fine hypocrisie de ses supers dirigeants et autres directeurs de course.
Une grande reconnaissance aussi à tous ces hommes qui font l'un des plus beaux métiers du monde - le Journalisme - les laquais des puissants, les pros du consensus mou et du mensonge patent.
Faut croire que l'on est dans l'erreur car le TDF rassemble les foules 8O
😉

J
jerome01
[148 posts] - Le 30/11/2012 13:10

A en croire certains il n'y a que les cyclistes qui sont dopés... 🤨

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER