ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Épaisseur des disques ?

Épaisseur des disques ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 09/01/2013 13:28

Bonne année et bons chemins,

j'ai changé le disque de 180 devant mon VTT pour mettre du 203, avec l'adaptateur idoine. Mais ça frotte en permanence, même après 2000m de D-. Pas beaucoup, mais suffisamment pour que la roue s'arrête en un tour qd on la lance à la main. Ce n'est pas un problème de voilage ou d'alignement: le frottement est parfaitement régulier.

Je viens de mesurer au pied à coulisse: l'ancien fait 1.75mm et le nouveau 1.80mm. C'est la raison ou c'est juste un problème de réglage du frein ? Et dans ce cas comment ça se règle ?!?

C'est un Avid Elixir 5.

Le ded
[7489 posts] - Le 09/01/2013 14:28

plaquettes neuves et purge (enlever un chouilla de liquide de frein).
Possibilité de mettre entre le rotor et les plaquettes, un calage de part et d'autre du rotor afin de rattraper le jeu entre les 18/10 et les 175/100 de mm et faire une purge.
😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 10/01/2013 21:58

Effectivement c'était mal centré (disque sur une plaquette mais pas l'autre). J'ai corrigé et ça va mieux. C'est qd mm pointilleux ces freins à disque.

PS: J'étais en invité et j'ai essayé de poster le message avec le 'cliquez dans le carré' et ça n'a jamais marché en 15 clics. Firefox sous Ubuntu, sans zoom.

nicom
[1191 posts] - Le 11/01/2013 17:52

dargaud a dit :et ça n'a jamais marché en 15 clics
ça me le fait aussi, parfois faut actualiser la page...

cool pour ton disque 😉

D
dargaud
[496 posts] - Le 11/01/2013 19:23

Mais bon, c'est pas tout ça, après ce début d'année in interlude VTT, retour au ski demain 😄

T
tchouf
[412 posts] - Le 17/03/2014 22:31

Aller je relance ce post.
Je viens de mesurer mes disques avec un palpeur 🤢 .
L'épaisseur du disque est en moyenne de 1.95mm.
A l’arrière, il me reste environ 1.65mm et à l'avant 1.60, voir un peu moins. Donc je suis en dessous de 1/7 de l'épaisseur initiale.
Donc, je pense qu'il est temps de changer de disque 😉 .
Oui mais voila, j'ai actuellement des Avid, il semblerait que je puisse changer pour d'autres marques (Hope, Alligator, Ashima, etc...)
Le tout est de bien rester sur le même diamètre et le même système de fixation.
Avez-vous des retours sur les disques flottants? Sur une marque? etc... 🙄

F
fontra
[1599 posts] - Le 17/03/2014 22:56

J'ai utilisé des Alligator : c'est léger mais ils se voilent vite que ce soit sur un petit choc où après avoir chauffé 🙁

S
squal
[2391 posts] - Le 18/03/2014 06:47

Avec les flottants, le voile lié à la surchauffe est quasi inexistant. Enfin plus de voile pour moi alors que je voilais tous mes avid.

Par contre attention car il faut vérifier que le disque passe bien avec l'étrier. Car il se peut que il y ait contact avec le maitre cylindre.

Sinon j'avais aussi opté une fois pour des A2Z de base pas flottants, mais bien costauds et jamais de voile non plus. Certes moches, mais indestructibles : www.break-bike.com/Disque-A2Z-TY-160-mm

Le ded
[7489 posts] - Le 18/03/2014 07:26

Sylvain,
le flottant Hope 183mm ne se monte pas sur les Avid à cause du diamètre du rotor et son épaisseur.
Tu peux toujours passer à la maison pour vérifier un montage, par contre. 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 18/03/2014 08:38

Merci pour vos retours 😎
Mais j'ai une contrainte le disque avant est en 185mm donc beaucoup moins de choix. 🤢
Quelqu'un a déjà essayé les ashima aro?
J'ai vu que avid faisait des flottant avec les xx mais le prix 🤢
Les hope sont en 183mm donc ça ne passe pas.
Par contre je viens de découvrir que brake autority faisait des disques aussi 🙄 merci Squal 🙄

jjG
[104 posts] - Le 18/03/2014 09:37

Quelqu'un a déjà essayé les ashima aro?
Oui, ils ont remplacé les formula usés et c'est nickel 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 18/03/2014 11:07

@jjg : merci et au niveau de la puissance de freinage?
Je suis septique

Sinon les hopes ne de montent pas sur les freins avid à cause de l'épaisseur du disque?
J'ai trouvé ca

Le ded
[7489 posts] - Le 18/03/2014 13:28

Les flottants Hope que j'avais acheté (notés compatibles sur le site marchand) ne se montaient pas. Trop de frottements.
Du coup, je suis passé chez Hope et ce n'est que du bonheur de freinage 🙄 Merci Guillaume 😄 😜

T
tchouf
[412 posts] - Le 18/03/2014 13:45

Oui mais la c'est le portefeuille qui fait la tronche 🤢
Mais est-ce vraiment un plus les disques flottants????

S
squal
[2391 posts] - Le 18/03/2014 15:52

Peu de voile du disque car dissipation de l'énergie 😉.
Et ça évite le fameux couinement casse-bonbons quand ton disque lèche la plaquette à la montée...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER